Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours s'attache à analyser l'inscription sociale du théâtre en reliant cette question à des enjeux politiques, économiques ou esthétiques. Il combinera exposés théoriques, études de documents et lectures de textes pour envisager la problématique du public et, plus spécifiquement, celle, très actuelle dans le champ théâtral, de la participation.
Nous associerons à l'approche théorique, des études de cas, voire de projets, où les acteurs des arts de la scène tentent d'intervenir dans leur environnement social.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de la formation, l'étudiant pourra utiliser les acquis pour:
-/ approfondir et nuancer sa conception de la problématique envisagée (analyse critique, essayisme)
-/ traduire celle-ci sous forme de propositions suceptibles d'être expérimentées dans le monde professionnel (prospection)
L'étudiant sera capable de :
-/ conduire une étude de cas pour questionner et décrire des interventions théâtrales à visée sociale
-/ mettre en évidence les enjeux (en particulier) politiques et esthétiques qui traversent ces interventions
-/ mobiliser et discuter les apports conceptuels et analytiques, issus de la littérature vue au cours
-/ exposer clairement un questionnement et une proposition analytique
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours conjuguera des exposés théoriques et analytiques et des comptes-rendus de lectures proposés par les étudiants.
La participation aux séminaires organisés par le CERTES (Centre d'Etudes et de Recherches sur le Théâtre dans l'Espace Social / UR Traverses) est requise. Les informations seront communiquées lors des premières séances de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Informations complémentaires:
La lecture des ouvrages suivants est recommandée :
R. BRAHY, S'engager dans un atelier-the´a^tre. A la recherche du sens de l'experience, Mons, ed. du Cerisier, 2019.
DELHALLE (dir.), Le théâtre et ses publics. La création partagée, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2013.
Des lectures complémentaires seront communiquées via MyULiège.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation repose, d'une part, sur la participation (comptes-rendus de lectures, interventions sur les problématiques traitées, formulation de questions...) des étudiants aux moments de séminaire.
Elle prendra, d'autre part, la forme d'un examen oral portant sur la matière du cours et les développements que l'étudiant pourra exposer.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence des étudiants aux séminaires (informations à venir) et à la matinée d'étude (le 05/11) du CERTES (Centre d'Etudes et de Recherches sur le Théâtre dans l'Espace Social) est requise.
Contacts
Nancy Delhalle
ndelhalle@ulg.ac.be
Rachel Brahy
rachel.brahy@uliege.be