Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les principaux débats théoriques, les approches analytiques et la recherche empirique dans l'étude sociologique des migrations internationales. Les étudiants acquerront une compréhension sociologique approfondie des aspects tels que : les tendances historiques et contemporaines des migrations internationales ; les motivations et les conséquences de la migration pour les individus, les familles, les communautés et les sociétés ; les enjeux autour de la gestion des flux migratoires ; la complexité de la reconnaissance des droits des migrants à différents niveaux ; les processus et les mécanismes sociaux d'inclusion/exclusion dans les pays d'origine et de résidence ; les attitudes publiques à l'égard des migrations. Les étudiants participeront également aux discussions reliant les migrations à d'autres concepts clés tels que l'ethnicité, les inégalités, le racisme, le (post)colonialisme, les identités et les relations sociales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours vise l'acquisition des compétences suivantes par les étudiants:
- Lecture critique de la littérature scientifique relative aux théories et concepts sociologiques, ainsi que les approches analytiques et empiriques concernant la mobilité humaine.
- Développement d'une réflexion critique concernant le lien entre les migrations internationales et les processus, institutions et expériences sociales ;
- Mener une revue de la littérature et mettre en dialogue différents points de vue scientifiques sur un même sujet
- Collecte et analyse de matériel empirique grâce à une combinaison de sources
- Rédaction scientifique
- Planification et gestion du temps
- Travailler de manière indépendante ou en équipe.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours se donne en langue anglaise. Il est attendu des étudiants une bonne compréhension de la langue.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Avant les séances, les étudiants devront:
- Sélectionner une des publications académiques publiées sur MyULiege « Support de cours », préparer une brève fiche de lecture sur cette publication et soumettre la fiche au professeur avant la séance.
- participer activement aux séances
- soumettre et présenter un Critical News Analysis (non applicable aux étudiants du Master en langues et lettres modernes ni à ceux du Master en enseignement, section 4 - sciences sociales);
- soumettre une dissertation finale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La présence active des étudiants aux séances est requise. Selon la disponibilité des professeurs invités, certaines séances pourront être données par en mode hybride ou en ligne par vidéo-conférence.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Toutes les lectures se trouvent sur la page MyUliege « Support de cours ». Plus de détails concernant la liste des lectures préparatoires seront donnés lors de la première semaine de course.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation des étudiants se base sur 3 éléments:
1) Lectures préparatoires et fiches de lecture (5 points)
Avant chaque session, les étudiants choisissent une publication de la liste des lectures recommandées pour laquelle ils devront rédiger une fiche de lecture de maximum 250 mots décrivant les points clés de cette publication. Les fiches doivent être envoyées par courrier électronique au professeur avant le début de chaque session.
2) Participation active et Critical News Analysis (5 points)
Il est attendu des étudiants qu'ils utilisent les lectures recommandées afin d'intervenir activement durant le cours. Il est également attendu que chaque étudiant (à l'exception des étudiants du Master en langues et lettres modernes et du Master en enseignement, section 4 - sciences sociales pour lesquels cette tâche ne s'applique pas) rédige et présente en classe une brève Critical News Analysis (d'environ 750 à 1 000 mots) d'un article de presse de leur choix portant sur un sujet lié aux migrations internationales. Les étudiants doivent interpréter l'article de presse de manière critique (en fonction des débats sociologiques théoriques et analytiques discutés pendant le cours) et exposer leur position concernant les informations/arguments présentés dans cet article. Plus de détails concernant la préparation et présentation du Critical News Analysis seront fournis lors de la première séance.
3) Dissertation finale (10 points)
Il est attendu des étudiants qu'ils rédigent une dissertation concernant le profil sociologique d'une ou plusieurs communautés migrantes de leur choix (les décisions concernant les communautés doivent être prises en consultation avec le professeur). Les étudiants peuvent décider de travailler individuellement pour produire une dissertation d'environ 3 000 mots ou de travailler en binôme pour produire une dissertation d'environ 6 000 mots (dans les deux cas, la page de garde, la bibliographie, les notes de bas de page et les annexes n'entrant pas dans le nombre de mots). Les dissertations comprendront une discussion conceptuelle et théorique basée sur l'analyse de la littérature, et une analyse empirique des communautés migrantes sélectionnées, basée sur le matériel que les étudiants collecteront au cours du semestre sous la supervision du professeur. Plus de détails concernant les dissertations finales seront fournis lors de la première séance.
Seconde session (20 points): Les étudiants doivent travailler individuellement (et non en binôme) en vue de soumettre une dissertation concernant le profil sociologique d'une ou plusieurs communautés migrantes de leur choix (les décisions concernant les communautés doivent être prises en consultation avec le professeur). La dissertation doit être d'environ 6 000 mots, sauf pour les étudiants du Master en langues et lettres modernes et du Master en enseignement, section 4 - sciences sociales pour lesquels la dissertation est d'environ 5 000 mots (dans tous les cas, la page de garde, la bibliographie, les notes de bas de page et les annexes n'entrant pas dans le nombre de mots). Plus de détails et la date de remise des travaux sera fixée après la session de Janvier 2026.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiants intéressés par ce cours (et qui est un cours à option dans leur programme) sont tenus d'obtenir l'autorisation préalable du Dr Vintila avant de s'inscrire à ce cours. Tout étudiant qui n'obtiendrait pas une telle autorisation avant l'inscription ne sera pas autorisé à suivre ce cours.
Le cours débute le 18/09/2025. Il n'y a pas de lectures préparatoires avant la première séance. Si le nombre d'étudiants inscrits au cours est trop limité, les séances ex cathedra peuvent être remplacées par des rencontres avec le professeur.
Informez-vous sur les migrations internationales: Ce cours concerne également les développements contemporains concernant les migrations internationales. Le suivi de la couverture médiatique sur ce sujet aidera les étudiants à suivre ce cours.
Contacts
Enseignant: Dr Daniela Vintila (Daniela.Vintila@uliege.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Migrations internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ? (H2)' est associé à ce cours.