cookieImage
2025-2026 / SOCI9007-3

Evolution de la pensée sociologique, partim 2 : sociologie contemporaine

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 

Enseignant

Mona Claro

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cet enseignement porte sur l'évolution de la pensée sociologique du début du XXe siècle jusqu'à nos jours, en prenant pour fil rouge la problématique des inégalités. On verra comment plusieurs courants de recherche ont abordé (ou non) la question des inégalités de classe, de genre, ainsi que les inégalités liées au racisme et à la migration. Après un bref retour sur les origines de la sociologie, on consacrera plusieurs séances à la première et à la deuxième écoles de Chicago, et notamment à leurs apports sur les questions de race / migration. Les séances suivantes porteront sur l'histoire des recherches sur les classes sociales, en mettant l'accent sur les renouvellement apportés par le courant bourdieusien. Enfin, les dernières séances aborderont l'émergence des études de genre et de l'approche intersectionnelle.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Connaître les travaux fondateurs, et être capable de les situer dans l'histoire de la discipline.
- Comprendre en quoi les différents courants de la discipline se distinguent les uns des autres, et comment, s'agissant d'un objet d'étude donné, plusieurs approches peuvent s'opposer.
- Se familiariser avec les méthodes, les enjeux théoriques, les concepts et les grands résultats empiriques de plusieurs champs de recherche.
- Lire et comprendre des textes scientifiques, les relier au contenu du cours.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se compose de 13 séances : 10 séances de cours + 3 séances de préparation à l'examen (de type TP) centrées sur les 3 lectures obligatoires.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lectures obligatoires : voir sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Examen "bonus" (distanciel) : examen en ligne de 30mn (10 questions) à faire au moment de son choix entre le 14 et le 21 novembre. Une note égale ou supérieure à 16 apportera 1 point bonus à l'examen final.


Examen final (présentiel) : examen écrit de 2h portant sur le contenu des séances de cours et sur les trois lectures obligatoires, composé de deux sous-notes :

  • QCM (30% de la note finale)
  • Questions ouvertes (70% de la note finale)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

---

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs