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2025-2026 / SPAT0010-1

Cosmology

Durée

15h Th, 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences spatiales, à finalité approfondie2 crédits 
 Master en sciences spatiales, à finalité spécialisée2 crédits 

Enseignant

Guillaume Mahler

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La cosmologie examine l'univers comme un système physique unifié. Nous analyserons ses époques évolutives clés, notamment la baryogenèse et la formation des premiers éléments. Le cours couvre la manière dont le fond diffus cosmologique et les oscillations acoustiques baryoniques fournissent des contraintes observationnelles cruciales sur les conditions de l'univers primordial.

Nous examinerons les processus de formation des structures qui ont façonné l'univers actuel. À travers une étude détaillée du modèle cosmologique ?CDM, nous aurons un bref aperçu d'autres modèles théoriques et examinerons leur capacité relative à expliquer les observations.

Le cours aborde la nature de l'énergie noire et de la matière noire, en examinant comment les observations de lentilles gravitationnelles contraignent les modèles de ces composants cosmiques dominants.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre le développement de l'Univers et décrire ses principales époques évolutives

Détailler la création du fond diffus cosmologique et identifier les facteurs qui affectent son signal lors de sa propagation vers la Terre

Comprendre le concept de gel des structures et expliquer pourquoi des échelles spécifiques émergent

Appréhender le rôle de la matière noire dans la cosmologie actuelle et décrire les méthodes de détection

Expliquer les oscillations acoustiques baryoniques et leur importance cosmologique

Comprendre et être capable d'expliquer les défis et les liens entre l'énergie noire, la constante de Hubble, et l'expansion accélérée de l'univers

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours en presentiel 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Support de cours déposer de manière hebdomadaire sur eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Exam unique en session

L'examen final consiste en un examen oral individuel. Les étudiants seront interrogés sur leur compréhension de la matière du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Néant

Contacts

Guillaume Mahler: guillaume.mahler@uliege.be - B5c 1/11

Association d'un ou plusieurs MOOCs