Durée
26h Th, 26h Pr, 1j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est axé sur l'application des principes d'aménagement urbain et de planification des transports à une étude de cas pratique en contexte urbain. D'un point de vue théorique, différents principes visant à stimuler la transition vers des villes sans carbone seront expliqués, en mettant particulièrement l'accent sur la conception de centres-villes sans voitures. En outre, une attention explicite sera accordée au développement de systèmes urbains et de transport intelligents.
Les différents concepts présentés lors des cours théoriques seront ensuite mis en pratique. À cette fin, les étudiants effectueront d'abord une excursion au cours de laquelle des applications concrètes des concepts théoriques précédemment abordés seront démontrées. Par la suite, les étudiants devront réaliser un travail de groupe, dans lequel un plan intégré de transport urbain sera élaboré pour une étude de cas prédéfinie. Dans la répartition des groupes, un mélange d'architectes, de géologues et d'ingénieurs en construction est envisagé afin de favoriser l'intégration de différents points de vue.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À la fin de ce cours, les étudiants sont capables d'aborder les interdépendances entre l'aménagement urbain et la planification des transports, tant à l'échelle de la ville, du quartier que de la rue. Ils comprennent l'impact de l'organisation urbaine sur la demande de transport et sont en mesure de concevoir des solutions efficaces pour promouvoir un report modal vers des modes de transport durables à l'échelle locale.
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiants devraient avoir suivi un cours sur l'aménagement urbain et l'analyse SIG avant de suivre ce cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours s'articule autour d'une combinaison de cours théoriques et d'un travail pratique. La composante pratique est organisée sous la forme d'un laboratoire vivant, avec des échanges avec les parties prenantes locales.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams
Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=9c7M1pIxi-8&list=PL_H2aaI3q65ZN9cCRtLG0qHfQ56JiPJJ0)
Informations complémentaires:
L'ensemble des supports pertinents pour le cours est mis à disposition sur la plateforme OneDrive. Ceux-ci comprennent :
- les diapositives des cours et des vidéos sur la planification des transports ;
- les données et ressources nécessaires au travail pratique ;
- des fiches méthodologiques destinées à guider les étudiants dans la réalisation de chacune des tâches.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation sera fondée sur un travail de groupe, comprenant la réalisation d'une évaluation par les pairs. Il est à noter que la participation aux cours (y compris l'excursion) est obligatoire.
Au cours de la période d'examens, les étudiants présenteront leur projet de groupe à un panel d'acteurs locaux, composé notamment de responsables municipaux et de représentants de quartier.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Bien que le cours soit dispensé en anglais, certains documents pédagogiques peuvent n'être disponibles que dans une langue locale en lien avec l'étude de cas examinée.
Contacts
Prof. dr. Jacques Teller, room 0/444, phone 04 366 94 99, Jacques.Teller@uliege.be
Prof. dr. Mario Cools, room 0/546, mario.cools@uliege.be
Dr. Bruno Bianchet, bruno.bianchet@uliege.be
Mathilde Flas, mathilde.flas@uliege.be
Réginald Fettweiss, reginald.fettweis@uliege.be