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2025-2026 / SOCI9009-1

Atelier de lecture en études du développement

Durée

24h SEM

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Melissa Schneider, Frieda Vandeninden

Coordinateur(s)

Marc Poncelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

A travers les lectures de différents articles ou ouvrages de référence en lien avec la coopération au développement, ce séminaire est l'opportunité de mettre en œuvre différentes méthodes pour travailler la compétence lecture (note de lecture, peer review, arpentage, échanges réflexifs) et permettre ainsi de saisir différents objets, thématiques et approches en lien avec la socio-anthropologie du développement.

Le cours se construira autour d'une double modalité de travail : la première concerne la lecture de littérature grise ET scientifique, la seconde concerne la réalisation d'un arpentage si le nombre d'étudiants le permet.

Les étudiants seront amenés à lire à domicile des articles, à les travailler en sous-groupe puis à les discuter en séance. A la fin de chaque thème, ils devront produire indiviudellement une note de lecture articulant l'ensemble des références lues.  

La séance introductive sera consacrée à présenter les modalités pratiques du cours et d'outiller les étudiants à identifier les différentes types de littérature.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiantes avec la lecture, la compréhension et l'analyse d'articles scientifiques, et de leur transmettre les outils leur permettant de distinguer littérature grise et littérature scientifique dans le domaine du développement.

Grâce à ces compétences, les étudiant seront capables d'adopter une posture critique lors de leurs lectures et de faire se discuter différentes sources et pourront utiliser les textes de façon optimale lors de leurs travaux et recherches futurs. Au fil du cours, les lectures réalisées donneront également un aperçu de quelques questions et recherches en développement.

Savoirs et compétences prérequis

Compétences de lecture en langue française

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours seront basés sur la lecture de différents textes (littérature grise et littérature scientifique). Les étudiants auront également la possibilité d'experimenter différentes techniques de travail et de lecture (ex. fiche lecture, peer review, arpentage).

Les étudiants suivront pour deux thèmes de travail la modalité de travail suivante (trois thèmes éventuellement selon le nombre d'étudiants) :

1- lecture à domicile de littérature grise et scientifique 

2- échanges en sous-groupe en séance autour de points précis : en cas de lecture non réalisé, l'étudiant se verra exclu de la séance.

3- remise d'une note de 3 pages par sous-groupe faisant état du travail réalisé

4- discussion sous forme de débat entre les différents sous-groupe

5- production d'une note individuelle articulant l'ensemble de la littérature mobilisée pour le thème discuté.

 
Si le nombre d'étudiants le permet, dans le cadre d'un cours nous procèderons également à un arpentage. Il s'agit d'une technique de lecture collective qui se réalise en différentes étapes :

1- séparation du livre en autant de parties que de participants

2- lecture individuellle

3- mise en commun

Au terme de cette séance les étudiants devront ptoduire une note sur base des éléments clés de l'ouvrage.

 

En raison de l'implication nécessaire des étudiants au bon déroulement des séances,

1. les étudiants devront être présents à chaque séance ; une seule absence injustifiée est tolérée.

La présence à ces séances est donc obligatoire. Est considérée comme absence justifiée :  une absence à la suite d'un décès d'un proche, d'un rendez-vous médical ou d'une maladie (en fournissant aux encadrantes un document officiel), ou d'une grève surprise des transports en commun.

2. les étudiants devront avoir lu pour la date les documents. En cas de lecture non réalisée, l'étudiant concerné sera exclu du cours.



 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Tous les articles proposés seront à lire obligatoirement pour chaque séance. Ils seront mis sur eCampus une semaine avant chaque séance au format pdf.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Évaluation continue certificative :

Chaque étudiant.e remettra 3 fiches lectures (une par thème) aux dates imposées et communiquées dans le planning de travail.

En cas de seconde session, l'évaluation consistera en la remise d'une fiche de lecture reprenant différentes sources sur un nouveau thème. Cette fiche sera discuté lors d'un entretien oral.

Les deux premières fiches comptent pour 25% chacune, la troisième pour 30% et la participation active en séance aux discussions pour 20%.

Evaluation formative :

Les étudiants devront transmettre une note intermédiaire reprenant leurs échanges en sous groupe. Des remarques sont adressées au fur et à mesure des séances, il est attendu  des étudiants qu'elles soient prises en compte pour la réalisation des 3 fiches individuelles évaluées. 

 

Intelligence artificielle

L'usage de l'IA est proscrit pour la rédaction du document, notamment la discussion. L'IA ne peut être mobilisée qu'afin de procéder à des corrections orthographiques et syntaxiques.

L'étudiant s'engage dès lors à faire preuve de transparence dans l'utilisation éventuelle d'une IA pour son travail et de le mentionner en remarques préalables en début de travail en y spécifiant l'outil, la date et la finalité.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Consultez le planning de cours donné en début d'année.

Contacts

Melissa Schneider : melissa.schneider@uliege.be

Frieda Vandeninden : F.Vandeninden@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs