cookieImage
2025-2026 / YSEM0001-1

Développement professionnel du psychologue et du pédagogue : Approche

Durée

30h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Johanne Huart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectifs d'accompagner la transition des étudiants et de soutenir l'élaboration de leur projet professionnel, en les formant à une compétence professionnelle habilitante : la réflexivité.
Nous aborderons les représentations du métier de psychologue et recourerons à la démarche réflexive proposée par Charlier et al. (2020), le « DPATR », pour développer ces dernières sur base de l'analyse du référentiel de compétences et de témoignages de professionnels. Les étudiants s'exerceront au DPATR à travers différents exercices obligatoires.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les activités d'apprentissage prévues permettront à l'étudiant de :

a) Se construire une représentation des champs d'application et des rôles de la profession de psychologue/pédagogue

b) Identifier les principes et l'utilité d'une démarche réflexive

c) L'appliquer à leurs études et à leur pratique du métier d'étudiant.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Différentes activités seront mises en place :

  • des conférences métiers : des professionnels (psychologues et pédagogues) y témoigneront de leurs parcours et expériences professionnels. Les étudiants seront invités à échanger avec ces professionnels.
  •  des séances de cours sur la réflexivité et les compétences.
ATTENTION: le cours est jalonné d'exercices nécessaires à l'acquisition de la réflexivité et à la rédaction de l'évaluation de première session. Ces exercices sont obligatoires et ont une deadline précise. Les étudiants qui ne rendent pas un exercice à temps n'auront pas accès à la session d'examens de juin.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel, complémenté d'un espace de communication, d'information et de dépôt de travaux en ligne.

La présence au cours est nécessaire aux apprentissages. Le cours n'est pas podcasté.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

Informations complémentaires:

Les slides des leçons données par l'enseignante seront disponibles sur e-campus au début de chaque cours. Les slides des intervenants seront partagées également s'ils en utilisent. Attention: celles-ci ne sont parfois qu'un support à l'oral et ne suffisent pas à comprendre le contenu chez soi.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation portera sur deux points :


 -  une synthèse réflexive sur l'évolution de la représentation du métier de psychologue. La consigne et les critères de qualité seront précisés dans le cadre du cours.

- divers devoirs à poster sur e-campus ou à compléter via wooclap. Les consignes seront précisées lors du cours. 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

 · Mode de communication
J'utiliserai la plate-forme e-campus pour les échanges d'information avec vous (documents à télécharger, annonces, agenda, ...).
  · Deuxième session
Les activités ne sont organisées qu'une seule fois aux dates qui seront communiquées en début d'année. Il n'y aura donc aucune activité (conférence) organisée entre la session des examens de mai/juin et celle d'août/septembre.

Contacts

Johanne Huart : johanne.huart@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs