Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en droit | 5 crédits | |||
| Bachelier en sciences politiques, orientation générale | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La manière dont nous connaissons et appréhendons le monde est indissociable de la manière dont nous rendons compte de celui-ci. Qu'est-ce qui distingue la connaissance scientifique des autres modes de connaissance ? Comment réfléchir aux méthodes scientifiques et à leur pouvoir de décrire, mais aussi de façonner et de structurer les réalités sociales ? L'objectif du cours est de distinguer les différentes manières de faire science et les conditions de production d'un fait scientifique.
Ce cours vise l'acquisition des principes élémentaires de la recherche en science politique, à partir d'une démarche principalement qualitative. Le cours prépare les étudiants à élaborer, mener et présenter les résultats de leurs futurs projets de recherche (dans leur cursus universitaire mais aussi dans leur cadre professionnel).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de développer une démarche analytique empirique et rigoureuse des phénomènes politiques et sociaux. À cette fin, il est attendu des étudiant(e)s qu'ils/elles soient capables de:
- définir et caractériser les termes et concepts mobilisés dans les différentes parties du cours
- restituer les notions et l'articulation des raisonnements épistémologiques explicités au cours
- définir et caractériser les méthodes de recherche en science politique, mais aussi les identifier dans le contexte d'une recherche de terrain
- évaluer leur pertinence, leurs apports et leurs limites en regard d'une problématique et d'une situation données.
- adopter une prise de distance critique et analytique par rapport à un matériau collecté/produit
Savoirs et compétences prérequis
Co-requis :
SPOL2331-1 Analyse des politiques publiques (théorie) - Celine Parotte
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Ouvrage (disponible aux Presses Universitaires de Liège):
Parotte (Dir. 2025), Méthodologie de recherche qualitative. Approches et pratiques réflexives en sciences politiques et sociales, Presses Universitaires de Liège, Liège, 367p. --> mis à disposition des étudiant.es aux Presses dont les chapitres doivent être lus préalablement à la séance (voir planning séance introductive)
Manuel considéré comme un pré-requis :
- Van Campenoudt L. et Quivy R., 2017, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris: Dunod
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
??En première session : ??Évaluation continue tout au long de l'année : L'évaluation de ce cours se réalise en continu tout au long du quadrimestre. Ces activités évaluatives ne sont pas dispensatoires en ce qu'elles remplacent l'examen écrit/oral de première session.??Les activités évaluatives sont au nombre de deux. Chacune d'elles mise en place tout au long de l'année vise à tester l'acquisition des compétences effectives (savoirs et savoir-faire de l'étudiant) que ce soit de manière individuelle ou collective.
??Module 1/ Évaluation continue de 5 séances théoriques : 50 % de la cote finale.?? Cinq séances se focalisent sur des éléments théoriques essentiels à acquérir dans le cadre du cours "méthodologie en sciences politiques".??
Pour préparer cette évaluation, les étudiant.es doivent avoir lu préalablement à la séance le chapitre théorique associé et la lecture complémentaire.??Pour préparer l'évaluation en fin de séance : au préalable, une séance de Q/A est organisée, un rappel théorique des essentiels de la séance du jour suivi d'un ou plusieurs exercice(s) pratique(s).??L'étudiant.e répond en fin de séance à une question d'application théorique en lien avec la séance du jour. Il.elle soumet sa proposition de réponses à un pair pour discussion. L'étudiant.e est ensuite tenu d'encoder sa réponse électroniquement sur ecampus de manière individuelle le jour même avant 18h00.??
Module 2/Travail écrit pratique : réalisation, retranscription , analyse (codage) théorique et réflexive d'une méthode qualitative : 50 % de la cote finale??
Participer activement à l'expérimentation d'une méthode qualitative individuellement et en : 50 % de la cote finale
* Préparation à la méthode grâce à un dossier de lectures et à la séance de cours.
* Compte rendu & retranscription intégrale des discussions et réflexions
* Mise en ligne de l'entretien sur Corpus (logiciel gratuit de la Faculté mise à disposition des étudiant.es) et codage thématique suivant les principes de Braun et Clarke (2006)
* Valorisation de l'analyse thématique de la méthode et retours critiques.
* Remise du travail décembre 2025 (date exacte transmise ultérieurement)
En seconde session : ??Examen écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
- La non présentation d'un module entraine automatiquement une seconde session.
- La présence au cours concernant aux séances "mener un entretien", "analyser un entretien" et "réaliser et analyser un focus group" et "expérimenter une méthode qualitative" est obligatoire. Toute absence devra être justifiée par un certificat médical dans les 48 heures à envoyer à Madame Dodion.
Contacts
Titulaire : Céline Parotte (celine.parotte@uliege.be)
Assistante: Hélène Dodion (helene.dodion@uliege.be)
Elève moniteur: Anne-Lou Minne (al.minne@student.uliege.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.