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2025-2026 / SSTG0170-2

Stage en biologie (partim I)

Stage d'observation et AFP

Stage d'enseignement A et AFP

Stage d'enseignement B et AFP

Durée

Stage d'observation et AFP : 5h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement A et AFP : 9h Pr, 8h St.
Stage d'enseignement B et AFP : 12h Pr, 12h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : biologie10 crédits 

Enseignant

Stage d'observation et AFP : Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, Margaux Noizet, Virginie Oger, Coline Vincent
Stage d'enseignement A et AFP : Anne Campo, Marie-Noëlle Hindryckx
Stage d'enseignement B et AFP : Anne Campo, Annick Fagnant, Marie-Noëlle Hindryckx

Coordinateur(s)

Marie-Noëlle Hindryckx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stage d'observation et AFP

Dans le cadre du stage d'observation (SO), les étudiants seront amenés à réaliser trois types d'activités.

 

  • Participer à une soirée d'information (présentation des consignes du SO + sensibilisation à l'enseignement qualifiant avec des invités extérieurs).
 

  • Réaliser deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant. Pour la demi-journée dans l'enseignement de transition, il s'agira de suivre une classe d'élèves durant une demi-journée. Pour la demi-journée dans le qualifiant, deux modalités seront proposées et expliquées lors de la première séance d'AFP pluridisciplinaires. Lors de ces demi-journées d'observation, les étudiants seront aussi invités à interroger un enseignant chevronné et à réaliser un bref sondage auprès des élèves.
 

  • Participer à une séance d'exploitation du SO.

Stage d'enseignement A et AFP

Ces stages auront lieu dans des écoles d'enseignement secondaire supérieur et seront l'occasion pour l'étudiante de tester les préparations de leçons construites en amont, de les mettre en oeuvre avec les élèves et d'en discuter avec lela maitre de stage, éventuellement sur la base d'une video.

Un didacticien disciplinaire, un pédagogue de l'Université ou d'une Haute École, est suceptible de venir observer la leçon du stagiaire.

Les stages d'enseignement constituent des moments cruciaux d'appropriation progressive des compétences de l'enseignante. L'implication des étudiantes dans la préparation des cours et dans les prestations qui leur sont confiées doit être entière. Le(la) stagiaire devra s'engager par écrit à respecter l'institution, le (la) maître de stage et les élèves qu'il a en face de lui (elle), tant au niveau moral que pédagogique. Le non respect de ces règles entrainera l'arrêt du stage.

Les stages seront l'occasion pour l'étudiante de se confronter avec différents types d'enseignement, différentes façons d'enseigner et différents publics du secondaire supérieur.

Les lieux de stage doivent être encodés sur la plateforme dédiée au moins TROIS semaines à l'avance du stage; les horaires des stages doivent être encodés sur la plateforme au moins une semaine à l'avance.

Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

Stage d'enseignement B et AFP

Ces stages auront lieu dans des écoles d'enseignement secondaire supérieur et seront l'occasion pour l'étudiante de tester les préparations de leçons construites en amont, de les mettre en oeuvre avec les élèves et d'en discuter avec lela maitre de stage, éventuellement sur la base d'une video.

Un didacticien disciplinaire, un pédagogue de l'Université ou d'une Haute École, est suceptible de venir observer la leçon du stagiaire.

Les stages d'enseignement constituent des moments cruciaux d'appropriation progressive des compétences de l'enseignante. L'implication des étudiantes dans la préparation des cours et dans les prestations qui leur sont confiées doit être entière. Le(la) stagiaire devra s'engager par écrit à respecter l'institution, le (la) maître de stage et les élèves qu'il a en face de lui (elle), tant au niveau moral que pédagogique. Le non respect de ces règles entrainera l'arrêt du stage.

Les stages seront l'occasion pour l'étudiante de se confronter avec différents types d'enseignement, différentes façons d'enseigner et différents publics du secondaire supérieur.



Les lieux de stage doivent être encodés sur la plateforme dédiée au moins TROIS semaines à l'avance du stage; les horaires des stages doivent être encodés sur la plateforme au moins une semaine à l'avance.



Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les Ateliers de Formation Professionnelle visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stage d'observation et AFP

Porter un premier regard réflexif sur le métier d'enseignant au départ des observations réalisées et des informations récoltées auprès des divers acteurs interrogés.

Stage d'enseignement A et AFP

L'objectif principal des stages d'enseignement est de placer lela future enseignante dans la situation d'agir la plus proche de sa future pratique professionnelle. Ces situations d'enseignement amènent les futures enseignantes à mobiliser chez euxelles des compétences de leur métier d'enseignante, travaillées en formation initiale (AFP).

A la fin de ce stage, l'étudiante sera capable de réaliser une planification de stage, une préparation de leçon complète, de prester le cours, de faire preuve de réflexivité sur sa pratique en vue de l'améliorer, de tenri compte des conseils et remarques de ses encadrantes et, sur cette base, de se fixer des objectifs personnels pour la suite de sa pratique

Stage d'enseignement B et AFP

L'objectif principal des stages d'enseignement est de placer lela future enseignante dans la situation d'agir la plus proche de sa future pratique professionnelle. Ces situations d'enseignement amènent les futures enseignantes à mobiliser chez euxelles des compétences de leur métier d'enseignante, travaillées en formation initiale (AFP).

A la fin de ce stage, l'étudiante sera capable de réaliser une planification de stage, une préparation de leçon complète, de prester le cours, de faire preuve de réflexivité sur sa pratique en vue de l'améliorer, de tenir compte des conseils et remarques de ses encadrantes et, sur cette base, de se fixer des objectifs personnels pour la suite de sa pratique

Savoirs et compétences prérequis

Stage d'observation et AFP

aucun

Stage d'enseignement A et AFP

Pour obtenir l'autorisation d'accès aux stages, l'étudiante devra avoir signé la déclaration d'engagement du stagiaire et avoir participé régulièrement aux séances de cours, exercices et AFP (présence contrôlée). Si, lors des activités, des lacunes sont constatées (maitrise de la langue française, des contenus scientifiques...), le service de didactique disciplinaire en biologie se réserve le droit, à titre d'aide individualisée, d'imposer des conditions d'accès supplémentaires aux stages d'enseignement et d'éventuellement postposer ceux-ci.

L'étudiante devra se conformer aux règles de stage fournies au cours de didactique spéciale de la biologie

Stage d'enseignement B et AFP

Pour obtenir l'autorisation d'accès aux stages, l'étudiante devra avoir signé la déclaration d'engagement du stagiaire et avoir participé régulièrement aux séances de cours, exercices et AFP (présence contrôlée). Si, lors des activités, de lacunes sont constatées (maitrise de la langue française, des contenus scientifiques...), le service de didactique disciplinaire en biologie se réserve le droit, à titre d'aide individualisée, d'imposer des conditions d'accès supplémentaires aux stages d'enseignement et d'éventuellement postposer ceux-ci.

L'étudiante devra se conformer aux règles de stage fournies au cours de didactique spéciale de la biologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stage d'observation et AFP

Deux séances en présentiel : séance d'information (2h) et séance d'exploitation du Stage d'Observation (3h) sous la forme de travaux en petits groupes pluridisciplinaires.

Stage d'enseignement A et AFP

Les exercices encadrés en AFP contribuent à la construction des séquences didactiques (planification, préparation, recul réflexif) pour les stages de chacune, en fonction des demandes et des sujets.

Les séances du mercredi (cours de didactique disciplinaire) permettent d'aborder les aspects essentiels de la didactique des sciences et lors des Ateliers de Formation Professionnelle, de faire des liens entre la théorie, les recherches en didactique et la pratique de classe.

Lela maitre de stage accompagne l'étudiante dans sa pratique professionnelle; les didacticiennes et pédagogues rencontrent cette maitre de stage lors des visites sur site et font alors le point avec l'étudiante et luielle à cette occasion.

Stage d'enseignement B et AFP

Les exercices encadrés en Ateliers de Formation Professionnelle (AFP) contribuent à la construction des séquences didactiques (planification, préparation, recul réflexif) pour les stages de chacune, en fonction des demandes et des sujets.

Les séances du mercredi (cours de didactique disciplinaire) permettent d'aborder les aspects essentiels de la didactique des sciences et lors des Ateliers de Formation Professionnelle, de faire des liens entre la théorie et la pratique de classe.

Lela maitre de stage accompagne l'étudiante dans sa pratique professionnelle; les didacticiennes et pédagogues rencontrent cette maitre de stage lors des visites sur site et font alors le point avec l'étudiante et luielle à cette occasion.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stage d'observation et AFP

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

La séance d'information et la séance d'exploitation se dérouleront exclusivement en présentiel.

Stage d'enseignement A et AFP

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Informations complémentaires :

Un premier moment de stages actifs (novembre) comprendra entre 8 et 10 périodes (50') de cours chez une maitre de stage (un enseignant référent dans sa classe), précédées d'au moins deux périodes d'observation de la (des) classe(s) concernées par le stage (observation + 8-10 périodes de stages actifs).

Le second moment de stages actifs (janvier), comprendra entre 10 et 12 périodes (50') de cours chez une autre maitre de stage, précédées d'au moins deux périodes d'observation de la (des) classe(s) concernées par le stage.

A l'issue de ces deux moments de stages, l'étudiante devra avoir presté 20 périodes de stage. Ces deux moments de stages feront l'objet d'une évaluation unique, tenant compte de la progression de l'étudiante.

L'étudiante fournira au moins TROIS SEMAINES avant le stage, le lieu du stage et le nom dude la maitre de stage (plateforme dédiée sur eCampus). Sa planification et l'horaire précis de chacun de ses stages seront fournis au moins UNE SEMAINE avant le début de la période de stage (A ou B) à l'aide du formulaire en ligne (platerfome dédiée). Les périodes prestées et qui n'auront pas été annoncées dans ce délai d'une semaine ne seront pas comptabilisées.

Une farde de stage sera rédigée par stage (A ou B) et suivra les consignes transmises et téléchargeables sur eCampus. Elle accompagnera le(la) stagiaire tout au long de son stage et sera présentée complète au didacticien/pédagogue lors de sa visite. Elle sera rendue max. 15 jours après la dernière heure du stage (A ou B).

L'étudiante en situation d'allègement devra réaliser 20 périodes de stages actifs pour valider ce cours.

Stage d'enseignement B et AFP

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Informations complémentaires:



Un premier moment de stages actifs (novembre) comprendra entre 8 et 10 périodes (50') de cours chez une maitre de

stage (un enseignant référent dans sa classe), précédées d'au moins deux périodes d'observation de la (des) classe(s)

concernées par le stage (2 observations + 8-10 périodes de stages actifs).

Le second moment de stages actifs (janvier), comprendra entre 10 et 12 périodes (50') de cours chez une autre maitre de

stage, précédées d'au moins deux périodes d'observation de la (des) classe(s) concernées par le stage.

A l'issue de ces deux moments de stages, l'étudiante devra avoir presté 20 périodes de stage. Ces deux moments de

stages feront l'objet d'une évaluation unique, tenant compte de la progression de l'étudiante.

L'étudiante fournira au moins TROIS SEMAINES avant le stage, le lieu du stage et le nom dude la maitre de stage

(plateforme dédiée sur eCampus). Sa planification et l'horaire précis de chacun de ses stages seront fournis au moins UNE

SEMAINE avant le début de la période de stage (A ou B) à l'aide du formulaire en ligne (platerfome dédiée).

Les périodes prestées et qui n'auront pas été annoncées dans ce délai d'une semaine ne seront pas comptabilisées.

Une farde de stage sera rédigée par stage (A ou B) et suivra les consignes transmises et téléchargeables sur eCampus. Elle

accompagnera le(la) stagiaire tout au long de son stage et sera présentée complète au didacticien/pédagogue lors de sa

visite.

Elle sera rendue max. 15 jours après la dernière heure du stage (A ou B).

L'étudiante en situation d'allègement devra réaliser 20 périodes de stages actifs pour valider ce cours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Stage d'observation et AFP

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les consignes relatives au SO et les documents exploités en séance seront postés sur eCampus.

Stage d'enseignement A et AFP

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

La plateforme servira aussi bien à fournir des consignes, documents et informations aux stagiaires qu'à déposer leurs travaux, fardes de stage et exercices demandés.

Les documents nécessaires aux stages et les maquettes sont téléchargeables sur eCampus.

Stage d'enseignement B et AFP

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

La plateforme servira aussi bien à fournir des consignes, documents et informations aux stagiaires qu'à déposer leurs travaux, fardes de stage et exercices demandés.

Les documents nécessaires aux stages et les maquettes sont téléchargeables sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Stage d'observation et AFP

Evaluation continue

Autre : preuve de réalisation du stage d'observation (deux demi-journées)


Informations complémentaires:

  • L'évaluation du Stage d'Observation est de type « Réalisé », « Non réalisé ». Elle ne donnera pas lieu à une note.

    Si le SO est « non réalisé », il empêchera d'obtenir la note du cours « Stage partim 1 »

    Pour valider le SO, il conviendra :

  • De participer à la séance d'exploitation du SO (cf. « Evaluation continue » )
  • De prouver la réalisation du SO en fournissant les attestations correspondant aux deux demi-journées d'observation (cf. « Autre ci-dessus »)

Stage d'enseignement A et AFP

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Lors des stages (A et B), l'étudiante sera supervisée par les membres de la didactique spéciale en biologie et/ou par une pédagogue. Ces visites ont pour but de cerner le contexte de travail, les difficultés et les atouts, ainsi que la progression dans le métier d'enseignante (construction de l'identité professionnelle). En fonction des disponibilités de chacune et après la leçon observée, l'étudiante aura l'occasion de discuter avec chacune des didacticiennes/pédagogues de ses difficultés ou questions, en présence dude la) maître de stage, si possible. Les attendus minimaux de stage seront disponibles sur eCampus.

Un compte rendu écrit sera fourni à l'étudiante par la suite, avec l'appréciation obtenue pour cette visite (stage A ou stage B), ainsi que des remarques et objectifs à prendre en compte pour le stage suivant (B et long).

Une farde de stage (farde à anneaux) complète sera exigée lors de chaque stage (A, B et long), en classe. Cette farde sera conforme aux consignes transmises et téléchargeables sur eCampus et sera rendue selon les délais fixés en début d'année.

La note de stage sera basée sur les notes des didacticiennes spécialistes et des pédagogues, ainsi que l'appréciation dudes maitres de stage. Il sera tenu compte de la progression de l'étudiante entre le partim A et B de cette première période de stage pour définir la note.

Il ne sera pas organisé de seconde session pour les stages et une note inférieure à 10/20 pourra entrainer un ajournement de l'étudiante.

Si la préparation concernant le(s) cours du jour n'est (ne sont) pas présente(s) lors de la visite, celle-ci sera sanctionnée par une note d'Insuffisance.

Un horaire mal renseigné (adresse fausse ou incomplète; horaire erroné) conduisant à une impossibilité de visite en stage, peut entrainer la suppression du compte de 5 périodes de stage sur les 20 (A et B).

Stage d'enseignement B et AFP

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Lors des stages (A et B), l'étudiante sera supervisée par les membres de la didactique spéciale en biologie et/ou par une pédagogue. Ces visites ont pour but de cerner le contexte de travail, les difficultés et les atouts, ainsi que la progression dans le métier d'enseignante (construction de l'identité professionnelle). En fonction des disponibilités de chacune et après la leçon observée, l'étudiante aura l'occasion de discuter avec chacune des didacticiennes/pédagogues de ses difficultés ou questions, en présence dude la) maître de stage, si possible.

Les attendus minimaux de stage seront disponibles sur eCampus.

Un compte rendu écrit sera fourni à l'étudiante par la suite, avec l'appréciation obtenue pour cette visite (stage A ou stage B), ainsi que des remarques et objectifs à prendre en compte pour le stage suivant (B et long).

Une farde de stage (farde à anneaux) complète sera exigée lors de chaque stage (A, B et long), en classe. Cette farde sera conforme aux consignes transmises et téléchargeables sur eCampus et sera rendue selon les délais fixés en début d'année.

La note de stage sera basée sur les notes des didacticiennes spécialistes et des pédagogues, ainsi que l'appréciation dudes maitres de stage. Il sera tenu compte de la progression de l'étudiante entre le partim A et B de cette première période de stage pour définir la note.

Il ne sera pas organisé de seconde session pour les stages et une note inférieure à 10/20 pourra entrainer un ajournement de l'étudiante.

Si la préparation concernant le(s) cours du jour n'est (ne sont) pas présente(s) lors de la visite, celle-ci sera sanctionnée par une note d'Insuffisance.

Un horaire mal renseigné (adresse fausse ou incomplète; horaire erroné) conduisant à une impossibilité de visite en stage, peut entrainer la suppression du compte de 5 périodes de stage sur les 20 (A et B).

Stage(s)

Stage d'observation et AFP

Réalisation de deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Stage d'observation et AFP

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Contacts

Stage d'observation et AFP

Adresse afp_pluri@uliege.be

Stage d'enseignement A et AFP

Marie-Noëlle HINDRYCKX- MN.Hindryckx@uliege.be

 

Mélanie Laschet- melanie.laschet@uliege.be 

Thierry Gouders - tgouders@uliege.be 

Clara Cravatte - clara.cravatte@uliege.be 

Mercedes Avignon - mercedes.avignon@uliege.be

Anne Campo - a.campo@helmo.be 

 

Quartier Agora, 7 allée du Six Août

B6c 2/5

B-4000 Liège

04 366 34 89

Stage d'enseignement B et AFP

Marie-Noëlle HINDRYCKX- MN.Hindryckx@uliege.be

Mélanie Laschet- melanie.laschet@uliege.be

Thierry Gouders - tgouders@uliege.be

Clara Cravatte - clara.cravatte@uliege.be

Mercedes Avignon - mercedes.avignon@uliege.be

Anne Campo - a.campo@uliege.be

Quartier Agora, 7 allée du Six Août

B6c 2/5

B-4000 Liège

04 366 34 89

Association d'un ou plusieurs MOOCs