Durée
15h Th, 5h Pr
Nombre de crédits
| Master en sciences spatiales, à finalité approfondie | 2 crédits | |||
| Master en sciences spatiales, à finalité spécialisée | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La cosmologie examine l'univers comme un système physique unifié. Nous analyserons ses époques évolutives clés, notamment la baryogenèse et la formation des premiers éléments. Le cours couvre la manière dont le fond diffus cosmologique et les oscillations acoustiques baryoniques fournissent des contraintes observationnelles cruciales sur les conditions de l'univers primordial.
Nous examinerons les processus de formation des structures qui ont façonné l'univers actuel. À travers une étude détaillée du modèle cosmologique ?CDM, nous aurons un bref aperçu d'autres modèles théoriques et examinerons leur capacité relative à expliquer les observations.
Le cours aborde la nature de l'énergie noire et de la matière noire, en examinant comment les observations de lentilles gravitationnelles contraignent les modèles de ces composants cosmiques dominants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Comprendre le développement de l'Univers et décrire ses principales époques évolutives
Détailler la création du fond diffus cosmologique et identifier les facteurs qui affectent son signal lors de sa propagation vers la Terre
Comprendre le concept de gel des structures et expliquer pourquoi des échelles spécifiques émergent
Appréhender le rôle de la matière noire dans la cosmologie actuelle et décrire les méthodes de détection
Expliquer les oscillations acoustiques baryoniques et leur importance cosmologique
Comprendre et être capable d'expliquer les défis et les liens entre l'énergie noire, la constante de Hubble, et l'expansion accélérée de l'univers
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours en presentiel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Support de cours déposer de manière hebdomadaire sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Exam unique en session
L'examen final consiste en un examen oral individuel. Les étudiants seront interrogés sur leur compréhension de la matière du cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Néant
Contacts
Guillaume Mahler: guillaume.mahler@uliege.be - B5c 1/11