cookieImage
2025-2026 / STAT0808-1

Statistique inférentielle

Durée

20h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques3 crédits 
 Bachelier en sciences géographiques, orientation générale4 crédits 
 Bachelier en sciences géologiques3 crédits 

Enseignant

Samuel Nicolay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours présente les notions fondamentales de probabilités et d'inférence statistique.
Les principaux thèmes abordés sont :

  • Introduction au calcul des probabilités et notion de variable aléatoire.

  • Modèles statistiques et estimation paramétrique, avec un accent particulier sur le paramètre de moyenne.

  • Réalisation et interprétation des tests paramétriques classiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants seront en mesure de comprendre les notions basiques de  la probabilité. Ils comprendront la notion de modèle statistique et assimileront les principes de base de l'estimation des paramètres dans un modèle paramétrique (essentiellement le paramètre de moyenne). Ils seront aptes à réaliser et interpréter des tests paramétriques classiques.

Savoirs et compétences prérequis

De bonnes bases de logique et en analyse sont requises. En particuliers les cours de maths générales et de statistique descriptive sont des prérequis. La capacité à raisonner de manière abstraite constitue un atout.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours de statistique inférentielle s'articule autour de deux axes principaux.

Le premier axe est théorique et est dispensé par le professeur en amphithéâtre à l'ensemble des étudiants. La présence aux cours magistraux est facultative. L'étudiant qui choisit de suivre ces cours s'engage à respecter les règles élémentaires de ponctualité, de silence et de respect. Cela implique d'éviter les allées et venues intempestives pendant le cours. Certains étudiants préféreront travailler les notions de manière autonome à la maison, en croisant les supports de cours avec des références bibliographiques ; ce choix est entièrement respecté.

Le second axe consiste en des séances de travaux dirigés (TD ou séances d'exercices), animées par les assistants. La présence à ces séances est fortement recommandée, car elles constituent une préparation essentielle aux examens. Lors de ces séances, l'étudiant devra également respecter les règles élémentaires de ponctualité, de silence et de respect, ce qui exclut les allées et venues intempestives.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

L'enseignement de la statistique inférentielle est principalement présentiel. Un horaire détaillé sera communiqué aux étudiants lors de la journée de rentrée. Cet horaire peut évoluer en cours d'année, il est donc recommandé de suivre régulièrement les mises à jour.

Les séances de travaux dirigés (TD ou séances d'exercices) visent à illustrer et compléter les notions abordées en cours magistral. L'objectif n'est pas de résoudre mécaniquement des exercices, mais de développer la compréhension des concepts et l'esprit critique. Il est impératif que l'étudiant révise la partie théorique correspondante avant la séance, ce qui ne demande que peu de temps et facilitera grandement l'apprentissage.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Un PDF des supports (transparents) vus en cours magistral sera disponible sur eCampus. L'étudiant pourra compléter ces notes pendant le cours, ce qui sera d'autant plus efficace si ces supports sont parcourus rapidement avant la séance.

La matière d'examen correspond aux contenus de ces supports, complétés par les commentaires, ajouts et démonstrations du professeur, qui constituent une part importante de la matière.

Les exercices des travaux dirigés seront également mis à disposition sur eCampus. Des exercices supplémentaires sont en général proposés.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

L'évaluation comprend deux composantes :

  • Une partie portant sur la théorie et ses applications immédiates.
  • Une partie portant sur la résolution d'exercices.

La note totale est obtenue en faisant la moyenne de type géométrique pondérée entre la partie théorie et la partie exercices. La pondération est la suivante : 1/3 pour la théorie et 2/3 pour les exercices.

Informations complémentaires sur les épreuves :

  • L'étudiant doit se munir de sa carte d'étudiant ULiège et de sa carte d'identité.

  • L'étudiant doit apporter du matériel pour écrire : feuilles de brouillon et feuille blanche.

  • L'étudiant doit penser à apporter les tables et formulaires autorisés.

  • Les épreuves sont régies par les règlements de l'université, disponibles sur le site web de la Faculté des Sciences.

  • Les étudiants dont la langue maternelle n'est pas le français sont autorisés à utiliser un dictionnaire lors des épreuves, après en avoir fait la demande préalable au professeur.

  • L'usage d'une calculatrice simple est autorisé lors des évaluations.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Site de la faculté des Sciences :
www.sciences.uliege.be

Contacts

S. Nicolay
Institut de Mathématique (B37), Grande Traverse, 12, Sart-Tilman, 4000 Liège.
E-mail : S.Nicolay@uliege.be

P. Hrebenar Pauline
E-mail : Pauline.Hrebenar@uliege.be

A. Kinable
E-mail : Antoine.Kinable@student.uliege.be

P. Stas
E-mail : Pierre.Stas@uliege.be

 

Attention :

* Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiège (XXX@student.uliege.be) pour tout échange de mail avec l'équipe pédagogique.

* Donnez le titre «Étudiant Bio,...» et l'intitulé du cours à vos e-mails.

* Soyez clairs, concis et polis dans vos messages.

Pour les questions relatives à la matière (compléments d'explications sur le cours ou les TD), des forums de discussion sont disponibles dans le cours en ligne eCampus. Afin d'aider le maximum d'étudiants et de favoriser l'entraide, nous répondrons à ce type de questions principalement via ces forums. N'hésitez pas à utiliser cet espace pour poser vos questions et pour répondre aux autres étudiants. L'équipe pédagogique se chargera de modérer le forum et d'apporter des compléments d'informations.

Vous pouvez naturellement nous contacter pour poser des questions.

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs