cookieImage
2025-2026 / THEA0015-1

Art de la scène et société

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité approfondie (Master international)5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production)5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia5 crédits 
 Master en information et communication5 crédits 

Enseignant

Nancy Delhalle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'attache à analyser l'inscription sociale du théâtre en reliant cette question à des enjeux politiques, économiques ou esthétiques. Il combinera exposés théoriques, études de documents et lectures de textes pour envisager la problématique du public et, plus spécifiquement, celle, très actuelle dans le champ théâtral, de la participation. 

Nous associerons à l'approche théorique, des études de cas, voire de projets, où les acteurs des arts de la scène tentent d'intervenir dans leur environnement social.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de la formation, l'étudiant pourra utiliser les acquis pour: 

-/ approfondir et nuancer sa conception de la problématique envisagée (analyse critique, essayisme) 

-/ traduire celle-ci sous forme de propositions suceptibles d'être expérimentées dans le monde professionnel (prospection)

L'étudiant sera capable de :

-/ conduire une étude de cas pour questionner et décrire des interventions théâtrales à visée sociale

-/ mettre en évidence les enjeux (en particulier) politiques et esthétiques qui traversent ces interventions

-/ mobiliser et discuter les apports conceptuels et analytiques, issus de la littérature vue au cours

-/ exposer clairement un questionnement et une proposition analytique

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.  

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours conjuguera des exposés théoriques et analytiques et des comptes-rendus de lectures proposés par les étudiants.

La participation aux séminaires organisés par le CERTES (Centre d'Etudes et de Recherches sur le Théâtre dans l'Espace Social / UR Traverses) est requise. Les informations seront communiquées lors des premières séances de cours. 




 





 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Informations complémentaires:

La lecture des ouvrages suivants est recommandée :

R. BRAHY, S'engager dans un atelier-the´a^tre. A la recherche du sens de l'experience, Mons, ed. du Cerisier, 2019.

DELHALLE (dir.), Le théâtre et ses publics. La création partagée, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2013.

Des lectures complémentaires seront communiquées via MyULiège. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation repose, d'une part, sur la participation (comptes-rendus de lectures, interventions sur les problématiques traitées, formulation de questions...) des étudiants aux moments de séminaire. 

Elle prendra, d'autre part, la forme d'un examen oral portant sur la matière du cours et les développements que l'étudiant pourra exposer. 




 

 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence des étudiants aux séminaires (informations à venir) et à la matinée d'étude (le 05/11) du CERTES (Centre d'Etudes et de Recherches sur le Théâtre dans l'Espace Social) est requise. 

 

Contacts

Nancy Delhalle

ndelhalle@ulg.ac.be

Rachel Brahy 

rachel.brahy@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs