Durée
21h Pr, 40h St.
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : architecture | 11 crédits |
Enseignant
Hervé Bernard, Annick Fagnant, Patricia Gardier, Géraldine Godet, Pierre Lerusse, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, N..., Virginie Oger, Coline Vincent
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les stages permettront de mettre directement en application les contenus de l'ensemble des autres unités d'enseignement dont celle de didactique disciplinaire: motivation du public-cible, activités d'apprentissages spécifiques (pédagogie par projet, travaux de groupes...), recherche de ressources didactiques pertinentes, planification de séances, évaluation des performences complexes, préparation de cours...
Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'Unité d'enseignement, l'apprenant/futur enseignant sera capable de :
- (1a) Planifier des activités d'enseignement pertinentes, efficaces et efficientes (choix et articulation des objectifs, des méthodes d'enseignement, des contenus, des supports, etc.)
- (1b) Planifier des activités d'évaluation des apprentissages (choix et articulation des critères, des méthodes d'évaluation, des instruments, techniques de correction, etc.).
- (1c) Utiliser les diverses formes de la communication pédagogique (expression orale et écrite, communication non verbale, utilisation des technologies de l'information et de la communication, etc.).
- (2a) Développer une pensée réflexive à l'égard de sa pratique pédagogique en vue de se construire une identité professionnelle d'enseignant.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Au cours de chaque séance, il est demandé à l'apprenant/futur enseignant de se positionner au centre de son processus d'apprentissage. Le dispositif pédagogique mis en place conjugue théorie et pratique, il vise à favoriser la coopération, le partage de pratiques et la mutualisation des savoirs entre apprenants/futurs-enseignants. Les activités sont essentiellement basées sur une co-construction du savoir: débats, co-expérimentation, co-exploration, co-création, barinstorming, atelier d'écriture.
Une séance d'AFP sera consacrée à de l'auto-hétéroscopie. Les étudiants devront donc réaliser une vidéo durant leur stage et obtenir pour ce faire les autorisations nécessaires. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.
Un planning complet sera construit lors de la 1ère séance de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les consignes relatives et les documents exploités en séance seront postés sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.
À l'issue du stage, les étudiants devront remettre un rapport d'autoévaluation. (Un document détaillant les consignes précises sera mis à disposition sur eCampus.)
L'évaluation et l'autoévaluation auront lieu à la fin du quadrimestre (session de janvier, horaire à convenir avec les étudiants), sous la forme d'un entretien individuel d'une heure. Cet entretien s'appuiera sur l'ensemble des travaux réalisés au cours du quadrimestre. Il prendra en compte, d'une part, des éléments factuels (préparations, grilles d'observation, ressources pédagogiques, textes réflexifs) et, d'autre part, les évaluations de stage rédigées par le maître de stage et les superviseurs.
La supervision de stage, assurée notamment par l'équipe de Didactique générale, pourra se dérouler selon deux modalités : soit par une visite en présentiel en classe, soit par l'analyse d'une leçon à partir d'une vidéo réalisée par l'étudiant.
Stage(s)
Voir le planning général du CIFEN.
Les stages se déroulent dans le secondaire supérieur de plein exercice ou de promotion sociale. L'apprenant/futur enseignant variera les contexte d'observation et d'intervention (écoles, années, maîtres de stage).
Le recherche de stages se fait individuellement.
Stages d'activité (40h)
Les stages actifs ont pour objectif de permettre aux apprenants/futurs enseignants de se confronter aux différents contextes et diverses pratiques d'enseignement. Les leçons réalisées au cours de ces stages peuvent alimenter le cours, les exercices didactiques ou les pratiques réflexives.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
///
Contacts
patricia.gardier@uliege.be
Pierre.LERUSSE@hel.be