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2025-2026 / UEEN0004-1

Urban planning and transportation

Durée

26h Th, 26h Pr, 1j T. t.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en "urban and environmental engineering"5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en géologie de l'ingénieur et de l'environnement5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en géologie de l'ingénieur et de l'environnement (Co-diplomation avec l'Université polytechnique de Madrid)5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en ressources minérales et recyclage5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en ressources minérales et recyclage (Co-diplomation avec l'Université polytechnique de Madrid)5 crédits 
 Master : ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "urban and environmental engineering"5 crédits 
 Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Redesigning post-industrial city (RePIC)5 crédits 
 Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Territoires post-industriels et rurbains5 crédits 

Enseignant

Mario Cools, Jacques Teller

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est axé sur l'application des principes d'aménagement urbain et de planification des transports à une étude de cas pratique en contexte urbain. D'un point de vue théorique, différents principes visant à stimuler la transition vers des villes sans carbone seront expliqués, en mettant particulièrement l'accent sur la conception de centres-villes sans voitures. En outre, une attention explicite sera accordée au développement de systèmes urbains et de transport intelligents.

Les différents concepts présentés lors des cours théoriques seront ensuite mis en pratique. À cette fin, les étudiants effectueront d'abord une excursion au cours de laquelle des applications concrètes des concepts théoriques précédemment abordés seront démontrées. Par la suite, les étudiants devront réaliser un travail de groupe, dans lequel un plan intégré de transport urbain sera élaboré pour une étude de cas prédéfinie. Dans la répartition des groupes, un mélange d'architectes, de géologues et d'ingénieurs en construction est envisagé afin de favoriser l'intégration de différents points de vue.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la fin de ce cours, les étudiants sont capables d'aborder les interdépendances entre l'aménagement urbain et la planification des transports, tant à l'échelle de la ville, du quartier que de la rue. Ils comprennent l'impact de l'organisation urbaine sur la demande de transport et sont en mesure de concevoir des solutions efficaces pour promouvoir un report modal vers des modes de transport durables à l'échelle locale.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants devraient avoir suivi un cours sur l'aménagement urbain et l'analyse SIG avant de suivre ce cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'articule autour d'une combinaison de cours théoriques et d'un travail pratique. La composante pratique est organisée sous la forme d'un laboratoire vivant, avec des échanges avec les parties prenantes locales.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams

Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=9c7M1pIxi-8&list=PL_H2aaI3q65ZN9cCRtLG0qHfQ56JiPJJ0)


Informations complémentaires:

L'ensemble des supports pertinents pour le cours est mis à disposition sur la plateforme OneDrive. Ceux-ci comprennent :

  • les diapositives des cours et des vidéos sur la planification des transports ;
  • les données et ressources nécessaires au travail pratique ;
  • des fiches méthodologiques destinées à guider les étudiants dans la réalisation de chacune des tâches.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation sera fondée sur un travail de groupe, comprenant la réalisation d'une évaluation par les pairs. Il est à noter que la participation aux cours (y compris l'excursion) est obligatoire.

Au cours de la période d'examens, les étudiants présenteront leur projet de groupe à un panel d'acteurs locaux, composé notamment de responsables municipaux et de représentants de quartier.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Bien que le cours soit dispensé en anglais, certains documents pédagogiques peuvent n'être disponibles que dans une langue locale en lien avec l'étude de cas examinée.

Contacts

Prof. dr. Jacques Teller, room 0/444, phone 04 366 94 99, Jacques.Teller@uliege.be

Prof. dr. Mario Cools, room 0/546, mario.cools@uliege.be

Dr. Bruno Bianchet, bruno.bianchet@uliege.be

Mathilde Flas, mathilde.flas@uliege.be

Réginald Fettweiss, reginald.fettweis@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs