Durée
Stage d'observation et AFP : 5h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement A et AFP : 9h Pr, 8h St.
Stage d'enseignement B et AFP : 12h Pr, 12h St.
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 4 : géographie | 10 crédits |
Enseignant
Stage d'observation et AFP : Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, Margaux Noizet, Virginie Oger, Coline Vincent
Stage d'enseignement A et AFP : Roland Billen, Hélène Rouchet, Coline Vincent
Stage d'enseignement B et AFP : Roland Billen, Annick Fagnant, Hélène Rouchet, Coline Vincent
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stage d'observation et AFP
Dans le cadre du stage d'observation (SO), les étudiants seront amenés à réaliser trois types d'activités.
- Participer à une soirée d'information (présentation des consignes du SO + sensibilisation à l'enseignement qualifiant avec des invités extérieurs).
- Réaliser deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant. Pour la demi-journée dans l'enseignement de transition, il s'agira de suivre une classe d'élèves durant une demi-journée. Pour la demi-journée dans le qualifiant, deux modalités seront proposées et expliquées lors de la première séance d'AFP pluridisciplinaires. Lors de ces demi-journées d'observation, les étudiants seront aussi invités à interroger un enseignant chevronné et à réaliser un bref sondage auprès des élèves.
- Participer à une séance d'exploitation du SO.
Stage d'enseignement A et AFP
Stages : préparation, enseignement, réflexivité
Les observations consistent à aller observer des enseignantes dans leurs classes, dans différentes situations d'enseignement ; essentiellement pour nourrir sa pratique de stage actif et construire un regard systémique sur le métier d'enseignante.
Les stages d'enseignement constituent des moments cruciaux d'appropriation progressive des compétences de l'enseignante à acquérir. L'implication des étudiantes dans la préparation des cours et dans les prestations qui leur sont confiées doit être entière. Le/la stagiaire devra s'engager par écrit à respecter l'institution, le/la maitre de stage et les élèves qu'il a en face de lui/elle, tant au niveau moral que pédagogique. Le non-respect de ces règles entrainera l'arrêt du stage. Les stages seront l'occasion pour l'étudiante de se confronter avec différents types d'enseignement, différentes façons d'enseigner et différents publics.
Les étudiantes auront l'opportunité de prendre du recul par rapport à leurs pratiques, tout au long des exercices d'enseignement et des stages actifs ; autant d'occasions d'analyser leurs pratiques pour les améliorer. L'acquisition d'une posture réflexive dans sa pratique de stage sera travaillée tout au long de l'année et en collaboration avec la didactique générale.
AFP :
Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.
--> AFP disciplinaires : voir ZENS0126.
Stage d'enseignement B et AFP
Stages : préparation, enseignement, réflexivité
Les observations consistent à aller observer des enseignantes dans leurs classes, dans différentes situations d'enseignement ; essentiellement pour nourrir sa pratique de stage actif et construire un regard systémique sur le métier d'enseignante.
Les stages d'enseignement constituent des moments cruciaux d'appropriation progressive des compétences de l'enseignante à acquérir. L'implication des étudiantes dans la préparation des cours et dans les prestations qui leur sont confiées doit être entière. Le/la stagiaire devra s'engager par écrit à respecter l'institution, le/la maitre de stage et les élèves qu'il a en face de lui/elle, tant au niveau moral que pédagogique. Le non-respect de ces règles entrainera l'arrêt du stage. Les stages seront l'occasion pour l'étudiante de se confronter avec différents types d'enseignement, différentes façons d'enseigner et différents publics.
Les étudiantes auront l'opportunité de prendre du recul par rapport à leurs pratiques, tout au long des exercices d'enseignement et des stages actifs ; autant d'occasions d'analyser leurs pratiques pour les améliorer. L'acquisition d'une posture réflexive dans sa pratique de stage sera travaillée tout au long de l'année et en collaboration avec la didactique générale.
AFP :
Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.
--> AFP disciplinaires : voir ZENS0126.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Stage d'observation et AFP
Porter un premier regard réflexif sur le métier d'enseignant au départ des observations réalisées et des informations récoltées auprès des divers acteurs interrogés.
Stage d'enseignement A et AFP
Stages : préparation, enseignement, réflexivité
Les étudiantes seront capables d'analyser les situations d'enseignement dans lesquelles ilselles vont être placées (locaux, public, démarches pédagogiques habituelles), avant de se lancer dans un stage actif ou pour réguler leur action en classe.
L'objectif principal des stages d'enseignement est de mettre le/la future enseignante dans la situation d'agir la plus proche de sa future pratique professionnelle. Ces situations d'enseignement amènent les futures enseignantes à mobiliser chez eux/elles des compétences de leur métier d'enseignante travaillées en formation initiale.
A la fin des stages, l'étudiante sera capable de réaliser une planification, une préparation de séquence de cours, de construire avec les élèves et avec le groupe classe une relation propice à l'apprentissage, de concevoir des dispositifs d'apprentissage en géographie appropriés aux élèves et basés sur une pédagogie active rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages, de mettre en oeuvre les apprentissages (capacité d'organisation et de gestion), de concevoir une évaluation cohérente avec les objectifs poursuivis et les activités d'apprentissages proposées aux élèves, de faire preuve de réflexivité sur sa pratique et d'y revenir en vue de l'améliorer.
Les étudiantes seront capables de : analyser leurs pratiques pour les améliorer, seules et en groupe ; analyser les pratiques des autres pour enrichir leur vision de l'enseignement en géographie ; prendre en compte leurs propres représentations du métier pour les faire évoluer; définir des pistes d'amélioration de sa pratique d'enseignement et des points à approfondir pour son propre apprentissage.
Stage d'enseignement B et AFP
Stages : préparation, enseignement, réflexivité
Les étudiantes seront capables d'analyser les situations d'enseignement dans lesquelles ilselles vont être placées (locaux, public, démarches pédagogiques habituelles), avant de se lancer dans un stage actif ou pour réguler leur action en classe.
L'objectif principal des stages d'enseignement est de mettre le/la future enseignante dans la situation d'agir la plus proche de sa future pratique professionnelle. Ces situations d'enseignement amènent les futures enseignantes à mobiliser chez eux/elles des compétences de leur métier d'enseignante travaillées en formation initiale.
A la fin des stages, l'étudiante sera capable de réaliser une planification, une préparation de séquence de cours, de construire avec les élèves et avec le groupe classe une relation propice à l'apprentissage, de concevoir des dispositifs d'apprentissage en géographie appropriés aux élèves et basés sur une pédagogie active rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages, de mettre en oeuvre les apprentissages (capacité d'organisation et de gestion), de concevoir une évaluation cohérente avec les objectifs poursuivis et les activités d'apprentissages proposées aux élèves, de faire preuve de réflexivité sur sa pratique et d'y revenir en vue de l'améliorer.
Les étudiantes seront capables de : analyser leurs pratiques pour les améliorer, seules et en groupe ; analyser les pratiques des autres pour enrichir leur vision de l'enseignement en géographie ; prendre en compte leurs propres représentations du métier pour les faire évoluer; définir des pistes d'amélioration de sa pratique d'enseignement et des points à approfondir pour son propre apprentissage.
Savoirs et compétences prérequis
Stage d'observation et AFP
Aucun
Stage d'enseignement A et AFP
L'étudiante est inscrite de manière régulière à l'Université et suit les cours de didactique disciplinaire (présence au cours obligatoire).
Pour obtenir l'autorisation d'accès aux stages, l'étudiante devra avoir signé la charte de stage et avoir participé aux séances de cours et exercices. Si, lors des activités, des lacunes sont constatées, le service de didactique disciplinaire se réserve le droit, à titre d'aide individualisée, d'imposer des conditions d'accès supplémentaires aux stages d'enseignement et d'éventuellement postposer ceux-ci. L'étudiante devra se conformer aux règles de stage fournies au cours de didactique disciplinaire.
Stage d'enseignement B et AFP
L'étudiante est inscrite de manière régulière à l'Université et suit les cours de didactique disciplinaire (présence au cours obligatoire).
Pour obtenir l'autorisation d'accès aux stages, l'étudiante devra avoir signé la charte de stage et avoir participé aux séances de cours et exercices. Si, lors des activités, des lacunes sont constatées, le service de didactique disciplinaire se réserve le droit, à titre d'aide individualisée, d'imposer des conditions d'accès supplémentaires aux stages d'enseignement et d'éventuellement postposer ceux-ci. L'étudiante devra se conformer aux règles de stage fournies au cours de didactique disciplinaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stage d'observation et AFP
Deux séances en présentiel : séance d'information (2h) et séance d'exploitation du SO (3h) sous la forme de travaux en petits groupes pluridisciplinaires.
Stage d'enseignement A et AFP
Les informations récoltées durant les stages d'observation nourrissent les pratiques de stage, mais aussi les réflexions menées aux cours et aux ateliers.<br /><br /> Les cours et les ateliers sont articulés à la pratique et visent directement les compétences de conception de séquences d'apprentissage en géographie. <br /><br /> L'acquisition d'une posture réflexive dans sa pratique de stage sera travaillée tout au long de la formation. Des séances de retour de stage sont organisées après les périodes de stage : chacun·e peut partager son vécu et analyser celui des autres.
Stage d'enseignement B et AFP
Les informations récoltées durant les stages d'observation nourrissent les pratiques de stage, mais aussi les réflexions menées aux cours et aux ateliers.<br /><br /> Les cours et les ateliers sont articulés à la pratique et visent directement les compétences de conception de séquences d'apprentissage en géographie. <br /><br /> L'acquisition d'une posture réflexive dans sa pratique de stage sera travaillée tout au long de la formation. Des séances de retour de stage sont organisées après les périodes de stage : chacun·e peut partager son vécu et analyser celui des autres.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Stage d'observation et AFP
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La séance d'information et la séance d'exploitation se dérouleront exclusivement en présentiel.
Stage d'enseignement A et AFP
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Observation dans les classes.
Enseignement dans les classes.
Les moments de pratiques réflexives ne sont pas distincts des séances de cours et ateliers : le retour de stage, l'analyse de pratiques partagées, de témoignages sont autant d'occasions d'y travailler.
Stage d'enseignement B et AFP
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Observation dans les classes.
Enseignement dans les classes.
Les moments de pratiques réflexives ne sont pas distincts des séances de cours et ateliers : le retour de stage, l'analyse de pratiques partagées, de témoignages sont autant d'occasions d'y travailler.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Stage d'observation et AFP
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les consignes relatives au SO et les documents exploités en séance seront postés sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Stage d'observation et AFP
Evaluation continue
Autre : Preuve de réalisation des deux demi-jounée de SO
Informations complémentaires:
* L'évaluation du SO est de type « Réalisé », « Non réalisé ». Elle ne donnera pas lieu à une note.
Si le SO est « non réalisé », il empêchera d'obtenir la note du cours « Stage partim 1 »
Pour valider le SO, il conviendra :
* De participer à la séance d'exploitation du SO (cf. « Evaluation continue » )
* De prouver la réalisation du SO en fournissant les attestations correspondant aux deux demi-journées d'observation (cf. « Autre ci-dessus »)
Stage d'enseignement A et AFP
Autre : Ci-dessous.
Informations complémentaires:
Les stages d'observation de DD font l'objet d'une feuille de route complétée et signée, ainsi que d'un compte-rendu intégré dans le portfolio de l'étudiante.
Autre : Ci-dessous.
Informations complémentaires:
Lors de l'ensemble des stages (partim I et II), l'étudiante recevra quatre visites des membres de l'équipe de la didactique ou de la pédagogie. Ces visites ont pour but de cerner le contexte de travail, les difficultés et les atouts, ainsi que la progression dans le métier d'enseignante (construction de l'identité professionnelle). En fonction des disponibilités de chacune et après la leçon observée, l'étudiante aura l'occasion de discuter de ses capacités, ses difficultés ou questions, en présence du/de la maitre de stage si possible. Une farde de stage sera exigée (en deux exemplaires). Cette farde sera conforme aux consignes transmises, sera mise à disposition durant les visites de stage et sera rendue selon les délais fixés.
Les stages d'encadrement font l'objet de deux rapports : un rapport de stage émis par le maitre de stage et un rapport de visite rédigé par les membres de l'équipe de la didactique et de la pédagogie.
Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués aux étudiantes (visite + farde de stage).
En cours de stage, l'étudiante bénéficiera de feedbacks réguliers de la part du maitre de stage, ainsi que du membre de didactique ou de pédagogie après sa visite.
L'enseignante de didactique disciplinaire peut faire appel à l'équipe responsable de la didactique générale pour demander une visite supplémentaire.
En cas de problème grave, le maitre de stage peut demander l'arrêt du stage. Dans ce cas, l'enseignante de didactique disciplinaire avise en fonction de la situation.
Evaluation formative :
- l'étudiante présente un projet de séquence durant un atelier et reçoit les feedbacks de ses condisciples et du professeur de didactique disciplinaire ;
- le premier stage, qui a lieu en novembre, est évaluée par le maitre de stage et par les membres de l'équipe de la didactique ou de la pédagogie, sur base d'un nombre restreint de critères fournis à l'étudiante et examine les préparations de leçons dans la farde de stage.
Evaluation certificative :
L'évaluation des stages (janvier-février et mars-avril) repose sur la prise en compte de deux points de vue :
- celui du maitre de stage (chacune des leçons données est appréciée / cotée; une appréciation ou note finale tient compte de la progression du stagiaire; un rapport détaillé permet à l'étudiant de prendre connaissance de ses forces et de ses faiblesses);
- celui des membres de l'équipe de la didactique ou de la pédagogie (visite de stage + examen des préparations de leçons dans la farde de stage lors de la visite).
Les critères et indicateurs d'évaluation sont détaillés dans un contrat de formation remis aux étudiantes ainsi qu'au maitre de stage. L'évaluation des stages tient compte de la progression du stagiaire. La grille d'évaluation met en évidence à quel moment les critères et les indicateurs font l'objet d'une évaluation formative ou certificative.
Il ne sera pas organisé de seconde session pour les stages et une note inférieure à 10/20 entrainera un ajournement de l'étudiante.
Si la préparation concernant le(s) cours du jour n'est (ne sont) pas présente(s) dans la farde lors de la visite, celle-ci sera sanctionnée par une note d'Insuffisance.
Un horaire mal renseigné (adresse fausse ou incomplète; horaire erroné) conduisant à une impossibilité de visite en stage peut entrainer la suppression du compte de 5 périodes de stage.
L'évaluation des pratiques réflexives sera continue, au long des exercices, des micro-enseignements et des rapports de stages.
Stage d'enseignement B et AFP
Autre : Ci-dessous.
Informations complémentaires:
Les stages d'observation de DD font l'objet d'une feuille de route complétée et signée, ainsi que d'un compte-rendu intégré dans le portfolio de l'étudiante.
Autre : Ci-dessous.
Informations complémentaires:
Lors de l'ensemble des stages (partim I et II), l'étudiante recevra quatre visites des membres de l'équipe de la didactique ou de la pédagogie. Ces visites ont pour but de cerner le contexte de travail, les difficultés et les atouts, ainsi que la progression dans le métier d'enseignante (construction de l'identité professionnelle). En fonction des disponibilités de chacune et après la leçon observée, l'étudiante aura l'occasion de discuter de ses capacités, ses difficultés ou questions, en présence du/de la maitre de stage si possible. Une farde de stage sera exigée (en deux exemplaires). Cette farde sera conforme aux consignes transmises, sera mise à disposition durant les visites de stage et sera rendue selon les délais fixés.
Les stages d'encadrement font l'objet de deux rapports : un rapport de stage émis par le maitre de stage et un rapport de visite rédigé par les membres de l'équipe de la didactique et de la pédagogie.
Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués aux étudiantes (visite + farde de stage).
En cours de stage, l'étudiante bénéficiera de feedbacks réguliers de la part du maitre de stage, ainsi que du membre de didactique ou de pédagogie après sa visite.
L'enseignante de didactique disciplinaire peut faire appel à l'équipe responsable de la didactique générale pour demander une visite supplémentaire.
En cas de problème grave, le maitre de stage peut demander l'arrêt du stage. Dans ce cas, l'enseignante de didactique disciplinaire avise en fonction de la situation.
Evaluation formative :
- l'étudiante présente un projet de séquence durant un atelier et reçoit les feedbacks de ses condisciples et du professeur de didactique disciplinaire ;
- le premier stage, qui a lieu en novembre, est évaluée par le maitre de stage et par les membres de l'équipe de la didactique ou de la pédagogie, sur base d'un nombre restreint de critères fournis à l'étudiante et examine les préparations de leçons dans la farde de stage.
Evaluation certificative :
L'évaluation des stages (janvier-février et mars-avril) repose sur la prise en compte de deux points de vue :
- celui du maitre de stage (chacune des leçons données est appréciée / cotée; une appréciation ou note finale tient compte de la progression du stagiaire; un rapport détaillé permet à l'étudiant de prendre connaissance de ses forces et de ses faiblesses);
- celui des membres de l'équipe de la didactique ou de la pédagogie (visite de stage + examen des préparations de leçons dans la farde de stage lors de la visite).
Les critères et indicateurs d'évaluation sont détaillés dans un contrat de formation remis aux étudiantes ainsi qu'au maitre de stage. L'évaluation des stages tient compte de la progression du stagiaire. La grille d'évaluation met en évidence à quel moment les critères et les indicateurs font l'objet d'une évaluation formative ou certificative.
Il ne sera pas organisé de seconde session pour les stages et une note inférieure à 10/20 entrainera un ajournement de l'étudiante.
Si la préparation concernant le(s) cours du jour n'est (ne sont) pas présente(s) dans la farde lors de la visite, celle-ci sera sanctionnée par une note d'Insuffisance.
Un horaire mal renseigné (adresse fausse ou incomplète; horaire erroné) conduisant à une impossibilité de visite en stage peut entrainer la suppression du compte de 5 périodes de stage.
L'évaluation des pratiques réflexives sera continue, au long des exercices, des micro-enseignements et des rapports de stages.
Stage(s)
Stage d'observation et AFP
Réalisation de deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Stage d'observation et AFP
Adresse afp_pluri@uliege.be
Stage d'enseignement A et AFP
Enseignante : Hélène ROUCHET
helene.rouchet@uliege.be
+32 (0) 4 366 57 49
Département de géographie
Service de didactique (LMG)
Clos Mercator, 3 - Bât. B11
B - 4000 Liège (Belgique)
Psychopédagogue : Coline.Vincent@uliege.be
Stage d'enseignement B et AFP
Enseignante : Hélène ROUCHET
helene.rouchet@uliege.be
+32 (0) 4 366 57 49
Département de géographie
Service de didactique (LMG)
Clos Mercator, 3 - Bât. B11
B - 4000 Liège (Belgique)
Psychopédagogue : Coline.Vincent@uliege.be