Durée
188h Th
Nombre de crédits
| Certificat d'université en Psychothérapie selon le modèle de Palo Alto (180°) : Approche systémique et stratégique | 34 crédits |
Enseignant
N...
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
MODULE 1.1 : Épistémologie du modèle (32h + 60h de travail personnel) - ECTS[1] : 9
Les bases théoriques et épistémologiques pour pouvoir aborder rigoureusement l'approche systémique et stratégique seront présentées. Les notions suivantes. Les différents concepts clefs (homéostasie, interaction, feedback, qualité émergente, relation, information, redondance, système...) y sont exposés et illustrés.
Les différentes théories qui ont contribué à l'émergence de l'approche systémique et stratégique sont également présentées, tout d'abord à travers les travaux de l'anthropologue Gregory Bateson et de son équipe, et ensuite, par le travail clinique des fondateurs du Mental Research Institute de Palo Alto, Californie (le psychiatre Don D. Jackson et son équipe) ainsi que Milton Erickson.
Ce cours présente la grille d'intervention systémique et stratégique, telle qu'elle a été développée par les trois « pères fondateurs » de l'approche (Paul Watzlawick, John Weakland et Dick Fisch) au sein du Centre de Thérapie Systémique du MRI de Palo Alto au cours de plusieurs décennies. Le schéma interactionnel qui au cours des dernières années a enrichi le premier schéma du MRI, sera également présenté. On y développe les notions de « potentiel de la situation », d' « équilibre dysfonctionnel », d' « acteur de changement », de « système pertinent », de « tentatives de solution ou de régulation » à travers de nombreuses illustrations tirées de la pratique du formateur et des situations amenées par les participants.
MODULE 1.2: La thérapie systémique et stratégique dans le monde scientifique (Heures) -8h+ 4h de travail personnel ECTS :1
Durant ce cours, les étudiants prendront connaissance des différentes recherches scientifiques menées autour de la thérapie systémique et stratégique. Sur base de revue scientifique approfondie, ils prendront connaissance des forces ainsi que des critiques formulées autour du modèle
[1] 1 ECTS Equivaut à 30 H travaux étudiant (présentiel et travail à domicile), en faculté de psychologie, il est convenu que 10h cours sont équivalentes à 1 crédit.
MODULE 1.3 : Les techniques d'entretien de l'approche systémique et stratégique DUREE (Heures) - 40h + 20h de travail personnel ECTS : 6
- Durant ce module, les différentes techniques d'entretien en thérapie systémique et stratégique seront enseignées : Problématisation, recadrage, reformulation ainsi que les différentes erreurs à éviter.
- Ils seront également formés à poser le cadre durant le 1er
MODULE 1.4 : L'application de la thérapie systémique et stratégique pour la prise en charge du stress et de l'anxiété DUREE (Heures) - 32h + 20h de travail personnel ECTS : 5
- 15% de la population souffrent d'anxiété et stress.
Durant ce module, vous verrez comment aider les patients souffrant de :
- Phobie
- Anxiété
- Crise d'angoisse et attaque de panique
- Paranoïa
- Stress
- PTSD
- TOC
MODULE 1.5 : L'application de la thérapie systémique et stratégique pour la gestion de l'humeur DUREE (Heures) - 32h + 20h de travail personnel ECTS : 5
Les problématiques liées l'humeur sont le 2ème motif de consultation clinique après celles liées à l'anxiété Durant ce module, vous verrez comment aider les patients souffrant de troubles anxieux suivants :
- Dépression
- Deuil prolongé
- Burn out
- Crise de colère
- Troubles cyclothymiques et bipolarité
- Trouble explosif intermittent (TEI)
- Trouble oppositionnel avec provocation
MODULE 1.6 : L'application de la thérapie brève pour la prise en charge des problématiques psychiatriques DUREE (Heures) -32h + 20h de travail personnel ECTS[1] : 5
- Durant ce module, vous aurez été confrontés à des problématiques impressionnantes, notamment psychiatriques, les troubles du neurodéveloppement et gériatriques :
[1] 1 ECTS Equivaut à 30 H travaux étudiant (présentiel et travail à domicile), en faculté de psychologie, il est convenu que 10h cours sont équivalentes à 1 crédit.
- Psychose
- Schizophrénie
- Démence
- Autisme
MODULE 1.7 : Observation de séance DUREE (Heures) - 12h + 8h de travail personnel ECTS[1] : 3
- Les participants assisteront à deux jours de consultation clinique soit en direct soit via vidéo. Ces séances seront débriefées et commentées en direct.
[1] 1 ECTS Equivaut à 30 H travaux étudiant (présentiel et travail à domicile), en faculté de psychologie, il est convenu que 10h cours sont équivalentes à 1 crédit.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
MODULE 1.1 : Épistémologie du modèle
- Les participants connaîtront les fondements épistémologiques et théoriques de l'approche systémique stratégique.
- Les participants connaîtront la grille d'intervention systémique stratégique, telle qu'elle a été développée par les trois « pères fondateurs » de l'approche (Paul Watzlawick, John Weakland et Dick Fisch) au sein du Centre de Thérapie systémique du MRI de Palo Alto.
- Les participants seront familiarisés aux notions de problème, vision du monde, système pertinent, tentative de solution ou de régulation, thème des tentatives de solutions ou de régulation, thème thérapeutique.
- Ils sauront positionner l'efficacité de la thérapie systémique grâce à la présentation des recherches scientifiques sur celle-ci.
MODULE 1.2: La thérapie systémique et stratégique dans le monde scientifique
- Ils seront capables de positionner la thérapie systémique et stratégique par rapport à d'autres types d'approches thérapeutiques avec des arguments scientifiques.
MODULE 1.3 : Les techniques d'entretien de l'approche systémique et stratégique
- Durant ce module, les participants seront formés au décodage des situations à l'aide de la grille. Ils apprendront à rechercher des séquences et à identifier quelles questions poser pour pouvoir compléter les réponses posées par la grille et à rédiger le schéma interactionnel
- Ils apprendront à poser des questions stratégiques sous forme d'alternative ainsi que les erreurs à éviter.
- Ils apprendront à problématiser et à identifier la demande du patient.
- Ils verront les cas particuliers des patients sous contrainte ou plaignant
- Ils apprendront à reformuler et à rejoindre leurs patients.
- Ils sauront poser le cadre durant le premier entretien.
- Ils apprendront à formuler le cercle vicieux, l'alternative stratégique et une tâche.
- Ils apprendront la communication empathique et stratégique, à créer des métaphores ainsi que l'utilisation du langage hypnotique.
MODULE 1.4 : L'application de la thérapie systémique et stratégique pour la prise en charge du stress et de l'anxiété
- Vous aurez appris à rejoindre la vision du monde de ces patients, à décortiquer les cercles vicieux en restant dans cette vision, pour mettre fin à leurs tentatives de régulation
- Vous aurez appris quelles peuvent être les pistes thérapeutiques interactionnelles de l'approche de l'école de Palo Alto face à des symptômes liés à la peur et envahissants.
MODULE 1.5 : L'application de la thérapie systémique et stratégique pour la gestion de l'humeur
- Vous aurez appris à rejoindre la vision du monde de ces patients, à décortiquer les cercles vicieux en restant dans cette vision, pour mettre fin à leurs tentatives de régulation
- Vous aurez appris quelles peuvent être les pistes thérapeutiques interactionnelles de l'approche de l'école de Palo Alto face à des symptômes de l'humeur
MODULE 1.6 : L'application de la thérapie brève pour la prise en charge des problématiques psychiatriques
- Vous aurez appris à rejoindre la vision du monde de ces patients particuliers, à décortiquer les cercles vicieux en restant dans cette vision, pour mettre fin à leurs tentatives de régulation, mais également à celles de leur entourage.
- Vous aurez appris à communiquer utilement sur ces situations avec le système pertinent des patients diagnostiqués (famille, accompagnants, soignants).
- Vous aurez appris quelles peuvent être les pistes thérapeutiques interactionnelles de l'approche de l'école de Palo Alto face à des symptômes envahissants, le plus souvent qualifiés de psychopathologiques.
- Vous serez mis en situation en tant que patient pour ressentir les effets des questionnements, recadrages, métaphores et tâches proposés par vos collègues
MODULE 1.7 : Observation de séance
- À l'issue de ce cours, les participants progresseront dans l'acquisition des techniques du questionnement.
- Ils progresseront dans l'utilisation du langage métaphorique
- Ils progresseront dans la formulation du cercle vicieux et de l'alternative stratégique.
- Ils progresseront dans l'élaboration de tâche et la prescription de tâche.
Savoirs et compétences prérequis
MODULE 1.1 : Épistémologie du modèle
- Pas de prérequis
- Pas de prérequis
- Module 1
- Module 1.1 et U 1.3
- Module 1 et 1.3
- Module 1.1, 1.3, 1.4, 1.5
- Module 1.1 et U 1.3
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
MODULE 1.1 : Épistémologie du modèle
- MOOC
MODULE 1.2: La thérapie systémique et stratégique dans le monde scientifique
- Présentation magistrale et analyse d'articles
MODULE 1.3 : Les techniques d'entretien de l'approche systémique et stratégique
- Le cours alternera des présentations magistrales ainsi que des exercices en sous-groupe et des jeux de rôle.
- Analyse de consultation vidéo.
- Les participants doivent être présents au cours présentiel et rendre leurs travaux en temps et en heure.
MODULE 1.4 : L'application de la thérapie systémique et stratégique pour la prise en charge du stress et de l'anxiété
- Le cours alternera des présentations magistrales ainsi que des exercices en sous-groupe et des jeux de rôle.
- Les participants doivent être présents au cours présentiel et rendre leurs travaux en temps et en heure.
MODULE 1.5 : L'application de la thérapie systémique et stratégique pour la gestion de l'humeur
- Le cours alternera des présentations magistrales ainsi que des exercices en sous-groupe et des jeux de rôle.
- Les participants doivent être présents au cours présentiel et rendre leurs travaux en temps et en heure.
- Les participants doivent être présents au cours présentiel et rendre leurs travaux en temps et en heure.
MODULE 1.6 : L'application de la thérapie brève pour la prise en charge des problématiques psychiatriques
- Le cours alternera des présentations magistrales ainsi que des exercices en sous-groupe et des jeux de rôle.
- Les participants doivent être présents au cours présentiel et rendre leurs travaux en temps et en heure
MODULE 1.7 : Observation de séance
Observation de consultation soit en réalité soit de séances vidéos
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
MODULE 1.1 : Épistémologie du modèle
- 1er année Les cours seront en présentiel et seront complétés par un e-learning + la lecture de 3 livres de la bibliographie.
- 2e année : MOOC + e-learning + 3 livres de la bibliographie
- Présentiel ou distanciel
Les cours seront en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
- Les présentations données aux cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
- Évaluation e-learning pour module 1.1
Stage(s)
NA
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Plus qu'un modèle théorique, l'approche systémique et stratégique est avant tout un changement de positionnement en entretien où le questionnement doit privilégier la qualité de la relation, la stratégie et la tactique. Ces compétences ne s'acquièrent qu'avec l'entraînement lors de jeux de rôle. Il est donc indispensable que les participants soient présents et participent activement aux jeux de rôle.
Contacts
Stéphanie Chartier
Intervenant externes :
Marie Delchambre (CV en annexe), Annick Toussaint (CV en annexe), Torrekens Nathalie (CV en annexe), Emmanuelle Piquet (sur https://emmanuellepiquet.com/)