Durée
21h Pr, 40h St.
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : géographie | 11 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : géographie | 11 crédits |
Enseignant
Hervé Bernard, Roland Billen, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, N..., Virginie Oger, Hélène Rouchet, Coline Vincent
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans l'attente des décisions ministérielles (AGCF) pour la rentrée 2025-2026 quant à l'organisation du stage dit "long", la teneur et l'organisation de ce stage sont communiquées de manière informative; les versions définitives seront communiquées en ligne lorsqu'elles seront stabilisées.
- L'accès au stage partim II, dit "stage long", est conditionné à la réussite du stage partim I -
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Stages :
Les stages d'enseignement constituent des moments cruciaux d'appropriation progressive des compétences de l'enseignante à acquérir. L'implication des étudiantes dans la préparation des cours et dans les prestations qui leur sont confiées doit être entière. Le/la stagiaire devra s'engager par écrit à respecter l'institution, le/la maitre de stage et les élèves qu'il a en face de lui/elle, tant au niveau moral que pédagogique. Le non respect de ces règles entrainera l'arrêt du stage. Les stages seront l'occasion pour l'étudiante de se confronter avec différents types d'enseignement, différentes façons d'enseigner et différents publics.
Les étudiantes auront l'opportunité de prendre du recul par rapport à leurs pratiques, tout au long des exercices d'enseignement et des stages actifs ; autant d'occasions d'analyser leurs pratiques pour les améliorer. L'acquisition d'une posture réflexive dans sa pratique de stage sera travaillée tout au long de l'année et en collaboration avec la didactique générale.
AFP :
Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.
Une séance d'AFP sera consacrée à de l'auto-hétéroscopie. Les étudiants devront donc réaliser une vidéo durant leur stage et obtenir pour ce faire les autorisations nécessaires. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.
--> AFP disciplinaires : voir ZENS0226
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Dans l'attente des décisions ministérielles (AGCF) pour la rentrée 2025-2026 quant à l'organisation du stage dit "long", la teneur et l'organisation de ce stage sont communiquées de manière informative; les versions définitives seront communiquées en ligne lorsqu'elles seront stabilisées.
- L'accès au stage partim II, dit "stage long", est conditionné à la réussite du stage partim I -
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L'objectif principal des stages d'enseignement est de mettre le/la future enseignante dans la situation d'agir la plus proche de sa future pratique professionnelle. Ces situations d'enseignement amènent les futures enseignantes à mobiliser chez eux/elles des compétences de leur métier d'enseignante travaillées en formation initiale. A la fin des stages, l'étudiante sera capable de réaliser une planification, une préparation de séquence de cours, de construire avec les élèves et avec le groupe classe une relation propice à l'apprentissage, de concevoir des dispositifs d'apprentissage en géographie appropriés aux élèves et basés sur une pédagogie active rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages, de mettre en oeuvre les apprentissages (capacité d'organisation et de gestion), de concevoir une évaluation cohérente avec les objectifs poursuivis et les activités d'apprentissages proposées aux élèves, de faire preuve de réflexivité sur sa pratique et d'y revenir en vue de l'améliorer.
Les étudiantes seront capables de : analyser leurs pratiques pour les améliorer, seules et en groupe ; analyser les pratiques des autres pour enrichir leur vision de l'enseignement en géographie ; prendre en compte leurs propres représentations du métier pour les faire évoluer; définir des pistes d'amélioration de sa pratique d'enseignement et des points à approfondir pour son propre apprentissage.
Savoirs et compétences prérequis
Dans l'attente des décisions ministérielles (AGCF) pour la rentrée 2025-2026 quant à l'organisation du stage dit "long", la teneur et l'organisation de ce stage sont communiquées de manière informative; les versions définitives seront communiquées en ligne lorsqu'elles seront stabilisées.
- L'accès au stage partim II, dit "stage long", est conditionné à la réussite du stage partim I -
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Les différentes parties pour l'évaluation du cours DD partim I doivent avoir été présentées et l'étudiante suit le cours de DD Partim II (présence au cours obligatoire). Le stage partim I doit être réussi et les AFP suivis.
Pour obtenir l'autorisation d'accès aux stages, l'étudiante devra avoir signé la charte de stage et avoir participé aux séances de cours et exercices. Si, lors des activités, des lacunes sont constatées, le service de didactique disciplinaire se réserve le droit, à titre d'aide individualisée, d'imposer des conditions d'accès supplémentaires aux stages d'enseignement et d'éventuellement postposer ceux-ci. L'étudiante devra se conformer aux règles de stage fournies au cours de didactique disciplinaire.
Les différentes parties pour l'évaluation du cours DD partim I doivent avoir été présentées et l'étudiante suit les cours et ateliers de DD Partim II (présence au cours obligatoire).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Dans l'attente des décisions ministérielles (AGCF) pour la rentrée 2025-2026 quant à l'organisation du stage dit "long", la teneur et l'organisation de ce stage sont communiquées de manière informative; les versions définitives seront communiquées en ligne lorsqu'elles seront stabilisées.
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Les cours et ateliers visent à préparer au mieux les étudiants à diversifier leurs façons d'enseigner.
L'acquisition d'une posture réflexive dans sa pratique de stage sera travaillée tout au long de la formation. Des séances de retour de stage sont organisées après les périodes de stage : chacune peut partager son vécu et analyser celui des autres.
Les étudiants pourront faire appel aux notions et concepts didactiques, pédagogiques et sociologiques vus aux différentes unités de ce cursus pour préparer et enrichir leur pratique de stage.
Les visites des membres de l'équipe de didactique et de pédagogie, lors des stages dans les écoles, permettront de faire le point sur les acquis et ce qu'il reste à travailler par le/la stagiaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Dans l'attente des décisions ministérielles (AGCF) pour la rentrée 2025-2026 quant à l'organisation du stage dit "long", la teneur et l'organisation de ce stage sont communiquées de manière informative; les versions définitives seront communiquées en ligne lorsqu'elles seront stabilisées.
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Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement dans les classes.
Les moments de pratiques réflexives ne sont pas distincts des séances de cours et ateliers : le retour de stage, l'analyse de pratiques partagées, de témoignages sont autant d'occasions d'y travailler.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Plateforme eCampus et fichiers partagés en ligne.
Modalités d'évaluation et critères
Autre : Ci-dessous.
Informations complémentaires:
Dans l'attente des décisions ministérielles (AGCF) pour la rentrée 2025-2026 quant à l'organisation du stage dit "long", la teneur et l'organisation de ce stage sont communiquées de manière informative; les versions définitives seront communiquées en ligne lorsqu'elles seront stabilisées.
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Informations complémentaires:
Lors de l'ensemble des stages (partim I et II), l'étudiante recevra quatre visites des membres de l'équipe de didactique et de pédagogie. Ces visites ont pour but de cerner le contexte de travail, les difficultés et les atouts, ainsi que la progression dans le métier d'enseignante (construction de l'identité professionnelle). En fonction des disponibilités de chacune et après la leçon observée, l'étudiante aura l'occasion de discuter de ses capacités, difficultés ou questions, en présence du/de la maitre de stage si possible. Une farde de stage sera exigée (en deux exemplaires). Cette farde sera conforme aux consignes transmises, sera mise à disposition durant les visites de stage et sera rendue selon les délais fixés.
Les stages d'encadrement font l'objet de deux rapports : un rapport de stage émis par le maitre de stage et un rapport de visite rédigé par les membres de l'équipe de didactique et de pédagogie.
Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués aux étudiantes (visite + farde de stage).
En cours de stage, l'étudiante bénéficiera de feedbacks réguliers de la part du maitre de stage, ainsi que du membre de didactique après sa visite.
L'enseignante de didactique disciplinaire peut faire appel à l'équipe responsable de la didactique générale pour demander une visite supplémentaire.
En cas de problème grave, le maitre de stage peut demander l'arrêt du stage. Dans ce cas, l'enseignante de didactique disciplinaire avise en fonction de la situation.
Evaluation formative :
- l'étudiante présente un projet de séquence durant un atelier et reçoit les feedbacks de ses condisciples et du professeur de didactique disciplinaire ;
- le premier stage, qui a lieu en novembre, est évaluée par le maitre de stage et par les membres de l'équipe de didactique et de pédagogie sur base d'un nombre restreint de critères fournis à l'étudiante et examine les préparations de leçons dans la farde de stage.
Evaluation certificative :
L'évaluation des stages (janvier-février et mars-avril) repose sur la prise en compte de deux points de vue :
- celui du maitre de stage (chacune des leçons données est appréciée / cotée; une appréciation / note finale tient compte de la progression du stagiaire; un rapport détaillé permet à l'étudiant de prendre connaissance de ses forces et de ses faiblesses);
- celui les membres de l'équipe de didactique et de pédagogie (visites de stage + analyse des préparations de leçons dans la farde de stage lors de la visite).
Les critères et indicateurs d'évaluation sont détaillés dans un contrat de formation remis aux étudiantes ainsi qu'au maitre de stage. L'évaluation des stages tient compte de la progression du stagiaire. La grille d'évaluation met en évidence à quel moment les critères et les indicateurs font l'objet d'une évaluation formative ou certificative.
La supervision de stage effectuée par l'équipe du service de Didactique Générale pourra se faire selon deux modalités : une visite en présentiel en classe ou une analyse de la leçon sur la base d'une vidéo réalisée par l'étudiant. A l'issue du stage, les étudiants devront remettre un rapport d'autoévaluation. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.
L'évaluation des pratiques réflexives sera continue, au long des exercices, des micro-enseignements et des rapports de stages à rendre.
Il ne sera pas organisé de seconde session pour les stages et une note inférieure à 10/20 entrainera un ajournement de l'étudiante.
Si la préparation concernant le(s) cours du jour n'est (ne sont) pas présente(s) dans la farde lors de la visite, celle-ci sera sanctionnée par une note d'Insuffisance.
Un horaire mal renseigné (adresse fausse ou incomplète; horaire erroné) conduisant à une impossibilité de visite en stage peut entrainer la suppression du compte de 5 périodes de stage.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Dans l'attente des décisions ministérielles (AGCF) pour la rentrée 2025-2026 quant à l'organisation du stage dit "long", la teneur et l'organisation de ce stage sont communiquées de manière informative; les versions définitives seront communiquées en ligne lorsqu'elles seront stabilisées.
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Les stages Partim I et Partim II s'effectuent dans des réseaux et filières différents.
Au total, le stagiaire aura encadré 60 périodes de cours.
Contacts
Enseignante : Hélène ROUCHET
helene.rouchet@uliege.be
+32 (0) 4 366 57 49
Département de géographie
Service de didactique (LMG)
Clos Mercator, 3 - Bât. B11
B - 4000 Liège (Belgique)
Psychopédagogues :
Coline.Vincent@uliege.be
Samuel.Nemerlin@uliege.be