Durée
18h Th
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : français langue étrangère | 3 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : français langue étrangère | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de Didactique disciplinaire : français langue étrangère initie aux principes et théories de l'enseignement/apprentissage des langues étrangères et à leurs applications méthodologiques en français langue étrangère: comment apprend-on une langue étrangère, et selon quelle progression? Qu'est-ce qui distingue l'apprentissage d'une langue étrangère de celui de la langue première? Que faire des langues de mes apprenants? Comment réagir aux erreurs? Quelles tâches proposer pour développer les compétences écrites et orales, avec quels outils et ressources? Et la grammaire, comment la travailler dans une perspective communicative et actionnelle ?
Ce cours vise à préparer au métier d'enseignante de français langue étrangère, en privilégiant une compréhension sociodidactique des situations d'enseignement et des publics dits "allophones", dans leur diversité (élèves des communautés germanophone et flamande, étudiantes d'échange, élèves et adultes en situations - au pluriel car nécessairement diverses - de migration forcée...).
Les deux activités d'apprentissage "Didactique du FLES" et "Pédagogie de la grammaire du FLES" permettront de couvrir un empan de questions didactiques assez large, tout en les traitant de manière située.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiantes seront capables de:
- distinguer les théories et les conditions d'apprentissage d'une langue étrangère (par rapport à la langue première, notamment),
- poser un regard critique sur les options méthodologiques d'enseignement des langues étrangères et les limites des différents paradigmes,
- analyser et exploiter des outils-ressources pour l'enseignement/apprentissage du FLE (manuels, référentiels...),
- scénariser une leçon "zéro" de français langue étrangère,
- définir les objectifs et la progression d'un cours de FLE,
- distinguer les théories linguistiques, didactiques et acquisitionnistes de la grammaire d'une langue étrangère ;
- analyser et exploiter des outils-ressources pour l'enseignement/apprentissage de la grammaire du FLE (manuels, grammaires, référentiels...) ;
- mobiliser savoirs et savoir-faire dans la scénarisation d'une leçon de grammaire ;
- créer des activités de conceptualisation grammaticale et des exercices à partir de documents authentiques ;
- élaborer un corpus grammatical.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance de la grammaire du français
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités pédagogiques varieront au fil des séances : lectures préparatoires ou capsules vidéos à visionner en amont (sur le modèle de la classe inversée) pour favoriser la compréhension active des concepts et laisser du temps pour la discussion au sein du cours; analyse comparative de plans de leçons en petits groupes, analyse de pratiques de classe...
Le MOOC « Moi, prof de FLE » (Defays, Meunier & Thonard, 2018) sera intégré à mes enseignements.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Une bibliographie sélective et une liste de lectures obligatoires seront communiquées aux participantes.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Élaboration d'une leçon de grammaire qui respecte les principes d'une approche communicative et/ou actionnelle, les différentes phases et les grands principes organisateurs d'une séquence didactique.
Usage de l'IA pour les travaux écrits (septembre 2025)
Les étudiantes sont tenues de prendre connaissance de la Charte ULiège d'utilisation des intelligence génératives dans les travaux universitaires afin d'en faire un usage réfléchi, responsable, critique et transparent : https://www.student.uliege.be/cms/c_19230399/fr/faq-student-charte-uliege-dutilisation-des-intelligences-artificielles-generatives-dans-les-travaux-universitaires
L'intelligence artificielle peut soutenir votre travail personnel, non s'y substituer.
Si l'étudiante utilise l'intelligence artificielle, il ou elle devra alors renseigner précisément son usage de l'IA : outil utilisé, prompt, type d'aide demandée, résultats obtenus, regard critique porté sur ces résultats, sections du travail concernées.
Toute omission ou dissimulation d'un recours à l'IA pourra être considérée comme contraire aux règles d'intégrité académique.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Voir CELCAT.
Toutes les ressources du cours seront accessibles sur eCampus.
Contacts
Deborah MEUNIER, Chargée de cours
Département de langues et littératures romanes
Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage, bureau A2/4/47)
4000 Liège
dmeunier@uliege.be
Charlotte STAS, Assistante
Bureau A2/4/46
Charlotte.Stas@uliege.be
Ariane NÜSGENS, Secrétaire
Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage)
Téléphone : +32 (0)4 366 56 50.
Courrier : boite au 3e étage ou Ariane.Nusgens@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.