cookieImage
2025-2026 / TSTG0101-1

Stage en architecture (partim I)

Stage d'observation

Stage d'enseignement A

Stage d'enseignement B

Durée

Stage d'observation : 5h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement A : 9h Pr, 8h St.
Stage d'enseignement B : 12h Pr, 12h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : architecture10 crédits 

Enseignant

Stage d'observation : Hervé Bernard, Annick Fagnant, Patricia Gardier, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, Margaux Noizet, Virginie Oger, Coline Vincent
Stage d'enseignement A : Patricia Gardier, Pierre Lerusse
Stage d'enseignement B : Annick Fagnant, Patricia Gardier, Pierre Lerusse

Coordinateur(s)

Patricia Gardier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les stages permettront de mettre directement en application les contenus de l'ensemble des autres unités d'enseignement dont celle de didactique disciplinaire: motivation du public-cible, activités d'apprentissages spécifiques (pédagogie par projet, travaux de groupes...), recherche de ressources didactiques pertinentes, planification de séances, évaluation des performences complexes, préparation de cours...

Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'Unité d'enseignement, l'apprenant/futur enseignant sera capable de :

Pour le Stage d'Observation - SO:

  • Porter un premier regard réflexif sur le métier d'enseignant au départ des observations réalisées et des informations récoltées auprès des divers acteurs interrogés.
Pour les Stages d'Activité - SA:

  • (1a) Planifier des activités d'enseignement pertinentes, efficaces et efficientes (choix et articulation des objectifs, des méthodes d'enseignement, des contenus, des supports, etc.)
  • (1b) Planifier des activités d'évaluation des apprentissages (choix et articulation des critères, des méthodes d'évaluation, des instruments, techniques de correction, etc.).
  • (1c) Utiliser les diverses formes de la communication pédagogique (expression orale et écrite, communication non verbale, utilisation des technologies de l'information et de la communication, etc.).
  • (2a) Développer une pensée réflexive à l'égard de sa pratique pédagogique en vue de se construire une identité professionnelle d'enseignant.
  • (2b) Analyser de manière argumentée un dispositif pédagogique observé en situation réelle.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Au cours de chaque séance, il est demandé à l'apprenant/futur enseignant de se positionner au centre de son processus d'apprentissage. Le dispositif pédagogique mis en place conjugue théorie et pratique, il vise à favoriser la coopération, le partage de pratiques et la mutualisation des savoirs entre apprenants/futurs-enseignants. Les activités sont essentiellement basées sur une co-construction du savoir: débats, co-expérimentation, co-exploration, co-création, barinstorming, atelier d'écriture.

Plus spécifiquement:

Pour le Stage d'Observation - SO:

Les étudiants seront amenés à réaliser trois types d'activités:

  • Participer à une soirée d'information (présentation des consignes du SO + sensibilisation à l'enseignement qualifiant avec des invités extérieurs).
  • Réaliser deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant. Pour la demi-journée dans l'enseignement de transition, il s'agira de suivre une classe d'élèves durant une demi-journée. Pour la demi-journée dans le qualifiant, deux modalités seront proposées et expliquées lors de la première séance d'AFP pluridisciplinaires. Lors de ces demi-journées d'observation, les étudiants seront aussi invités à interroger un enseignant chevronné et à réaliser un bref sondage auprès des élèves.
  • Participer à une séance d'exploitation du SO (3h) sous la forme de travaux en petits groupes pluridisciplinaires.
Pour les Stages d'Activité - SA:

Un planning complet sera construit lors de la 1ère séance de cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les consignes relatives et les documents exploités en séance seront postés sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

L'évaluation et l'auto-évaluation se déroule à la fin du quadrimestre (session de janvier, horaire à convenir avec les apprenants) sous forme d'un entretien individuel d'une heure qui s'appuie sur le contenu l'ensemble des travaux du quadrimestre. Il s'agit d'éléments factuels (préparations, grilles d'observation, ressources pédagogiques) et réflexifs (textes) sur les différentes parties constitutives du cours, à savoir : les stages d'observation, les stages actifs. Ces documents seront complétés par une présentation personnelle et un texte donnant un aperçu de l'approche de l'enseignement développée par l'apprenant/futur enseignant.

Stage(s)

Voir le planning général du CEFEN.

Les stages se déroulent dans le secondaire supérieur de plein exercice ou de promotion sociale. L'apprenant/futur enseignant variera les contexte d'observation et d'intervention (écoles, années, maîtres de stage). Le recherche des stages se fait individuellement. 

Stage d'Observation - SO (10h)

Les apprenants/futurs enseignants assistent à différentes leçons données par des maîtres de stage afin de prendre conscience des styles d'enseignement des professeurs et des styles d'apprentissage des élèves.

Stages d'Activité - SA (8 ou 10h + 10h ou 12h)

Les stages actifs ont pour objectif de permettre aux apprenants/futurs enseignants de se confronter aux différents contextes et diverses pratiques d'enseignement. Les leçons réalisées au cours de ces stages peuvent alimenter le cours, les exercices didactiques ou les pratiques réflexives.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

patricia.gardier@uliege.be

Pierre.LERUSSE@hel.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs