Durée
20h Th, 10h Pr, 10h Labo., 20h Proj., 2j T. t.
Nombre de crédits
| Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Redesigning post-industrial city (RePIC) | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours porte sur la réhabilitation des terrains et le recyclage des terres en zone urbaine plutôt que la consommation de nouveaux terrains en vue de lutter contre l'étalement urbain. Ceci implique fréquemment le besoin de devoir gérer des terres, depuis leur excavation jusqu'à leur réutilisation ou mise en centre d'enfouissement technique, en passant par des travaux d'excavation et traitement en vue de leur amélioration et/ou dépollution.
Les enseignements portent d'une part sur des aspects géomécaniques associés à ces principes de réhabilitation des terrains en zone urbaine et sur la gestion des pollutions qui y sont fréquemment détectées.
Aspects géomécaniques: rappel de quelques notions de base sur les propriétés géomécaniques des sols et des terres en zone urbaine. Calculs de stabilité et de soutenement des terrains, notamment les travaux d'excavation. Techniques d'amélioration des terres avant leur réemploi, introduction sur les centres d'enfouissement techniques.
Gestion des terres polluées : Concepts généraux sur les sols pollués : principaux polluants des sols urbains, devenir des polluants et impacts sur les sols urbains et les eaux souterraines. Caractérisation des sols urbains pollués (essais labos principalement). Technologies d'assainissement des sols sur site et ex-situ pour le recyclage des terres (les techniques de dépollution in-situ sur des terres en place ne sont pas évoquées dans ce cours, cf. GEOL0313 pour cela).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de:
- Comprendre les besoins du recyclage des terres et des terrains en zone urbaines
- Appliquer les concepts de recyclage à des cas d'étude
Pour la cohorte RePIC, la matière est cependant en partie simplifiée et adaptée à leurs parcours plus diversifiés. Certaines séances de cours et travaux pratiques seront optionnelles et la première partie du travail de groupe sera simplfiée, remplacée par la nécessité de prendre connaissance d'informations générales sur le cas étudié (exemple : description simplifée de la géologie et des propriétés géomécaniques des terrains étudiés).
Savoirs et compétences prérequis
Des notions de base de géologie, géomécanique, chimie et transferts de fluides dans le milieu souterrain sont un avantage.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est composé d'une partie ex-cathedra de théorie, de séminaires par des experts industriels, de laboratoire et d'un projet.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours théoriques en présentiel.
Travaux de laboratoire.
Travail de groupe basé sur des études de cas réels (sites pollués)
Visite d'usine (usine de traitement de sols pollués) et séminaires avec des intervenants extérieurs.
Présence et participation obligatoire des étudiants aux séances de debriefing du travail de groupe.
Présence obligatoire aux séminaires et à la visite d'usine.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Copie PDF des supports de cours mises à disposition des étudiant.e.s
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation orale
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Travail réalisé par groupes d'étudiants (composition des groupes définies par les enseignants)
L'évaluation se base sur la rédaction, par chaque groupe d'étudiants d'un rapport écrit (environ 30 pages) et une présentation du rapport l'examen oral durant la session de janvier. Cette présentation, de 15 minutes, est réalisée à l'aide d'un support de type powerpoint. Elle est suivie de questions des enseignants portant sur l'exposé et la matière couverte dans le cadre du cours.
En deuxième session (septembre), la cote obtenue pour le rapport est conservée (50%) et un examen écrit portant sur la matière théorique (50%) est organisé.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est dispensé en anglais.
Toutefois, le contexte et les facilités d'accès à des informations et données font que certains supports sont susceptibles de n'être disponibles qu'en langue française. Par exemple, des textes légaux et guides de références, des extraits de rapports d'études de sols etc.
Certains séminaires (intervenants externes) sont également susceptibles d'être dispensés en français.
Afin de rendre ce cours accessible sans prérequis, certaines parties peuvent être en partie redondantes avec d'autres enseignements (par exemple les cours GEOL0277 Groundwater quality and protection, GEOL0313 Site remediation et GCIV2058 Environmental Geotechnics). Ces redondances sont clairement identifiées dans le programme de cours présenté lors de la première séance de cours.
Contacts
Serge Brouyère: Serge.Brouyere@uliege.be
Frédéric Collin: f.collin@uliege.be