Durée
Stage d'observation et AFP : 5h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement A et AFP : 9h Pr, 8h St.
Stage d'enseignement B et AFP : 12h Pr, 12h St.
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : mathématiques | 10 crédits |
Enseignant
Stage d'observation et AFP : Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, Margaux Noizet, Virginie Oger, Coline Vincent
Stage d'enseignement A et AFP : Kevin Balhan, Christophe Winkin
Stage d'enseignement B et AFP : Kevin Balhan, Annick Fagnant, Christophe Winkin
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stage d'observation et AFP
Dans le cadre du stage d'observation (SO), les étudiants seront amenés à réaliser trois types d'activités.
- Participer à une soirée d'information (présentation des consignes du SO + sensibilisation à l'enseignement qualifiant avec des invités extérieurs).
- Réaliser deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant. Pour la demi-journée dans l'enseignement de transition, il s'agira de suivre une classe d'élèves durant une demi-journée. Pour la demi-journée dans le qualifiant, deux modalités seront proposées et expliquées lors de la première séance d'AFP pluridisciplinaires. Lors de ces demi-journées d'observation, les étudiants seront aussi invités à interroger un enseignant chevronné et à réaliser un bref sondage auprès des élèves.
- Participer à une séance d'exploitation du SO.
Stage d'enseignement A et AFP
Les stages constituent des moments cruciaux dans l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant. L'implication des étudiants doit être totale. Le stagiaire devra bien entendu respecter l'Institution scolaire qui l'accueille, ses collègues et les élèves. Ce respect se marquera notamment par une préparation minutieuse et dans les délais fixés, de séquences d'enseignement complètes et abouties.
Stage d'enseignement B et AFP
Les stages constituent des moments cruciaux dans l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant. L'implication des étudiants doit être totale. Le stagiaire devra bien entendu respecter l'Institution scolaire qui l'accueille, ses collègues et les élèves. Ce respect se marquera notamment par une préparation minutieuse et dans les délais fixés, de séquences d'enseignement complètes et abouties.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Stage d'observation et AFP
Porter un premier regard réflexif sur le métier d'enseignant au départ des observations réalisées et des informations récoltées auprès des divers acteurs interrogés.
Stage d'enseignement A et AFP
Les stages d'enseignement ont pour but de mettre le futur enseignant dans une situation la plus proche possible de celle qu'il rencontrera dans sa vie d'enseignant.
A la fin des stages, l'étudiant sera capable d'élaborer une séquence didactique complète, en tenant compte du cadre théorique acquis lors de la formation initiale, en particulier dans le cours de didactique spéciale. Il aura développé une capacité réflexive sur sa pratique, et l'utilisera en vue d'améliorer ses enseignements.
Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage. Via des analyses a priori et a posteriori des leçons qu'ils ont préparées, les étudiants apprennent à remettre en question leur pratique d'enseignement.
Stage d'enseignement B et AFP
Les stages d'enseignement ont pour but de mettre le futur enseignant dans une situation la plus proche possible de celle qu'il rencontrera dans sa vie d'enseignant.
A la fin des stages, l'étudiant sera capable d'élaborer une séquence didactique complète, en tenant compte du cadre théorique acquis lors de la formation initiale, en particulier dans le cours de didactique spéciale. Il aura développé une capacité réflexive sur sa pratique, et l'utilisera en vue d'améliorer ses enseignements.
Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage. Via des analyses a priori et a posteriori des leçons qu'ils ont préparées, les étudiants apprennent à remettre en question leur pratique d'enseignement.
Savoirs et compétences prérequis
Stage d'observation et AFP
Aucun
Stage d'enseignement A et AFP
Connaissance poussée des mathématiques relevant de l'enseignement secondaire, ainsi que leurs fondements.
Stage d'enseignement B et AFP
Connaissance poussée des mathématiques relevant de l'enseignement secondaire, ainsi que leurs fondements.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stage d'observation et AFP
Deux séances en présentiel : séance d'information (2h) et séance d'exploitation du SO (3h) sous la forme de travaux en petits groupes pluridisciplinaires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Stage d'observation et AFP
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La séance d'information et la séance d'exploitation se dérouleront exclusivement en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Stage d'observation et AFP
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les consignes relatives au SO et les documents exploités en séance seront postés sur eCampus.
Stage d'enseignement A et AFP
Informations complémentaires:
Informations complémentaires:
Les notes prises au cours de didactique spéciale sont un atout.
Stage d'enseignement B et AFP
Informations complémentaires:
Les notes prises au cours de didactique spéciale sont un atout.
Modalités d'évaluation et critères
Stage d'observation et AFP
Evaluation continue
Autre : Preuve de réussite des deux demi-journées de SO
Informations complémentaires:
Informations complémentaires
- L'évaluation du SO est de type « Réalisé », « Non réalisé ». Elle ne donnera pas lieu à une note.
Si le SO est « non réalisé », il empêchera d'obtenir la note du cours « Stage partim 1 Pour valider le SO, il conviendra : - De participer à la séance d'exploitation du SO (cf. « Evaluation continue » )
- De prouver la réalisation du SO en fournissant les attestations correspondant aux deux demi-journées d'observation (cf. « Autre ci-dessus »)
Stage d'enseignement A et AFP
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Une grille d'évaluation des stages est précisée en début de formation et est destinée à être utilisée tant dans une perspective formative que dans une perspective certificative.
Chaque maître de stages ou chaque visiteur est invité à évaluer le stage d'un(e) étudiant(e) ou d'une leçon par référence à plusieurs rubriques définies par un ensemble de questions : Expression, Relations avec les élèves, Maîtrise de la matière, Conception du cours a priori, Pertinence didactique lors du déroulement du cours, Capacité d'analyse. Dans le cadre d'une évaluation formative, le renvoi à ces rubriques favorisera l'établissement d'un diagnostic sur les compétences du stagiaire et leur évolution. Dans le cadre d'une évaluation certificative, il permettra de dresser un profil du stagiaire. Aucune pondération entre ces différentes rubriques n'est imposée : si un minimum de capacités est requis pour chacune d'elles, l'évaluation doit pouvoir tenir compte des qualités et des défauts les plus saillants et les plus décisifs de l'enseignement évalué quitte à se référer à certaines rubriques plus qu'à d'autres. La rédaction du profil doit faire apparaître la pratique pédagogique dominante du stagiaire et sa capacité à gérer des pratiques diverses (cours ex cathedra, pédagogie plus participative, ...).
La note finale des stages se base sur l'appréciation du maître de stages, les visites de stages effectuées par des membres du staff d'encadrement et des professeurs du département de mathématiques. Elle tient compte des conditions dans lesquelles le stage s'est déroulé. Elle intègre également la capacité d'analyse et de réflexivité du stagiaire telle qu'outillée par les concepts de didactique et évaluée dans les travaux relatifs aux stages et éventuellement lors d'un examen oral de quadrimestre.
Stage d'enseignement B et AFP
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Une grille d'évaluation des stages est précisée en début de formation et est destinée à être utilisée tant dans une perspective formative que dans une perspective certificative.
Chaque maître de stages ou chaque visiteur est invité à évaluer le stage d'un(e) étudiant(e) ou d'une leçon par référence à plusieurs rubriques définies par un ensemble de questions : Expression, Relations avec les élèves, Maîtrise de la matière, Conception du cours a priori, Pertinence didactique lors du déroulement du cours, Capacité d'analyse. Dans le cadre d'une évaluation formative, le renvoi à ces rubriques favorisera l'établissement d'un diagnostic sur les compétences du stagiaire et leur évolution. Dans le cadre d'une évaluation certificative, il permettra de dresser un profil du stagiaire. Aucune pondération entre ces différentes rubriques n'est imposée : si un minimum de capacités est requis pour chacune d'elles, l'évaluation doit pouvoir tenir compte des qualités et des défauts les plus saillants et les plus décisifs de l'enseignement évalué quitte à se référer à certaines rubriques plus qu'à d'autres. La rédaction du profil doit faire apparaître la pratique pédagogique dominante du stagiaire et sa capacité à gérer des pratiques diverses (cours ex cathedra, pédagogie plus participative, ...).
La note finale des stages se base sur l'appréciation du maître de stages, les visites de stages effectuées par des membres du staff d'encadrement et des professeurs du département de mathématiques. Elle tient compte des conditions dans lesquelles le stage s'est déroulé. Elle intègre également la capacité d'analyse et de réflexivité du stagiaire telle qu'outillée par les concepts de didactique et évaluée dans les travaux relatifs aux stages et éventuellement lors d'un examen oral de quadrimestre.
Stage(s)
Stage d'observation et AFP
Réalisation de deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Stage d'observation et AFP
Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.
Stage d'enseignement A et AFP
Une copie de la séquence d'enseignement proposée par le stagiaire doit être remise au titulaire du cours de didactique spéciale des mathématiques au moins une semaine avant le début du stage. Cette remise peut être faite par e-mail.
Le non respect de cette disposition peut compromettre l'accès au stage.
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.
Stage d'enseignement B et AFP
Une copie de la séquence d'enseignement proposée par le stagiaire doit être remise au titulaire du cours de didactique spéciale des mathématiques au moins une semaine avant le début du stage. Cette remise peut être faite par e-mail.
Le non respect de cette disposition peut compromettre l'accès au stage.
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.
Contacts
Stage d'observation et AFP
Adresse afp_pluri@uliege.be