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2025-2026 / TSTG0201-1

Stage en architecture (partim II)

Durée

21h Pr, 40h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : architecture11 crédits 

Enseignant

Hervé Bernard, Annick Fagnant, Patricia Gardier, Géraldine Godet, Pierre Lerusse, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, N..., Virginie Oger, Coline Vincent

Coordinateur(s)

Patricia Gardier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les stages permettront de mettre directement en application les contenus de l'ensemble des autres unités d'enseignement dont celle de didactique disciplinaire: motivation du public-cible, activités d'apprentissages spécifiques (pédagogie par projet, travaux de groupes...), recherche de ressources didactiques pertinentes, planification de séances, évaluation des performences complexes, préparation de cours...

Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'Unité d'enseignement, l'apprenant/futur enseignant sera capable de :

  • (1a) Planifier des activités d'enseignement pertinentes, efficaces et efficientes (choix et articulation des objectifs, des méthodes d'enseignement, des contenus, des supports, etc.)
  • (1b) Planifier des activités d'évaluation des apprentissages (choix et articulation des critères, des méthodes d'évaluation, des instruments, techniques de correction, etc.).
  • (1c) Utiliser les diverses formes de la communication pédagogique (expression orale et écrite, communication non verbale, utilisation des technologies de l'information et de la communication, etc.).
  • (2a) Développer une pensée réflexive à l'égard de sa pratique pédagogique en vue de se construire une identité professionnelle d'enseignant.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Au cours de chaque séance, il est demandé à l'apprenant/futur enseignant de se positionner au centre de son processus d'apprentissage. Le dispositif pédagogique mis en place conjugue théorie et pratique, il vise à favoriser la coopération, le partage de pratiques et la mutualisation des savoirs entre apprenants/futurs-enseignants. Les activités sont essentiellement basées sur une co-construction du savoir: débats, co-expérimentation, co-exploration, co-création, barinstorming, atelier d'écriture.

Une séance d'AFP sera consacrée à de l'auto-hétéroscopie. Les étudiants devront donc réaliser une vidéo durant leur stage et obtenir pour ce faire les autorisations nécessaires. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.


Un planning complet sera construit lors de la 1ère séance de cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les consignes relatives et les documents exploités en séance seront postés sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

À l'issue du stage, les étudiants devront remettre un rapport d'autoévaluation. (Un document détaillant les consignes précises sera mis à disposition sur eCampus.)

L'évaluation et l'autoévaluation auront lieu à la fin du quadrimestre (session de janvier, horaire à convenir avec les étudiants), sous la forme d'un entretien individuel d'une heure. Cet entretien s'appuiera sur l'ensemble des travaux réalisés au cours du quadrimestre. Il prendra en compte, d'une part, des éléments factuels (préparations, grilles d'observation, ressources pédagogiques, textes réflexifs) et, d'autre part, les évaluations de stage rédigées par le maître de stage et les superviseurs.

La supervision de stage, assurée notamment par l'équipe de Didactique générale, pourra se dérouler selon deux modalités : soit par une visite en présentiel en classe, soit par l'analyse d'une leçon à partir d'une vidéo réalisée par l'étudiant.

Stage(s)

Voir le planning général du CIFEN.

Les stages se déroulent dans le secondaire supérieur de plein exercice ou de promotion sociale. L'apprenant/futur enseignant variera les contexte d'observation et d'intervention (écoles, années, maîtres de stage).

Le recherche de stages se fait individuellement. 

Stages d'activité (40h)

Les stages actifs ont pour objectif de permettre aux apprenants/futurs enseignants de se confronter aux différents contextes et diverses pratiques d'enseignement. Les leçons réalisées au cours de ces stages peuvent alimenter le cours, les exercices didactiques ou les pratiques réflexives.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

patricia.gardier@uliege.be

Pierre.LERUSSE@hel.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs