cookieImage
2025-2026 / SREM0001-1

Activité de soutien à l'apprentissage en Biologie I pour les vétérinaires

Durée

40h REM

Nombre de crédits

Enseignant

Marc Hanikenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ces engagements pédagogiques concernent des activités de remédiation dispensées pour les étudiants ayant suivi le cours de Biologie I (BIOL2030-1) au Q1 du BAC1 de Médecine Vétérinaire et ayant opté pour un allègement à la suite de la session de Janvier. Les engagements pédagogiques de ce cours sont d'application et sont décrits dans le lien suivant :

https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20252026/cours/BIOL2030-1.html

Sont détaillées ci-dessous les modalités d'organisation des activités de remédiation.

  Activités de remédiation pour le cours de Biologie 1 2025 - 2026

Informations destinées aux étudiants

Les activités de remédiation en biologie seront organisées entre février et mai 2026. Seuls les étudiants qui sont en situation d'étalement ou qui se seront inscrits auprès du professeur M. Hanikenne (marc.hanikenne@uliege.be) auront accès à ces activités. Le nombre maximum d'étudiants admis aux séances en présentiel ou en ligne sera de 30 et priorité sera donnée aux étudiants en situation d'allègement.

Après une première séance en présentiel de mise en place, la matière de Biologie 1 a été divisée en modules de remédiation. Chaque module comportera des 3 parties :

- une activité en ligne de révision de la théorie se rapportant aux chapitres du module (podcasts du cours, powerpoints, ouvrage de référence, tests d'autoévaluation).

- une activité de remédiation en ligne (sur eCampus) ;

- une séance en présentiel (1 séance par module), découpée en deux activités : une révision de la théorie (correction de l'examen de Janvier et justifications) et la réalisation d'exercices.

 

Au-delà de ces modules thématiques, des séances de questions / réponses sur la matière théorique seront organisées en présentiel pour faire le bilan.

 

Enfin, un dernier module consistera en une simulation d'examen (en ligne sur eCampus), suivie de sa correction en présentiel.

Il est important de noter qu'une plage de 2h est prévue chaque semaine à l'horaire pour travailler sur les activités personnelles.

 

Une description détaillée des activités sera fournie en début du Q2.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. M. Hanikenne (marc.hanikenne@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs