Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours entend mettre en perspective historique un ensemble de dimensions de l'objet même du master en sciences du travail. À des fins didactiques, une distinction provisoire sera établie entre le « travail » et les personnes, travailleuses et travailleurs, qui l'exercent et s'organisent pour défendre leurs droits en lien avec cet exercice.
Le cours comporte trois grandes parties.
La première partie traite de l'évolution des conceptions du travail.
Il s'agira d'abord d'examiner le statut et la place du travail dans les sociétés occidentales en partant de l'Antiquité, en lien notamment avec le statut des individus, en abordant ensuite les conceptions médiévales et moderne du travail. Une place importante sera faite au rôle de l'économie politique classique (de Smith à Marx) dans la manière de penser le travail.
La deuxième partie du cours est consacrée à l'histoire de l'organisation de la production.
Une place importante sera réservée à la manière dont le travail est organisé, en faisant une nette distinction entre le travail prescrit et le travail réel, des débuts du machinisme industriel au travail de plateforme en passant par le tournant taylorien.
La troisième partie du cours est dédiée aux travailleuses et travailleurs.
Ce travail est exercé par des hommes et femmes que le capitalisme naissant et ses formes successives a dû recruter, sur place, par migrations internes puis externe. L'étude de ce recrutement sera suivie par une présentation de la configuration quantitative de ce salariat industriel. Il s'agira également de voir ce que le capitalisme fait à ces travailleureuses, ce qui pose notamment la question du risque professionnel et des atteintes à la santé au travail.
Il conviendra ensuite de s'interroger sur la manière dont les femmes et les hommes laborieux se sont organisés pour défendre leurs intérêts, sur la manière dont l'État s'est positionné par rapport à la question sociale et enfin sur les institutions sociales qui en découlent. Ce dernier point sera décliné en deux volets, dont les spécificités belges seront soulignées : les relations collectives de travail et la protection sociale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiantes seront capables de mieux analyser certaines problématiques contemporaines de la vie au travail en les replaçant dans leur contexte historique. Ils seront plus systématiquement attentifs au caractère socialement situé des dispositions ou décisions (qui semblent parfois purement techniques) relatives au travail, à son organisation et au partage de ses résultats.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours prendra principalement la forme d'un enseignement ex-cathedra, préparé toutefois par des lectures qui seront recommandées aux étudiant.e.s.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
La lecture d'articles sera proposée en amont de certains cours ; le portefeuille d'articles dont la lecture sera recommandée ne comptera pas autant d'articles qu'il y a de leçons. Par ailleurs, l'évaluation de juin/septembre n'imposera pas la maîtrise d'informations figurant uniquement dans ces articles ; l'évaluation portera exclusivement sur la matière vue au cours et synthétisée dans les dias PPT vues au cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
En juin, l'examen sera écrit. En septembre, l'examen sera oral; il débute par la préparation écrite de la réponse à une première question (tirée au sort), quinze minutes au maximum sont disponibles à cet effet; viennent ensuite deux autres questions (associées à la première question par leur numéro qui figure en dessous de la question imprimée sur la feuille tirée au sort; quand donc vous tirez au sort la première, vous tirez en fait les trois questions) pour lesquelles le temps de préparation sera plus réduit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Eric Geerkens, professeur
Histoire économique et sociale
quai Roosevelt, 1B (Bât. A4)
4000 Liège
Belgique
Tél. ULg : +32 4 366 53 59
Courriel : e.geerkens@uliege.be