Durée
21h Pr, 40h St.
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : physique | 11 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : physique | 11 crédits |
Enseignant
Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Pierre-Xavier Marique, Laurent Mullens Boxho, N..., Virginie Oger, Coline Vincent, Christophe Winkin
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le stage pratique 2 est à réaliser dans des classes de physique de l'enseignement secondaire supérieur, pour un total de 40 heures.
Ces stages sont accompagnés par des ateliers de formation professionnelle (AFP) qui visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.
L'étudiant est invité à constituer un journal de bord tout au long de chaque stage afin d'y indiquer les difficultés de tout type rencontrées en classe. C'est sur la base de ce journal de bord que l'étudiant développera sa posture réflexive. L'étudiant est également invité à tenir à jour une farde reprenant l'ensemble de ses préparations, des notes mises à disposition des élèves ainsi que les différents documents administratifs liés au stage (fiche signalétique du maître de stage, convention, fiche pour rémunération du maître de stage, ...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- préparer une séance (définition des objectifs, alignement sur les référentiels, définition des tâches de chacun, timing),
- mettre en uvre une séance en classe en mobilisant des approches adaptées au contexte,
- analyser sa pratique et argumenter des pistes d'amélioration à partir d'indices observables (journal de bord, traces de classe, retours).
Savoirs et compétences prérequis
L'étudiant doit faire preuve d'une bonne maîtrise des concepts de physique générale qu'il sera amené à enseigner.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les AFP de préparation, d'accompagnement et de pratique réflexive sont en lien direct avec les stages. Ces AFP sont exclusivement organisés en présentiel et la présence de l'étudiant y est obligatoire (Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP).
Le journal de bord sera l'outil central des pratiques réflexives. Il est donc indispensable que l'étudiant le complète avec rigueur et soin.
Dans le cadre des stages, l'étudiant reçoit une « farde du stagiaire » et une « farde du maître de stage » qu'il remet au maître de stage au début du stage. Les stages doivent avoir lieu durant les périodes indiquées (les dates exactes seront communiquées en cours), sauf accord explicite des encadrants du cours. La communication de l'horaire exact de chaque stage se fait sur la plate-forme mise en place par le CeFEn. Toute modification apportée en cours de stage doit y être renseignée et être également transmise par mail aux trois encadrants du cours (voir liste de contact ci-dessous).
Il est demandé au stagiaire de diversifier ses stages (années d'étude, type d'enseignement, ...).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Toutes les AFP se déroulent en présentiel et la présence y est obligatoire. L'horaire et les locaux sont indiqués dans Celcat, le calendrier en ligne de l'université.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Référentiels et programmes de la FWB, documents fournis en cours, ressources méthodologiques.
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Évaluation certificative conjointe par les encadrants du cours et le maître de stage, fondée notamment sur :
- la qualité des préparations,
- la mise en uvre observée lors des visites,
- le rapport fourni à l'issue du stage,
- la posture réflexive développée en AFP et au travers des documents remis.
Le rapport de chaque stage est à déposer dans le dossier DOX accessible à l'étudiant et aux trois encadrants pour la date mentionnée au cours. Le non-respect d'un délai peut entraîner l'attribution d'une note de zéro.
Stage(s)
Le stage 2 s'effectue dans une classe de physique de l'enseignement secondaire supérieur pour une durée totale de 40 heures. Les heures et éventuelles adaptations doivent être encodées sur la plate-forme du CeFEn.
La supervision de stage effectuée par l'équipe de Didactique Générale pourra se faire selon deux modalités : une visite en présentiel en classe ou une analyse de la leçon sur la base d'une vidéo réalisée par l'étudiant. A l'issue du stage, les étudiants devront remettre un rapport d'autoévaluation. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les documents (préparations, supports, journal, etc.) sont déposés dans l'espace partagé (DOX) communiqué en cours.
L'encodage des heures et des modifications de stage se fait via la plate-forme officielle de l'université. Toute modification, en particulier les changements de dernière minute, doit également être communiquée par mail aux trois encadrants de ce cours.
Une séance d'AFP sera consacrée à de l'auto-hétéroscopie. Les étudiants devront donc réaliser une vidéo durant leur stage et obtenir pour ce faire les autorisations nécessaires. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.
Contacts
Pierre-Xavier Marique - Chargé de cours, Didactique de la physique
pxmarique@uliege.be - 04/366.36.31
Annabelle Harvengt - Didactique générale et intervention éducative A.Harvengt@uliege.be
Christophe Winkin - Maître-assistant en pédagogie (HECH)
Christophe.winkin@hech.be