cookieImage
2025-2026 / ZENS0006-1

Didactique disciplinaire - français

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation culturelle et artistique (HECh)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation culturelle et artistique (HELMO)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation culturelle et artistique (HEL)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HECh)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HELMO)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HERS)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage (HEL)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et langues anciennes (HECh)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et langues anciennes (HERS)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et morale (HECh)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et morale (HERS)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HECh)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HELMO)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HERS)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté (HEL)2 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 français et religion (HELMO)2 crédits 

Enseignant

Salima El Karouni

Coordinateur(s)

Alix Dassargues

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'accent sera mis sur l'analyse critique d'exemples et de ressources didactiques existantes de manière à :

- cerner les objectifs de ces exemples et ces ressources ;

- mettre en évidence et illustrer des principes ou concepts didactiques spécifiques ou des modèles théoriques propres à la discipline Français ;

- identifier la progression d'un nœud matière sur le continuum pédagogique et plus particulièrement sur l'empan envisagé en S3 (de 10 à 15 ans) ;

- opérer une sélection réfléchie de ces ressources au service de sa pratique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiant.e.s auront appris à analyser, critiquer et améliorer des dispositifs didactiques pour différents profils d'apprenants. Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive, telles que définies par le Décret RFIE 02/12/21, dans son article 5 : notamment,

- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3a)

- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage (3b)

- dans la perspective de créer un cadre relationnel bienveillant (3h).

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lectures et analyses de textes tirés de la littérature professionnelle, exercices pratiques.

Powerpoints commentés.

Analyse de dispositifs didactiques et étude de cas.

Les savoirs se coconstruisent en groupe (et par une participation active de chacun.e).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

En présentiel.

La fréquentation des cours, programmés sur deux jours consécutifs, est vivement conseillée.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Une bibliographie, avec mention des lectures obligatoires, figurera dans les supports de cours mis à disposition des étudiant.e.s.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues : évaluation écrite.

La maitrise de la langue est prise en compte lors de l'évaluation écrite.

Informations complémentaires:

Les modalités précises d'évaluation seront précisées au plus tard 6 semaines avant le début de la session de juin.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Horaire, salle : voir CELCAT.

Contacts

Salima El Karouni, Département de Langues et Littératures françaises et romanes, Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage) 4000 Liège ; courriel : S.ElKarouni@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs