Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'AA de Communication est axé sur les médias mainstream (presse écrite et audiovisuelle) et sur les médias alternatifs. Il s'agit de faire comprendre à quel point le choix du lexique, la sélection de l'information portée à la connaissance du public (choix des interviewés, des sujets, etc.), la hiérarchie des informations présentées, etc. sont des éléments essentiels d'une vision idéologique de la société.
Après un aperçu général des principaux médias mainstream belges et français (presse écrite et audiovisuelle) et des groupes de presse auxquels ils appartiennent, l'étudiant sera confronté à des articles ou à des extraits audiovisuels traitant d'un même sujet, mais véhiculant des visions idéologiques bien spécifiques.
L'étudiant sera amené à analyser un sujet d'actualité en interrogeant le discours de médias mainstream et de médias alternatifs. Il tiendra compte de leur positionnement politique (gauche vs droite, centre, etc.).
Des explications détaillées seront données lors du cours.
En partant du livre d'Ignacio Ramonet, Propagandes silencieuses, et de celui de Mona Chollet, Beauté fatale, l'enseignante proposera également l'analyse de séquences audiovisuelles (bandes annonces de films, extraits de séries ou d'émissions) afin de montrer quelles sont les valeurs constitutives d'une propagande silencieuse.
Les étudiants sont tenus de suivre l'actualité nationale et internationale par la lecture de quotidiens comme Le Monde, Le Monde diplomatique et Le Soir.
Une partie du cours sera consacrée aux présentations orales des étudiants sur des sujets d'actualité récents (moins de deux ans). Ces présentations devront mettre en valeur la créativité, l'esprit critique et l'esprit d'analyse de l'étudiant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant sera capable d'analyser un article de presse ou la séquence d'un JT en tenant compte de la composante idéologique du média.
Il sera capable d'identifier, dans une séquence de JT ou toute autre séquence audiovisuelle (émission de divertissement ou d'information, etc.) les valeurs inhérentes à une propagande silencieuse (cf. Ignacio Ramonet), de les dégager et de les mettre en perspective. Il sera capable de mener le même genre de travail pour tout écrit.
Il sera capable de mener une analyse comparative, rigoureuse et pertinente, d'articles publiés dans des quotidiens différents. Il sera capable de dégager leurs lignes éditoriales et de fournir une argumentation ad hoc pour étayer son propos.
Il sera capable de prendre la parole en public et de communiquer oralement de façon claire et plaisante.
Savoirs et compétences prérequis
Il est fortement recommandé de suivre le cours de Techniques de rédaction (bloc 2) en parallèle, car ce cours de Communication implique la rédaction d'un dossier selon les normes abordées au cours de TDR.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Enseignement en présentiel, avec encadrement personnalisé lors de certaines séances.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Durée et période : 30 h au 2e quadrimestre (Q2).
Horaire et lieu d'enseignement : le lundi, de 14 h 15 à 16 h 15. Le local sera précisé au plus tard dans le courant du mois de janvier.
Méthodes d'apprentissage et d'enseignement : Plusieurs séquences du cours nécessitent de la part des élèves un certain investissement personnel en dehors des heures de cours. Basé sur des apports théoriques à finalité pratique, l'enseignement valorise à la fois la participation des élèves, les interactions au sein du groupe et l'implication personnelle.
Pour des raisons exceptionnelles, certaines séances du cours pourront être données à distance sur TEAMS.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
- Notes de cours (textes, exercices et informations théoriques).
- Quelques lectures recommandées :
- Mona CHOLLET, Beauté fatale, Paris, La Découverte, 2015.
- Frédéric MARTEL, Mainstream. Enquête sur la guerre globale de la culture et des médias. Paris, Flammarion, 2020.
- Ignacio RAMONET, Propagandes silencieuses, Paris, Gallimard, « Folio », 2004.
- Jean-François RUFFIN, Les petits soldats du journalisme, Paris, Hachette Pluriel Reference, 2018.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Cette Unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note inférieure à 8/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seul l'examen de l'AA en échec sera représenté en deuxième session.
Seules les notes avec des décimales de 0.8 ou 0.9 seront arrondies à la note supérieure. Ainsi, une note de 7.6/20 ne sera pas arrondie à 8/20.
En juin, la note de l'AA est basée sur la présentation orale de l'étudiant et sur le rapport écrit, pour autant que l'étudiant ait satisfait aux deux conditions précisées ci-dessous (12/20 et présence à au moins 70 % des cours). Le rapport écrit, OBLIGATOIRE, donnera lieu à une note +1 ou +2 /0/-1 ou -2.
Date de remise du travail : le jour même de la présentation orale devant la classe. Travail entièrement dactylographié à remettre en main propre à l'enseignante et à envoyer par email le jour même avant minuit.
Usage déclaré pour le recours à l'IA :
Si l'étudiant utilise l'intelligence artificielle, il ou elle devra déclarer son usage dans l'introduction de son travail en mentionnant le type d'aide demandée type (reformulation, synthèse, analyse, brainstorming, correction linguistique, recherche documentaire, etc.).
Procédure en cas de suspicion
* En cas de suspicion d'un recours non autorisé à l'IA, le ou la titulaire se réserve le droit de
convoquer l'étudiante à un examen oral dont la note constituera la note finale. Cet
examen visera uniquement à vérifier la connaissance du sujet dans le seul but d'écarter
l'utilisation non-autorisée d'une IA générative. La plage horaire de cet éventuel examen
oral sera annoncée dans l'horaire d'examens. L'étudiante concernée sera prévenue au
plus tôt et dans un délai maximal de 48h avant l'examen. Si l'oral confirme la suspicion du
ou de la titulaire, une note de « F » pourra être attribuée à l'étudiante conformément aux
dispositions prévues par le RGEE, avec l'engagement possible d'une procédure
disciplinaire. Si la suspicion de l'enseignante ne peut être confirmée ou si un doute
subsiste, le système classique de cotation sera appliqué.
Pondération: 50% pour la présentation orale et le rapport écrit [1] et 50% pour l'examen écrit (si la dispense pour cet examen n'a pas été obtenue).
Si l'étudiant obtient une note égale ou supérieure à 12/20 pour son projet ET s'il peut faire valoir une présence (et une participation) aux cours de minimum 70 %*, il sera dispensé de se présenter à l'examen écrit. Si une seule de ces conditions n'est pas remplie, l'étudiant ne sera pas dispensé de se présenter à l'examen écrit, organisé durant la session.
* Toute absence, même justifiée par un certificat médical, sera comptabilisée comme telle.
L'examen peut comprendre :
- des questions ouvertes ou fermées (QCM) sur l'essai de référence choisi lors du cours oral,
- des questions ouvertes ou fermées (QCM) sur les présentations orales durant le cours et sur les échanges après les exposés,
Il pourrait aussi être demandé aux étudiants de réaliser une comparaison d'articles de presse ou l'analyse d'une séquence audiovisuelle.
En septembre, la note de l'AA sera uniquement basée sur l'examen écrit.
AA comptant pour 2 ECTS au sein de l'UE « Littérature, communication » (5 ECTS)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
faneven@ulg.ac.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Notes de cours : panorama de la presse francophone
Journaux de la FWB