Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours d'analyse sociologique des politiques d'intervention sociale actualise et transpose dans le champ de l'action sociale la reconfiguration actuelle du social et des politiques sociales.
Il repose sur :
- Approfondissements théoriques des évolutions contemporaines de l'État Social.
- Mise en perspective empirique des théories de l'État Social : analyse de pratiques, de dispositifs et de discours
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant.e sera en mesure :
- d'analyser les politiques sociales et de saisir l'évolution de l'État Social en Belgique,
- de saisir la complexité du « social »,
- de maîtriser les références et les notions théoriques relatives aux théories du « social »,
- de les appliquer et de les confronter à un domaine d'intervention sociale.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours s'inscrit dans la continuité du cours d' Analyse sociologique des politiques sociales.
Le cours SOCI2257-1 est donc corequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra, présentations, interventions externes et interactions avec les étudiant.e.s.
Le cours est construit autour des ouvrages « Social Barbare » et "Les invisibilités barbares" de Didier Vrancken et sur les théories de l'État Social (textes complémentaires possible).
L'objectif est ici d'appréhender les principaux concepts et paradigmes des politiques sociales pour ensuite les confronter avec les évolutions sociétales contemporaines.
Le cours se veut résolument participatif et se nourrit de l'avis critique et des réflexions des étudiant.e.s.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
-principalement en présentiel
-ponctuellement des séances de travail à domicile sont également programmées
-exceptionnellement, en cas de nécessité, le cours pourrait basculer en visio
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Ouvrages de référence : Vrancken Didier, Social Barbare, Charleroi : Couleurs Livre, 2010 et Les invisibilités barbares, Liège-Genève, Presses de l'Université de Liège-Ies éditions, 2019. + Supports divers (Articles complémentaires, PowerPoint, vidéo, intervention, etc.)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Néant
Contacts
Rachel Brahy : Rachel.Brahy@uliege.be
Marie Muselle : Marie.Muselle@uliege.be