Durée
36h Th, 16h Pr, 60h Proj., 1j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours porte principalement sur la description et la quantification des risques et de la résilience des ouvrages d'art exposés aux aléas naturels. Plus précisément, le cadre général d'évaluation des risques et de la résilience est développé dans la première partie du cours à partir d'un exemple concret d'aléa sismique et couvre tous les aspects pertinents du problème. Le cadre développé est ensuite appliqué aux risques d'incendie et d'inondation. Les concepts théoriques qui permettent de raisonner sur les risques et les dangers sont présentés (et discutés !) pendant les cours, puis renforcés par des séries d'exercices à faire à la maison et par le projet final du cours. Ce cours est donc de nature théorique appliquée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À la fin de ce cours, vous devriez être capable de :
- Raisonner de manière quantitative sur différents risques naturels, notamment les événements sismiques, les inondations et les incendies ayant un impact structurel important.
- Comprendre le risque et la résilience comme une interaction entre le danger, l'exposition et la fragilité/vulnérabilité.
- Comprendre chaque composante de l'analyse probabiliste des risques sismiques et la réaliser.
- Maîtriser l'application des fonctions de fragilité et de vulnérabilité et le calcul de différents indicateurs de risque à l'aide d'outils probabilistes.
- Comprendre comment réaliser des évaluations des risques et de la résilience pour les systèmes de construction.
Savoirs et compétences prérequis
La volonté d'apprendre est la principale condition préalable à la réussite dans ce cours. Il est préférable d'avoir déjà été exposé à la théorie des probabilités et au calcul scientifique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours interactifs suivis d'exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
La plupart des cours seront dispensés en présentiel, mais certains éléments pourront nécessiter un apprentissage en ligne. Par exemple, la conférence donnée par des praticiens de la résilience venus de Californie se fera par webconférence. Nous nous adapterons tout au long du semestre en fonction des besoins.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Le matériel pédagogique sera fourni via la plateforme e-campus. Vous n'avez pas besoin d'acheter de matériel.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Votre compréhension du sujet sera évaluée/renforcée par des devoirs hebdomadaires et le projet final de cours. Ces deux éléments contribuent à votre note finale, il n'y a pas d'examen final. L'idée est que vous appreniez de manière continue tout au long du semestre et que vous n'ayez pas de stress à la fin.
Stage(s)
Pas de stage.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
None
Contacts
Instructior: Prof. Nenad Bijelic (nenad.bijelic@uliege.be)