Durée
20h REM
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Q1 :
Cette activité d'aide à la réussite s'adresse aux étudiant.e.s rencontrant des difficultés en physique en revoyant les concepts de base de la matière et les mettant en application grâce à une série d'exercices proposés. Outre les séances spécifiquement consacrées à la physique, des séances consacrées aux outils mathématiques à mobiliser en physique et deux séances de préparation de l'examen seront proopsées durant le quadrimestre afin de s'assurer que chacun.e puisse maîtriser les outils de base nécessaires aux activités portant sur la mécanique.
Q2 :
Des activités sont proposées aux étudiants ayant échoué à l'examen de janvier afin de les aider à se remettre à niveau en vue des examens de seconde session
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les acquis d'apprentissage sont identiques au cours de physique (PHYS0511) enseignés au premier quadrimestre.
Savoirs et compétences prérequis
Une maîtrise basique des outils mathématiques mobilisés dans la résolution d'un exercice de mécanique est requise. Une séance de rappel/remédiation sur ces outils sera organisée en début de quadrimestre. Il n'y a pas d'autres prérequis spécifiques à ce cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
10 séances de 2 heures en présentiel seront organisées dans le cadre de ces activités d'aide à la réussite. En début de quadrimestre, une séance de correction de l'examen sera organisée. Ensuite, une séance aura pour objectif de rappeler aux étudiant.e.s les différents outils mathématiques qu'il est nécessaire de maîtriser et de mobiliser dans la résolution d'exercices. Une troisième séance, consacrée à la méthodologie de résolution d'exercices, sera organisée dans la foulée. Ensuite, la matière sera divisée en 7 séances lors desquelles des exercices de type identique à ceux présentés lors des examens seront proposés. Les étudiant.e.s seront alors invité.e.s à être actif.ve.s en tentant de résoudre par eux-mêmes ces exercices. Des membres de l'équipe pédagogique encadreront ces séances et répondront aux questions que les étudiant.e.s se posent ou tenteront de les débloquer s'ils rencontrent des difficultés à avancer dans leur résolution. Outre ces séances organisées en présentiel, différentes activités en ligne seront proposées via la plate-forme institutionnel de cours en ligne, eCampus. Pour chaque grand thèmes de matière, l'étudiant.e pourra vérifier son niveau de maîtrise des concepts de base grâce à des tests diagnostiques composés de questions à choix multiples tirées aléatoirement dans des pools rassemblant d'anciennes questions d'examen issus de différentes sections d'étude. Des exercices seront également proposés sur ecampus. Pour chacun d'eux, un dossier comprendra systématiquement 3 documents : un fichier présentant l'énoncé de l'exercice, un fichier fournissant à l'étudiant.e un indice qu'il.elle pourra consulter si besoin, et un lien renvoyant vers une vidéo présentant la résolution complète et détaillée de l'exercice et réalisée par un assistant du département de physique. Il est conseillé à l'étudiant.e de tenter de résoudre seul.e l'exercice avant de visionner la vidéo. Le MOOC Physique, réalisé par une équipe de l'ULiège et consacré à la mécanique, restera disponible tout au long du quadrimestre. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à le suivre (gratuitement) afin d'assurer une bonne maîtrise des concepts de base et s'exercer sur d'autres applications que celles proposées dans la cadre de ces activités d'aide à la réussite.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires : Ces activités d'aide à la réussite sont organisées essentiellement en présentiel. En complément, différents tests diagnostiques et différentes activités d'entraînement sont proposés dans le cours ecampus associé à ces activités. L'horaire des séances en présentiel sera communiqué sur ecampus et dans l'agenda institutionnel Celcat.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les transparents relatifs au cours du premier quadrimestre (PHYS0511) seront disponibles sur ecampus. Livre de référenceKane & Sternheim Physique avec traduction française de Ph. Ghosez, M. Hoebeke, et G. Llabres - 4eme édition ISBN-13 : 978-2100761753. NB: ce livre est utilisé par de nombreuses sections à l'ULiège, où vous pouvez vous procurer des exemplaires de deuxième main (médecine, vétérinaire, sciences de la motricité, géologie/géographie/biologie,...).
Modalités d'évaluation et critères
Autre : Pas d'évaluation.
Explications complémentaires:
Additional information : As these activities are not associated with any ECTS credit, no assessment will be organized during the semester. However, students will be able to test themselves in a formative way on eCampus.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Laurent Dreesen
Institut de Physique B5a, local 1.5
Tél : +32 4 366 30 36
Mail : laurent.dreesen@uliege.be
Coordinateur des activités d'aide à la réussite : Pierre-Xavier Marique
Mail: pxmarique@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Physique- Mécanique : bien entamer l'enseignement supérieur (S2)' est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
The MOOC entitled 'Physique- Mécanique : bien entamer l'enseignement supérieur (S3) is associated with this course.