Durée
30h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objectifs d'accompagner la transition des étudiants et de soutenir l'élaboration de leur projet professionnel, en les formant à une compétence professionnelle habilitante : la réflexivité.
Nous aborderons les représentations du métier de psychologue et recourerons à la démarche réflexive proposée par Charlier et al. (2020), le « DPATR », pour développer ces dernières sur base de l'analyse du référentiel de compétences et de témoignages de professionnels. Les étudiants s'exerceront au DPATR à travers différents exercices obligatoires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les activités d'apprentissage prévues permettront à l'étudiant de :
a) Se construire une représentation des champs d'application et des rôles de la profession de psychologue/pédagogue
b) Identifier les principes et l'utilité d'une démarche réflexive
c) L'appliquer à leurs études et à leur pratique du métier d'étudiant.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Différentes activités seront mises en place :
- des conférences métiers : des professionnels (psychologues et pédagogues) y témoigneront de leurs parcours et expériences professionnels. Les étudiants seront invités à échanger avec ces professionnels.
- des séances de cours sur la réflexivité et les compétences.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel, complémenté d'un espace de communication, d'information et de dépôt de travaux en ligne.
La présence au cours est nécessaire aux apprentissages. Le cours n'est pas podcasté.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Informations complémentaires:
Les slides des leçons données par l'enseignante seront disponibles sur e-campus au début de chaque cours. Les slides des intervenants seront partagées également s'ils en utilisent. Attention: celles-ci ne sont parfois qu'un support à l'oral et ne suffisent pas à comprendre le contenu chez soi.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation portera sur deux points :
- une synthèse réflexive sur l'évolution de la représentation du métier de psychologue. La consigne et les critères de qualité seront précisés dans le cadre du cours.
- divers devoirs à poster sur e-campus ou à compléter via wooclap. Les consignes seront précisées lors du cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
· Mode de communication
J'utiliserai la plate-forme e-campus pour les échanges d'information avec vous (documents à télécharger, annonces, agenda, ...).
· Deuxième session
Les activités ne sont organisées qu'une seule fois aux dates qui seront communiquées en début d'année. Il n'y aura donc aucune activité (conférence) organisée entre la session des examens de mai/juin et celle d'août/septembre.
Contacts
Johanne Huart : johanne.huart@uliege.be