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2025-2026 / SSTG0171-2

Stage en chimie (partim I)

Stage d'observation et AFP

Stage d'enseignement A et AFP

Stage d'enseignement B et AFP

Durée

Stage d'observation et AFP : 5h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement A et AFP : 9h Pr, 8h St.
Stage d'enseignement B et AFP : 12h Pr, 12h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : chimie10 crédits 

Enseignant

Stage d'observation et AFP : Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, Margaux Noizet, Virginie Oger, Coline Vincent
Stage d'enseignement A et AFP : Anne Campo, Vincent Natalis
Stage d'enseignement B et AFP : Anne Campo, Annick Fagnant, Vincent Natalis

Coordinateur(s)

Vincent Natalis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stage d'observation et AFP

Dans le cadre du stage d'observation (SO), les étudiantes seront amenées à réaliser trois types d'activités.

  • Participer à une soirée d'information (présentation des consignes du SO + sensibilisation à l'enseignement qualifiant avec des invités extérieurs).
  • Réaliser deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant. Pour la demi-journée dans l'enseignement de transition, il s'agira de suivre une classe d'élèves durant une demi-journée. Pour la demi-journée dans le qualifiant, deux modalités seront proposées et expliquées lors de la première séance d'AFP pluridisciplinaires. Lors de ces demi-journées d'observation, les étudiants seront aussi invités à interroger un enseignant chevronné et à réaliser un bref sondage auprès des élèves.
  • Participer à une séance d'exploitation du SO.

Stage d'enseignement A et AFP

Les stages d'enseignement représentent des étapes essentielles dans l'appropriation progressive des compétences professionnelles de l'enseignante. Ces périodes de formation offrent également à l'étudiante l'opportunité de découvrir divers types d'enseignement, différentes approches pédagogiques et une variété de publics du secondaire supérieur.

L'investissement des étudiantes dans la préparation des cours et dans les activités qui leur sont confiées doit être total. Le ou la stagiaire s'engage, par écrit, à respecter l'institution, le maître de stage ainsi que les élèves, tant sur le plan moral que pédagogique. Tout manquement à ces engagements pourra entraîner l'interruption du stage.

Stage d'enseignement B et AFP

Les stages d'enseignement représentent des étapes essentielles dans l'appropriation progressive des compétences professionnelles de l'enseignant. Ces périodes de formation offrent également à l'étudiant l'opportunité de découvrir divers types d'enseignement, différentes approches pédagogiques et une variété de publics du secondaire supérieur.

L'investissement des étudiants dans la préparation des cours et dans les activités qui leur sont confiées doit être total. Le ou la stagiaire s'engage, par écrit, à respecter l'institution, le maître de stage ainsi que les élèves, tant sur le plan moral que pédagogique. Tout manquement à ces engagements pourra entraîner l'interruption du stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stage d'observation et AFP

Porter un premier regard réflexif sur le métier d'enseignante au départ des observations réalisées et des informations récoltées auprès des diverses acteurrices interrogées.

Stage d'enseignement A et AFP

A l'issue de ce stage, les futures diplômées seront censées avoir acquis de premières bases de pratique professionnelle qui seront complétées par les stages du partim II. L'étudiante sera par exemple capable de réaliser une planification de stage, une préparation de leçon complète, de prester le cours, de faire preuve de réflexivité sur sa pratique en vue de l'améliorer et de se fixer des objectifs personnels pour la suite de la pratique. 

Stage d'enseignement B et AFP

A l'issue de ce stage, les futures diplômées seront censées avoir acquis de premières bases de pratique professionnelle qui seront complétées par les stages du partim II. L'étudiante sera par exemple capable de réaliser une planification de stage, une préparation de leçon complète, de prester le cours, de faire preuve de réflexivité sur sa pratique en vue de l'améliorer et de se fixer des objectifs personnels pour la suite de la pratique.

Savoirs et compétences prérequis

Stage d'observation et AFP

Aucun.

Stage d'enseignement A et AFP

Participation active au cours théorique (ZENS0125).

Une bonne connaissance de la discipline de base (la chimie) (niveau équivalent à la formation de bachelier en chimie) est indispensable.

Stage d'enseignement B et AFP

Participation active au cours théorique (ZENS0125).

Une bonne connaissance de la discipline de base (la chimie) (niveau équivalent à la formation de bachelier en chimie).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stage d'observation et AFP

Deux séances en présentiel : séance d'information (2h) et séance d'exploitation du SO (3h) sous la forme de travaux en petits groupes pluridisciplinaires.

Stage d'enseignement A et AFP

Lors des cours de didactique disciplinaire (ZENS0125), les étudiantes participent à l'élaboration des séquences didactiques en vue des stages, en tenant compte des demandes et des thématiques choisies. Les mêmes séances du mercredi, consacrées à la didactique disciplinaire, permettent d'aborder les aspects essentiels du stage actif et de mettre en relation la théorie avec la pratique en classe.

Lors du stage, le maître de stage accompagne l'étudiante dans le développement de sa pratique professionnelle. Les didacticiennes rencontrent ce maître de stage lors des visites certificatives, moments où illeelles font le point avec l'étudiante et avec lela maitre de stage.

Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.

Stage d'enseignement B et AFP

Lors des cours de didactique disciplinaire (ZENS-0125), les étudiantes participent à l'élaboration des séquences didactiques en vue des stages, en tenant compte des demandes et des thématiques choisies.

Les séances du mercredi du cours ZENS-0125, consacrées à la didactique disciplinaire, permettent d'aborder les aspects essentiels du stage actif et de mettre en relation la théorie avec la pratique en classe.

Lors du stage, le maître de stage accompagne l'étudiante dans le développement de sa pratique professionnelle. Les didacticiennes rencontrent ce maître de stage lors des visites certificatives, moments où elles font le point avec l'étudiante et avec lui.

Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stage d'observation et AFP

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

La séance d'information et la séance d'exploitation se dérouleront exclusivement en présentiel.

Stage d'enseignement A et AFP

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les modalités pratiques des stages seront précisées lors des séances du cours ZENS0125 et seront postées sur ecampus.

Stage d'enseignement B et AFP

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les modalités pratiques des stages seront précisées lors des séances du cours ZENS0125.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Stage d'observation et AFP

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les consignes relatives au SO et les documents exploités en séance seront postés sur eCampus.

Stage d'enseignement A et AFP

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Stage d'enseignement B et AFP

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Stage d'observation et AFP

Evaluation continue


Informations complémentaires:

  • L'évaluation du SO est de type « Réalisé », « Non réalisé ». Elle ne donnera pas lieu à une note.
  • Si le SO est « non réalisé », il empêchera d'obtenir la note du cours « Stage partim 1 »

    Pour valider le SO, il conviendra :

  • De participer à la séance d'exploitation du SO (cf. « Evaluation continue » )
  • De prouver la réalisation du SO en fournissant les attestations correspondant aux deux demi-journées d'observation (cf. « Autre ci-dessus »)

Stage d'enseignement A et AFP

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Lors des stages, l'étudiante bénéficiera d'une visite de l'équipe pédagogique associée à ce cours. Ces visites ont pour but de cerner le contexte de travail, les difficultés et les atouts, ainsi que la progression dans le métier d'enseignante (construction de l'identité professionnelle). En fonction des disponibilités de chacune et après la leçon observée, l'étudiante aura l'occasion de discuter avec l'évaluateurrice de ses difficultés ou questions, en présence dude la maître de stage si possible. Les attendus minimaux de stage seront disponibles sur ecampus. 

Un dossier sera demandé à chaque étudiante. Les modalités seront précisées lors du cours ZENS0125. Ceci inclura, par exemple : planification avec les thèmes et les méthodologies travaillées, les préparations de chaque période de stage, une analyse à posteriori de chacune des leçons prestées. Ces traces seront également exploitées lors des AFP réflexifs après les stages. 

La note de ce stage A sera basée sur les notes issues de la visite de l'équipe pédagogique du cours et de l'appréciation du maitre de stage.

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

Il ne sera pas organisé de seconde session pour les stages et une note inférieure à 10/20 pourra entrainer un ajournement de l'étudiante pour ce partim.

Une maîtrise suffisante des notions de chimie relatives aux questions didactiques abordées lors des stages représente une condition sine qua non pour obtenir une note globale supérieure ou égale à 10/20.

 

Stage d'enseignement B et AFP

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : Visite de stage par l'équipe pédagogique et évaluation du maitre de stage


Informations complémentaires:

Lors des stages, l'étudiante bénéficiera d'une visite de l'équipe pédagogique associée à ce cours. Ces visites ont pour but de cerner le contexte de travail, les difficultés et les atouts, ainsi que la progression dans le métier d'enseignante (construction de l'identité professionnelle). En fonction des disponibilités de chacune et après la leçon observée, l'étudiante aura l'occasion de discuter avec l'évaluateur de ses difficultés ou questions, en présence du(de la) maître de stage si possible. Les attendus minimaux de stage seront disponibles sur eCampus. 

Un dossier sera demandé à chaque étudiante. Les modalités seront précisées lors du cours ZENS0125. Ceci inclura, par exemple : planification avec les thèmes et les méthodologies travaillées, les préparations de chaque période de stage, une analyse à posteriori de chacune des leçons prestées. Ces traces seront également exploitées lors des AFP réflexifs après les stages. 

La note de ce stage B sera basée sur les notes issues de la visite de l'équipe pédagogique du cours et de l'appréciation du maitre de stage.

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

Il ne sera pas organisé de seconde session pour les stages et une note inférieure à 10/20 pourra entrainer un ajournement de l'étudiante pour ce partim.

Une maîtrise suffisante des notions de chimie relatives aux questions didactiques abordées lors des stages représente une condition sine qua non pour obtenir une note globale supérieure ou égale à 10/20.

Stage(s)

Stage d'observation et AFP

Réalisation de deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Stage d'observation et AFP

Contact privilégié : afp_pluri@uliege.be 

Stage d'enseignement A et AFP

Vincent Natalis

Chargé de cours en didactique de la chimie à l'Université de Liège

Batiment B6c, local +2/7 (deuxième étage, aile nord)

vincent.natalis@uliege.be 

04/366 33 35

Anne Campo

Conseillère académique à la Haute École Libre Mosanne (HELMo)

a.campo@helmo.be 

Stage d'enseignement B et AFP

  Vincent Natalis

Chargé de cours en didactique de la chimie à l'Université de Liège

Batiment B6c, local +2/7 (deuxième étage, aile nord)

vincent.natalis@uliege.be 

04/366 33 35

Anne Campo

Conseillère académique à la Haute École Libre Mosanne (HELMo)

a.campo@helmo.be 

Annick Fagnant

Professeure en didactique générale à l'Université de Liège 

afagnant@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs