Durée
21h Pr, 40h St.
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : biologie | 11 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : biologie | 11 crédits |
Enseignant
Hervé Bernard, Anne Campo, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Marie-Noëlle Hindryckx, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, N..., Virginie Oger, Coline Vincent
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans l'attente des décisions ministérielles (AGCF) pour la rentrée 2025-2026 quant à l'organisation du stage dit "long", la teneur et l'organisation de ce stage sont communiquées de manière informative; les versions définitives seront communiquées plus tard sur la plateforme eCampus, quand elles seront stabilisées.
- L'accès au stage partim II, dit "stage long", est conditionné à la réussite du stage partim I -
Ateliers de formation professionnelle (AFP)
Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.
Une séance d'AFP sera consacrée à de l'auto-hétéroscopie. Les étudiants devront donc réaliser une vidéo durant leur stage et obtenir pour ce faire les autorisations nécessaires. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.
Les stages d'enseignement constituent des moments cruciaux d'appropriation progressive des compétences de l'enseignante à acquérir. L'implication des étudiantes dans la préparation des cours et dans les prestations qui leur sont confiées doit être entière. Lela stagiaire devra s'engager par écrit à respecter l'institution, lela maître de stage et les élèves qu'ilelle a en face de luielle, tant au niveau moral que pédagogique.
Les stages seront l'occasion pour l'étudiante non seulement de se confronter avec différents types d'enseignement, différentes façons d'enseigner et différents publics, mais aussi de participer à la vie de l'École en tant qu'institution (réunions de parents, conseils de classe, activités transversales, plan de pilotage...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Dans l'attente des décisions ministérielles (AGCF) pour la rentrée 2025-2026 quant à l'organisation du stage dit "long", la teneur et l'organisation de ce stage sont communiquées de manière informative; les versions définitives seront communiquées plus tard sur la plateforme eCampus, quand elles seront stabilisées.
Cependant, l'accès au stage long (stage partim II) est conditionné à la réussite du stage partim I
L'objectif principal du stage d'enseignement partim II est de placer lela future enseignante dans la situation d'agir la plus proche de sa future pratique professionnelle. Ces situations d'enseignement amènent les futures enseignantes à mobiliser chez euxelles des compétences de leur métier d'enseignante travaillées en formation initiale, mais aussi concernant tout le fonctionnement d'un établissement scolaire.
A la fin des stages, l'étudiante sera capable de réaliser une planification de stage, une préparation de leçon complète, d'enseigner devant un public scolaire, de faire preuve de réflexivité sur leur pratique et y revenir en vue de l'améliorer, de faire partie d'une équipe enseignante, de communiquer avec les acteurs de l'école (élèves, collègues, parents, directions...).
Savoirs et compétences prérequis
Dans l'attente des décisions ministérielles (AGCF) pour la rentrée 2025-2026 quant à l'organisation du stage dit "long", la teneur et l'organisation de ce stage sont communiquées de manière informative; les versions définitives seront communiquées plus tard sur la plateforme eCampus, quand elles seront stabilisées.
Pour obtenir l'autorisation d'accès aux stages, l'étudiante devra avoir signé la déclaration d'engagement du stagiaire, avoir participé régulièrement aux séances de cours de didactique et aux AFP. Ilelle devra avoir réussi le stage partim I et suivi les AFP.
L'étudiant devra se conformer aux règles de stage fournies par le service de didactique spéciale de la biologie disponibles sur eCampus
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Dans l'attente des décisions ministérielles (AGCF) pour la rentrée 2025-2026 quant à l'organisation du stage dit "long", la teneur et l'organisation de ce stage sont communiquées de manière informative; les versions définitives seront communiquées plus tard sur la plateforme eCampus, quand elles seront stabilisées.
Des activités seront réalisées pour aider les étudiantes à construire des séquences didactiques pour les stages II lors des séances d'AFP.
Les étudiants pourront faire appel aux notions et concepts didactiques, pédagogiques et sociologiques vus aux différentes unités de ce cursus pour préparer et enrichir leur pratique de stage.
Les visites des membres de l'équipe encadrante lors des stages dans les écoles permettront de faire le point sur les acquis et ce qu'il reste à travailler pour le stagiaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Dans l'attente des décisions ministérielles (AGCF) pour la rentrée 2025-2026 quant à l'organisation du stage dit "long", la teneur et l'organisation de ce stage sont communiquées de manière informative; les versions définitives seront communiquées plus tard sur la plateforme eCampus, quand elles seront stabilisées.
Les stages de ce partim ont lieu au second quadrimestre pendant une durée de 3 à 4 mois.
L'étudiante propose un(des) maître(s) de stage au Service de Didactique Spéciale en biologie.
Ce dernier devra avoir un titre pédagogique et une ancienneté de min. 5 ans.
L'étudiante pourra avoir plusieurs maître de stage (total = 40 périodes d'enseignement).
L'étudiante fournira l'horaire précis de son stage au moins une semaine avant le début de la période à l'aide du formulaire en ligne (plateforme dédiée). Les périodes d'enseignement prestées et qui n'auront pas été annoncées dans ce délai d'une semaine ne seront pas comptabilisées.
L'étudiante qui travaille dans une école pourra réaliser son stage partim II dans son école, mais ilelle ne pourra valider que 10 périodes de cours sur 40 dans sa classe, après accord des didacticiens. Chaque étudiante sera évalué en stage par une visite des didacticiennes spécialistes et des pédagogues.
La farde de stage sera rédigée suivant les consignes téléchargeables sur eCampus. Elle accompagnera lela stagiaire tout au long de ses stages et sera présentée complète aux didacticiennes/pédagogues lors de leurs visites.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les documents et consignes nécessaires pour le stage partim II sont disponibles sur eCampus. Les rapports de stage seront déposés sur cette plateforme également.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Dans l'attente des décisions ministérielles (AGCF) pour la rentrée 2025-2026 quant à l'organisation du stage dit "long", la teneur et l'organisation de ce stage sont communiquées de manière informative; les versions définitives seront communiquées plus tard sur la plateforme eCampus, quand elles seront stabilisées.
La supervision de stage effectuée par l'équipe du service de Didactique Générale pourra se faire selon deux modalités : une visite en présentiel en classe ou une analyse de la leçon sur la base d'une vidéo réalisée par l'étudiant. A l'issue du stage, les étudiants devront remettre un rapport d'autoévaluation. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.
Lors des stages (partim II), l'étudiante sera évaluée par les membres de la didactique spéciale en biologie et par une pédagogue de manière certificative. Ces visites ont pour but de cerner le contexte de travail, les difficultés et les atouts, ainsi que la progression dans le métier d'enseignante (construction de l'identité professionnelle). Après chaque leçon observée, l'étudiante aura l'occasion, en fonction des disponibilités de chacune, de discuter avec chacune des didacticiennes/pédagogues de ses difficultés ou questions, en présence du (de la) maitre de stage et/ou dude la référente.
L'évaluation de stage se fera au moyen de critères fournis aux étudiantes (attendus minimaux de stage) et téléchargeable sur eCampus.
Un compte rendu écrit sera fourni à la suite de l'évaluation par lela didacticienne/pédagogue, avec les appréciations obtenues et les points à améliorer.
Une farde de stage complète sera exigée lors de la visite dude la didacticienne/pédagogue.
Cette farde sera conforme aux consignes transmises et téléchargeables sur eCampus et sera rendue selon les délais fixés en début d'année.
La note de stage partim II sera calculée d'après les évaluations du (de la) didacticienne spécialiste, dude la pédagogue, modulée par le(s) avis des personnes référentes pour le stage partim II, dit stage "long".
Il ne sera pas organisé de seconde session pour les stages. Une note globale inférieure à 10/20 en stage pourra entrainer l'ajournement.
Si la farde de stage n'est pas complète lors de la visite, celle-ci sera sanctionnée par une note d'Insuffisance.
Un horaire mal renseigné (adresse fausse ou incomplète; horaire erroné) conduisant à une impossibilité de visite en stage peut entrainer la suppression du compte de 5 périodes de stage sur les 40.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Dans l'attente des décisions ministérielles (AGCF stage long) pour la rentrée 2025-2026 quant à l'organisation du stage dit "long", la teneur et l'organisation de ce stage seront communiquées plus tard sur la plateforme eCampus, quand l'information sera stabilisée.
Contacts
Marie-Noëlle HINDRYCKX- MN.Hindryckx@uliege.be
Mélanie Laschet- melanie.laschet@uliege.be
Thierry Gouders - tgouders@uliege.be
Clara Cravatte - clara.cravatte@uliege.be
Mercedes Avignon - mercedes.avignon@uliege.be
Anne Campo - a.campo@uliege.be
Christelle Goffin - christelle.goffin@uliege.be
Quartier Agora, 7 allée du Six Août
B6c 2/5
B-4000 Liège
04 366 34 89