Durée
Nombre de crédits
Enseignant
Collégialité, Steve Majerus
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le mémoire de master peut prendre la forme d'un travail de recherche empirique, reposant sur la collecte et l'analyse de données pour répondre à une ou plusieurs questions issues d'une problématique définie, ou d'une revue de littérature, fondée sur la recherche, la sélection et l'analyse critique de publications scientifiques afin de synthétiser les connaissances sur un sujet donné. Dans les deux cas, le travail comprend la formulation d'objectifs et/ou d'hypothèses, le choix justifié des méthodes de collecte et d'analyse des données, ainsi que l'interprétation des résultats en lien avec les connaissances existantes.
Le processus se concrétise par la production d'un rapport écrit et une défense orale publique, comprenant la présentation du travail par l'étudiant et une séance de questions-réponses avec le jury composé d'au moins trois membres, dont le promoteur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
La réalisation d'un mémoire de master vise à initier l'étudiant à la conception et à la mise en uvre d'un travail de recherche scientifique. Le mémoire s'inscrit dans une formation à et par la recherche, mobilisant des méthodes et outils reconnus dans le domaine de recherche concerné ainsi que les compétences acquises durant le cursus.
L'étudiant doit être en mesure de concevoir une démarche scientifique cohérente, de respecter les exigences d'un travail scientifique en matière de rigueur méthodologique, de traitement des données, d'analyse critique et de respect de l'éthique de la recherche. Il devra également démontrer sa capacité à produire un travail original, formalisé par un rapport écrit et une défense orale publique.
Savoirs et compétences prérequis
La validation des crédits du Travail Préparatoire à la Recherche (TPR) constitue un prérequis à la réalisation du mémoire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Choix du sujet
- Suivi du mémoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Informations complémentaires:
L'étudiant participera aux activités du dispositif d'accompagnement transversal, coordonné par le Référent Mémoire. Ce dispositif inclut notamment un cycle de séminaires qui ciblent les aspects communs à tous les mémoires de la Faculté tels que les aspects méthodologiques, la rédaction du mémoire, ainsi que la préparation de la défense orale. Remarque : les séminaires sont obligatoires. Néanmoins, l'étudiant qui le souhaite peut effectuer auprès de son encadrant une demande de dispense pour les séminaires obligatoires du dispositif d'accompagnement au mémoire en justifiant sa demande.
Informations complémentaires:
Règlement facultaire pour le mémoire des masters en Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Le travail du mémoire comprend :
- la remise d'un document écrit personnel et original ;
- la défense orale d'une durée maximale d'une heure (y compris la délibération du jury), au cours de laquelle l'étudiant dispose de 10 minutes pour présenter oralement son travail. Cette présentation devra être synthétique et porter principalement sur une brève remise en contexte de sa question de recherche, les méthodes utilisées pour y répondre, les résultats principaux ainsi que leur interprétation. L'étudiant ne devra pas revenir sur les éléments théoriques développés dans le mémoire. La présentation sera suivie d'un échange avec les membres du jury, sous forme de questions-réponses.
Une grille donnant des repères pour l'appréciation du travail écrit et la défense orale est précisée dans le Règlement des mémoires des masters en Sciences psychologiques, en Logopédie et en Sciences de l'éducation.
Le mémoire est évalué sur deux composantes distinctes :
- la rapport écrit (représentant 50% de la note finale) ;
- la défense orale (représentant 50% de la note finale).
Informations complémentaires:
Le promoteur appliquera une pénalité dans sa cotation, dont la sévérité variera en fonction de l'ampleur des erreurs identifiées. En cas de problèmes d'écriture majeurs (au niveau de la forme et/ou au niveau de la cohérence et de l'agencement logique du contenu), une note de 1 pourra être appliquée, entrainant automatiquement un report en deuxième session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La confirmation du choix du sujet de mémoire doit se faire au plus tard pour le 15 décembre de l'année académique dans laquelle est réalisé le mémoire via un formulaire disponible sur le site intranet de la Faculté (https://intranet.fplse.uliege.be), à l'onglet Enseignement, puis Remplir la fiche de mon mémoire de master. Il incombe à l'étudiant de compléter la fiche en ligne en s'assurant que son contenu soit approuvé par son promoteur et de cocher la case attestant qu'il a pris connaissance de la convention relative à la réalisation d'un mémoire5. Le promoteur procède ensuite à la signature électronique de la fiche au plus tard le 15 décembre.
Le dépôt du mémoire se fera UNIQUEMENT sur le site MaTheO soit en décembre pour la session de janvier, soit en mai pour une défense en session de juin, soit en août pour une défense en session de septembre. Pour chacune de ces sessions, la date précise du dépôt est fixée en début d'année et figure dans le planning facultaire disponible sur le portail étudiants du site facultaire, à l'onglet Ressources, puis Calendrier académique.
mémoire implique la collecte de données chez le sujet humain, une demande d'approbation au comité d'éthique doit être introduite selon le calendrier et les modalités fixés par le Règlement facultaire pour le mémoire des masters en sciences psychologiques, en Logopédie et en sciences de l'éducation.
Contacts
Suivi scientifique : le promoteur du mémoire et éventuellement un superviseur désigné.
Suivi du dispositif d'accompagnement transversal du mémoire : Valentine Vanootighem (valentine.vanootighem@uliege.be).
Suivi administratif : Magda Thunus, apparitrice de Master (04/366. 20. 26 ou Magda.Thunus@uliege.be).