cookieImage
2025-2026 / YCER0194-1

Entrainement intensif au modèle systémique et stratégique-stage (2ème année)

Durée

232h Th

Nombre de crédits

 Certificat d'université en Psychothérapie selon le modèle de Palo Alto (180°) : Approche systémique et stratégique38 crédits 

Enseignant

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

MODULE 2.1 : Séminaire d'accompagnement de stage  (Heures) -  140h 140h   +  40h de travail personnel                                                        ECTS  : 14

Les participants seront entrainés de manière intensive dans l'application du modèle. Ils recevront leurs propres patients tout en étant supervisés en direct par un professeur.

MODULE 2.2 : Participation à une recherche scientifique DUREE  (Heures) :  60h de travail personnel + 8h en présentiel                                                           ECTS[1] : 4

En début de deuxième année, la promotion choisira une question de recherche portant sur l'évaluation du modèle systémique et stratégique. Ils élaboreront une méthodologie pour collecter ensemble pendant 2 ans des données pour répondre à leur question de recherche. Par exemple : la thérapie systémique et stratégique est efficace pour prendre en charge telle ou telle problématique. Ils définiront une structure pour la revue de la littérature et chaque étudiant en rédigera une partie. Ils analyseront et discuteront les résultats obtenus dans un rapport commun

MODULE 2.3: Stage DUREE  (Heures) 310h ECTS[2] : 16

Durant les deux années suivantes, les participants seront entrainés de manière intensive dans l'application du modèle. Ils recevront leurs propres patients tout en étant supervisés en direct par un professeur.

Ils devront réaliser un stage pratique de 400h et réaliser au minimum 100 consultations en pratiquant le modèle.

A l'issue de de ce stage, les participants seront entraîné de façon intense au questionnement, à l'identification du cercle vicieux, à la vente de tâches.

 

[1] 1 ECTS Equivaut à 30 H travaux étudiant (présentiel et travail à domicile)

[2] 1 ECTS Equivaut à 30 H travaux étudiant (présentiel et travail à domicile)

Ils élaboreront puis proposeront des solutions pour des situations qui leur ont été problématiques

Ils identifieront grâce au feedback des intervenants les points sur lesquels ils doivent travailler et ceux sur lesquels leurs compétences semblent acquises.

MODULE 2.4: Supervision collective des cas pratique 20h + 20h de travail personnel ECTS : 4                                           

Supervision de cas cliniques rencontrés durant le stage pratique (heures de consultation)

Schéma interactionnel, validation du mouvement thérapeutique et analyse des blocages rencontrés par les stagiaires

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

MODULE 2.1 : Entrainement au  modèle systémique et stratégique

À l'issue de ce cours, les participants seront entraînés de façon intense au questionnement, à l'identification du cercle vicieux, à la vente de tâches.

 Ils élaboreront puis proposeront des solutions pour des situations qui leur ont été problématiques

Ils identifieront grâce au feedback des intervenants les points sur lesquels ils doivent travailler et ceux sur lesquels leurs compétences semblent acquises.

MODULE 2.2 : Participation à une recherche scientifique

[Ecirc]tre capable d'élaborer une question de recherche, une méthodologie, de réaliser une revue de la littérature scientifique, de collecter et discuter des données.

MODULE 2.3: Stage

A l'issue de de ce stage, les participants seront entraîné de façon intense au questionnement, à l'identification du cercle vicieux, à la vente de tâches.

 Ils élaboreront puis proposeront des solutions pour des situations qui leur ont été problématiques

Ils identifieront grâce au feedback des intervenants les points sur lesquels ils doivent travailler et ceux sur lesquels leurs compétences semblent acquises.

MODULE 2.4: Supervision collective des cas pratique

Analyser en profondeur des cas cliniques rencontrés durant le satge, en identifiant les tentatives de solution dysfonctionnelles et les patterns interactionnels récurrents.

Concevoir des interventions sur mesure adaptées à chaque ces cas cliniques, en utilisant des techniques telles que le recadrage, les prescriptions paradoxales, ou encore les tâches comportementales spécifiques.

 Évaluer l'efficacité des interventions en utilisant des critères d'évaluation adaptés (retour client, observations cliniques, etc.) et ajuster la stratégie en fonction des résultats obtenus.

MODULE 2.1 : Entrainement au  modèle systémique et stratégique

Savoirs et compétences prérequis

Unité d'enseignement 1

MODULE 2.2 : Participation à une recherche scientifique

Unité d'enseignement 1

MODULE 2.3: Stage

Unité d'enseignement 1

MODULE 2.4: Supervision collective des cas pratique

Unité d'enseignement 1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

MODULE 2.1 : Entrainement au  modèle systémique et stratégique

Chaque étudiant devra venir avec une séance filmée et montée, présentant sa recherche de séquences, sa vente de tâche, 3 points positifs dans son entretien et 3 points d'amélioration

MODULE 2.2 : Participation à une recherche scientifique

Travail en sous-groupe, collecte de données, analyse et rédaction d'un rapport

MODULE 2.3: Stage

Stage pratique

MODULE 2.4: Supervision collective des cas pratique

Classe inversée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

MODULE 2.1 : Entrainement au  modèle systémique et stratégique

Cours en présentiel

MODULE 2.2 : Participation à une recherche scientifique

Autonome, suivi individuel et présentiel sur demande

MODULE 2.3: Stage

Consultation clinique

MODULE 2.4: Supervision collective des cas pratique

En distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

MODULE 2.1 : Entrainement au  modèle systémique et stratégique

Les participants seront évalués toute l'année sur base de la qualité de la préparation de chaque séance

MODULE 2.2 : Participation à une recherche scientifique

Évaluation des apports dans le travail collectif (par les pairs et le professeur responsable)

MODULE 2.3: Stage

Les participants seront évalués toute l'année sur base de la qualité de leur entretien et des analyses écrites effectuées après chaque séance.

Ils devront également remettre un carnet de bord

MODULE 2.4: Supervision collective des cas pratique

Les participants seront évalués toute l'année sur base de la qualité de leur entretien et des analyses écrites effectuées après chaque séance

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Stéphanie Chartier

 

Intervenant externe :

 

Marie Delchambre

Association d'un ou plusieurs MOOCs