cookieImage
2025-2026 / STRA0046-1

Travaux de fin de bachelier

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences géographiques, orientation générale6 crédits 

Enseignant

Annick Anceau, Collégialité, Guénaël Devillet

Coordinateur(s)

Guénaël Devillet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'étudiant recevra tout d'abord une introduction à la recherche documentaire par A. Anceau. Différents outils documentaires utiles aux géographes seront présentés. Parmi ces outils, le cours détaillera l'outil de découverte du Réseau des Bibliothèques, les bases de données bibliographiques Scopus, GEOREF, la Bibliographie Géographique Internationale, ainsi que quelques bases plus spécifiques. La recherche de documents cartographiques est également abordée (GEOKATALOG, portails cartographiques régionaux, nationaux et internationaux). La rédaction des références bibliographiques est également présentée.

 

La seconde partie de l'unité d'enseignement portera sur la production d'un rapport écrit et d'une présentation orale. Cette partie prendra deux formes.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Explorer une question pointue de géographie.
 
Rendre compte de cette recherche devant un public averti.
 
Se former à la recherche documentaire et à la rédaction des références bibliographiques.

Savoirs et compétences prérequis

Cours liés à la thématique du TFE.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'étudiant effectue, un seul travail personnel sur un sujet proposé par un enseignant du Département de Géographie. Le sujet peut aussi être proposé par l'étudiant pour validation d'un enseignant.

Le travail pourra être de 2 types : soit reposer sur la réalisation d'un état de l'art (A) et/ou sur la réalisation d'un travail incluant l'acquisition et le traitement de données (B).

 



Option A.

Dans le premier cas (A), il s'agira d'effectuer une synthèse bibliographique sur une question de recherche. Le travail exploitera la littérature scientifique pour en retirer les éléments qui se rapportent à la question de recherche. La rédaction de l'état de l'art sera organisée suivant les principaux éléments de la synthèse bibliographique, et comprendra une trentaine de pages (10 000 à 20 000 mots), rédigée dans un français correct. Elle reposera, donc, sur une bibliographie correctement rédigée et appelée, qui devra contenir au moins dix articles scientifiques récents sur le sujet traité en français et en anglais, et dans la mesure du possible un ou plusieurs ouvrages de référence. L'exploitation des sources devra être particulièrement pertinente et leur critique croisée sera riche et justifiée. Le rapport écrit adoptera la structure-type d'un rapport scientifique, à savoir : une introduction (la question posée replacée dans son cadre), les objectifs avoués de la recherche analysée, les méthodologies employées (la stratégie de recherche bibliographique), les résultats obtenus, une discussion indispensable en deux parties (l'une critique, en soulignant les convergences et les divergences qui apparaissent dans la littérature et une autre concernant les spécificités de la démarche géographique par rapport au sujet abordé) et une conclusion (perspectives de la recherche analysée). La qualité (clarté, précision, rigueur, vocabulaire, mode d'expression, grammaire...) de la dissertation sera aussi jugée. L'encadrant remettra au jury en même temps que le travail écrit, les consignes spécifiques qu'il a donné à l'étudiant en plus de la question posée.

Option B.

Dans le second cas (B), il s'agira de réaliser un travail personnel incluant l'acquisition, le traitement de données géographiques et, éventuellement suivant l'ampleur des tâches précédentes, leur analyse et leur présentation sous forme d'un rapport scientifique lisible et structuré incluant une partie bibliographique (à déterminer avec l'encadrant). Dans ce cas-ci, un cahier des charges précis sera établi entre l'étudiant et l'encadrant. Ce cahier des charges stipulera clairement les objectifs et les attentes du travail. Ce cahier des charges sera transmis au jury, en même temps que le travail. L'évaluation s'effectuera en fonction du cahier des charges prédéfinis. Dans le cas d'un sujet en géomatique, la plateforme eCampus comprendra un espace de cours consacré au TFB dans lequel les consignes seront expliquées et les éventuelles données auxiliaires seront mises à disposition des étudiants.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Travail individuel sous la supervision d'un promoteur.
 
L'introduction à la recherche documentaire se déroule dans une salle informatique de l'Université.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Des notes de cours relatives à la recherche documentaire sont à la disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

La pondération est la suivante. L'évaluation directement en lien avec l'enseignement de A. Anceau représente 20 % des 6 crédits du cours « Travaux de fin de bachelier »

Un prérapport est à rendre auprès de Madame Anceau en avril (et en juillet s'il n'est réussi)

Le TFB final est à rendre au format .pdf auprès du promoteur, des membres du jury et à Madame J. Collard (j.collard@uliege.be). Une copie imprimée doit aussi être déposée au secrétariat. Les étudiants sont invités à demander à leur membre de jury si ceux-ci désire également une copie.

Les dates de rentrée des rapports seront communiqué au cours de l'année.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Guénaël DEVILLET g.devillet@uliege.be
Serge SCHMITZ S.Schmitz@uliege.be
René WARNANT Rene.Warnant@uliege.be  
Annick ANCEAU a.anceau@uliege.be
 
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs