cookieImage
2025-2026 / ZENS0021-1

Didactique disciplinaire : sciences psychologiques et de l'éducation (partim II)

Durée

18h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation3 crédits 

Enseignant

Florence Pirard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de didactique disciplinaire partim 2 en psychologie et sciences de l'éducation vise dans la continuité du partim 1 à former de futurs enseignants formateurs pour les sections du secteur des services aux personnes de l'enseignement secondaire de plein exercice et de l'enseignement de promotion sociale. Le cours abordera différents aspects :

  • Les supervisions de stages dans l'enseignement qualifiant.
  • L'approche didactique des métiers des services aux personnes.
  • L'analyse de pratiques.
  • La déontologie des enseignants en psychologie et sciences de l'éducation.
  • Le recul réflexif sur le parcours de formation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans son ensemble, ce cours vise à développer les compétences professionnelles de futurs enseignants-formateurs en Psychologie et Sciences de l'Education et à amorcer la construction de leur identité d'enseignant-formateur.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours de didactique disciplinaire partim 1 est prérequis à ce cours partim 2.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours alterne apport de ressources, mises en situation et analyses réflexives.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

En présentiel:
- théorisation et modélisation
- exercices de mise en pratique


Une partie des cours se réalisera à distance : soit en préparation du cours, soit en exercice d'intégration à réaliser à la suite des apports théoriques. Les horaires en présentiel tiennent compte de ces moments de travail en autonomie.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Des notes de cours, des documents de travail, des supports ainsi qu'un engagement pédagogique détaillé sont distribués aux étudiants (accessibles en ligne sur e-Campus). Ce dernier est commenté au premier cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Rencontre individuelle pour évaluation orale sur la base d'un document écrit envoyé précédemment.



La rencontre est un moment d'échange avec chaque étudiante sur la base du document « parcours de formation » qu'elle/il a rédigé en se fondant sur les expériences vécues tout au long de l'année de formation et sur différents documents utilisés pendant l'année.

Stage(s)

Voir engagement pédagogique YSTG9040

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Trifacultaire Boulevard du Rectorat, 4000 Liège (Sart Tilman)

Florence Pirard, Professeure : tél. (32) 4 366 48 09, E-mail : florence.pirard@uliege.be

Nathalie François, assistante de formation : tél. (32) 4 366 37 58, E-mail : n.francois@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs