Durée
18h Th
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de didactique disciplinaire partim 2 en psychologie et sciences de l'éducation vise dans la continuité du partim 1 à former de futurs enseignants formateurs pour les sections du secteur des services aux personnes de l'enseignement secondaire de plein exercice et de l'enseignement de promotion sociale. Le cours abordera différents aspects :
- Les supervisions de stages dans l'enseignement qualifiant.
- L'approche didactique des métiers des services aux personnes.
- L'analyse de pratiques.
- La déontologie des enseignants en psychologie et sciences de l'éducation.
- Le recul réflexif sur le parcours de formation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Dans son ensemble, ce cours vise à développer les compétences professionnelles de futurs enseignants-formateurs en Psychologie et Sciences de l'Education et à amorcer la construction de leur identité d'enseignant-formateur.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours de didactique disciplinaire partim 1 est prérequis à ce cours partim 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours alterne apport de ressources, mises en situation et analyses réflexives.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
En présentiel:
- théorisation et modélisation
- exercices de mise en pratique
Une partie des cours se réalisera à distance : soit en préparation du cours, soit en exercice d'intégration à réaliser à la suite des apports théoriques. Les horaires en présentiel tiennent compte de ces moments de travail en autonomie.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Des notes de cours, des documents de travail, des supports ainsi qu'un engagement pédagogique détaillé sont distribués aux étudiants (accessibles en ligne sur e-Campus). Ce dernier est commenté au premier cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Rencontre individuelle pour évaluation orale sur la base d'un document écrit envoyé précédemment.
La rencontre est un moment d'échange avec chaque étudiante sur la base du document « parcours de formation » qu'elle/il a rédigé en se fondant sur les expériences vécues tout au long de l'année de formation et sur différents documents utilisés pendant l'année.
Stage(s)
Voir engagement pédagogique YSTG9040
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Trifacultaire Boulevard du Rectorat, 4000 Liège (Sart Tilman)
Florence Pirard, Professeure : tél. (32) 4 366 48 09, E-mail : florence.pirard@uliege.be
Nathalie François, assistante de formation : tél. (32) 4 366 37 58, E-mail : n.francois@uliege.be