Durée
18h Th
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : biologie | 3 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : biologie | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Au cours de DS partim I, nous allons aborder quelques points essentiels pour devenir une enseignante en sciences biologiques :
-Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Examiner les savoirs scientifiques et leur transposition didactique, du point de vue de l'enseignante et de celui de l'élève ; donner du sens à ses apprentissages
-Comment inscrire son action en s'inspirant des recherches en didactique des sciences ?
-Quelles méthodes actives pour l'enseignement d'aujourd'hui, en lien avec la réalité de terrain ? comment organiser des mises en situations concrètes, des exercices d'apprentissage ?
Ces questions seront abordées par cours théoriques, des mises en situations concrètes, des exercices, des lectures... Ces démarches permettront aux futures enseignantes de maitriser des concepts qui leur seront utiles dans leur future pratique professionnelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du cours de DS partim I, les étudiantes seront capables de :
- maîtriser les concepts didactiques nécessaires pour assurer un enseignement de la biologie pertinent, adapté aux élèves, soucieux de leur apporter à toutes des compétences requises pour leur niveau ;
- poser des choix quant à l'utilisation de modèles, de démarches, de schémas pour l'enseignement apprentissage...
- développer leurs démarches réflexives afin de commencer à construire leur identité professionnelle de professeure de sciences biologiques.
Savoirs et compétences prérequis
Une formation scientifique de qualité acquise lors d'études de niveau universitaire (biologie animale et végétale, biochimie, biomédicale, médecine vétérinaire ...). Les acquis scientifiques seront évalués en début de formation pour permettre aux étudiantes de remédier à leurs lacunes, de manière formative.
Une maîtrise suffisante de la langue d'enseignement (français) est nécessaire et sera testée au cours de la formation et pourra faire l'objet de crédits complémentaires, si nécessaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La formation se veut être une formation concrète aux méthodes actives :
- Des mises en situations concrètes sont organisées sur les thèmes de la démarche d'investigation en classe; la problématisation, les changements conceptuels, l'épistémologie, les modèles et schémas en biologie
- des travaux et lectures à domicile, relatifs à la recherche en didactique et à l'épistémologie des sciences sont organisés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présence obligatoire pour les cours. Les séances de cours ont lieu les mercredis après-midi, sauf besoins spécifiques (le mercredi matin, précisés dans l'horaire sur Celcat en début d'année). La participation et l'implication de chacune est nécessaire au bon fonctionnement du dispositif de formation.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les dias des présentations sont accessibles aux étudiantes sur eCampus. Les documents nécessaires aux activités diverses et les consignes sont téléchargeables sur eCampus; les devoirs seront à déposer sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les règles pour le cours de didactique spéciale ainsi que les consignes nécessaires aux activités sont téléchargeables sur eCampus
Contacts
Professeure :
Marie-Noëlle HINDRYCKX
MN.Hindryckx@uliege.be
assistantes :
Mélanie Laschet
melanie.laschet@uliege.be
Clara Cravatte
clara.cravatte@uliege.be
Mercedes Avignon
mercedes.avignon@uliege.be
Thierry Gouders
tgouders@uliege.be
Quartier Agora, 7 allée du Six Août
B6C bureau 2/5
B-4000 Liège
04 366 34 89