Durée
232h Th
Nombre de crédits
| Certificat d'université en Psychothérapie selon le modèle de Palo Alto (180°) : Approche systémique et stratégique | 38 crédits |
Enseignant
N...
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
MODULE 3.1 : Séminaire d'accompagnement de stage (Heures) - 140h + 40h de travail personnel ECTS : 14
Les participants seront entrainés de manière intensive dans l'application du modèle. Ils recevront leurs propres patients tout en étant supervisés en direct par un professeur.
MODULE 3.2 : Participation à une recherche scientifique DUREE (Heures) : 60h de travail personnel + 8h en présentiel ECTS[1] : 4
En début de deuxième année, la promotion choisira une question de recherche portant sur l'évaluation du modèle systémique et stratégique. Ils élaboreront une méthodologie pour collecter ensemble pendant 2 ans des données pour répondre à leur question de recherche. Par exemple : la thérapie systémique et stratégique est efficace pour prendre en charge telle ou telle problématique. Ils définiront une structure pour la revue de la littérature et chaque étudiant en rédigera une partie. Ils
[1] 1 ECTS Equivaut à 30 H travaux étudiant (présentiel et travail à domicile)
analyseront et discuteront les résultats obtenus dans un rapport commun
MODULE 3.3: Stage DUREE (Heures) 310h ECTS[1] : 16
Durant les deux années suivantes, les participants seront entrainés de manière intensive dans l'application du modèle. Ils recevront leurs propres patients tout en étant supervisés en direct par un professeur.
Ils devront réaliser un stage pratique de 400h et réaliser au minimum 100 consultations en pratiquant le modèle.
A l'issue de de ce stage, les participants seront entraîné de façon intense au questionnement, à l'identification du cercle vicieux, à la vente de tâches.
Ils élaboreront puis proposeront des solutions pour des situations qui leur ont été problématiques
Ils identifieront grâce au feedback des intervenants les points sur lesquels ils doivent travailler et ceux sur lesquels leurs compétences semblent acquises.
MODULE 3.4: Supervision collective des cas pratique 20h + 20h de travail personnel ECTS : 4
Supervision de cas cliniques rencontrés durant le stage pratique (heures de consultation)
Schéma interactionnel, validation du mouvement thérapeutique et analyse des blocages rencontrés par les stagiaires
[1] 1 ECTS Equivaut à 30 H travaux étudiant (présentiel et travail à domicile)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
MODULE 3.1 : Entrainement au modèle systémique et stratégique
À l'issue de ce cours, les participants seront entraînés de façon intense au questionnement, à l'identification du cercle vicieux, à la vente de tâches.
Ils élaboreront puis proposeront des solutions pour des situations qui leur ont été problématiques
Ils identifieront grâce au feedback des intervenants les points sur lesquels ils doivent travailler et ceux sur lesquels leurs compétences semblent acquises.
MODULE 3.2 : Participation à une recherche scientifique
[Ecirc]tre capable d'élaborer une question de recherche, une méthodologie, de réaliser une revue de la littérature scientifique, de collecter et discuter des données.
MODULE 3.3: Stage
A l'issue de de ce stage, les participants seront entraîné de façon intense au questionnement, à l'identification du cercle vicieux, à la vente de tâches.
Ils élaboreront puis proposeront des solutions pour des situations qui leur ont été problématiques
Ils identifieront grâce au feedback des intervenants les points sur lesquels ils doivent travailler et ceux sur lesquels leurs compétences semblent acquises.
MODULE 3.4: Supervision collective des cas pratique
Analyser en profondeur des cas cliniques rencontrés durant le satge, en identifiant les tentatives de solution dysfonctionnelles et les patterns interactionnels récurrents.
Concevoir des interventions sur mesure adaptées à chaque ces cas cliniques, en utilisant des techniques telles que le recadrage, les prescriptions paradoxales, ou encore les tâches comportementales spécifiques.
Évaluer l'efficacité des interventions en utilisant des critères d'évaluation adaptés (retour client, observations cliniques, etc.) et ajuster la stratégie en fonction des résultats obtenus.
Savoirs et compétences prérequis
MODULE 3.1 : Entrainement au modèle systémique et stratégique
Unité d'enseignement 1
MODULE 3.2 : Participation à une recherche scientifique
Unité d'enseignement 1
MODULE 3.3: Stage
Unité d'enseignement 1
MODULE 3.4: Supervision collective des cas pratique
Unité d'enseignement 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
MODULE 3.1 : Entrainement au modèle systémique et stratégique
Chaque étudiant devra venir avec une séance filmée et montée, présentant sa recherche de séquences, sa vente de tâche, 3 points positifs dans son entretien et 3 points d'amélioration
MODULE 3.2 : Participation à une recherche scientifique
Travail en sous-groupe, collecte de données, analyse et rédaction d'un rapport
MODULE 3.3: Stage
Stage pratique
MODULE 3.4: Supervision collective des cas pratique
Classe inversée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
MODULE 3.1 : Entrainement au modèle systémique et stratégique
Cours en présentiel
MODULE 3.2 : Participation à une recherche scientifique
Autonome, suivi individuel et présentiel sur demande
MODULE 3.3: Stage
Consultation clinique
MODULE 3.4: Supervision collective des cas pratique
En distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
MODULE 3.1 : Entrainement au modèle systémique et stratégique
Les participants seront évalués toute l'année sur base de la qualité de la préparation de chaque séance
MODULE 3.2 : Participation à une recherche scientifique
Évaluation des apports dans le travail collectif (par les pairs et le professeur responsable)
MODULE 3.3: Stage
Les participants seront évalués toute l'année sur base de la qualité de leur entretien et des analyses écrites effectuées après chaque séance.
Ils devront également remettre un carnet de bord
MODULE 3.4: Supervision collective des cas pratique
Les participants seront évalués toute l'année sur base de la qualité de leur entretien et des analyses écrites effectuées après chaque séance.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Stéphanie Chartier
Intervenant externe :
Marie Delchambre