Durée
30h SEM
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à initier les étudiants à l'étude des liens entre mouvements migratoires internationaux et processus de développement. A l'aide d'une approche multidisciplinaire, il a pour objectif de familiariser les étudiants avec la diversité des approches du sujet. Ce cours est dispensé en anglais.
Le cours comprend deux types de sessions. La première est une série de lectures, enseignement et discussions des principaux théories et concepts, en matière de 'migration & development nexus', remises et transferts, transnationalisme, gouvernance de la migration et du développement, diaspora. La seconde session consiste en diverses sessions thématiques présentant des études de cas et initiant les étudiants à la recherche universitaire actuelle et innovante dans ce domaine. Grâce aux présentations d'universitaires et de praticiens, ces sessions thématiques abordent un large éventail de sujets, notamment les organisations et les mobilisations internationales de solidarité portées par des migrants, les impacts sur les secteurs de la santé et des affaires sociales, la gouvernance multiniveaux, les impacts sociaux des programmes pour les réfugiés dans les pays du Nord, les questions de genre, etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de permettre aux étudiants de se familiariser davantage avec les différentes approches des questions liées à la migration et au développement. Les étudiants seront en mesure de développer leurs propres réflexions sur ces questions d'une manière à la fois théorique et empirique.
Plus précisément, les étudiants seront capables au terme de ce cours:
- Identifier et discuter les facteurs de migration et les impacts de la migration sur les sociétés d'origine et d'accueil.
- Comprendre et discuter de manière critique les articles universitaires de référence sur la migration et le développement.
- Utiliser les preuves scientifiques et empiriques fournies pendant le cours dans les débats portant sur les flux migratoires et les processus de développement.
- Comprendre le cadre politique et institutionnel multiniveau qui régit les pratiques sociales à l'intersection de la migration et du développement.
- Évaluer de manière critique les discours et les politiques de migration et développement.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours se donne en langue anglaise dont une bonne connaissance passive au minimum est requise pour la compréhension des lectures, des supports audio-visuels et des sessions.
La capacité à lire, comprendre et synthétiser des articles scientifiques est requise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- La participation aux cours est obligatoire.
- La plupart des cours sont basés sur des lectures (la liste des lectures et textes seront disponibles en ligne).
- Sauf indication spécifique ("lecture optionnelle", toutes les lectures sont obligatoires doivent être faites par tous les étudiants AVANT chaque cours
- Si des étudiants reçoivent moins de 6 ECTS pour ce cours (ex. Erasmus), ils peuvent obtenir une dispense pour certaines lectures auprès de l'enseignant.
- L'interrogration écrite se base exclusivement sur les lectures obligatoires mais les lectures optionnelles peuvent être mentionnées dans les reponses à l'interrogration si les étudiant.e.s le jugent utile.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Il est attendu des étudiants qu'ils assistent et participent activement aux sessions de cours. En fonction de la disponibilité de certains orateurs extérieurs, certaines séances pourraient exceptionnellement être données en ligne.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Avant chaque cours, les étudiants sont invités à lire des lectures obligatoires, ainsi que des lectures complémentaires optionnelles. Il s'agit de textes scientifiques sur le sujet couvert par le cours. Cette lecture est importante si l'élève veut participer activement en classe. Les textes à lire et les slides des sessions seront disponibles uniquement sur la plateforme e-campus. Les lectures ne seront pas envoyées par e-mail.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
1) Participation active (20% de la note finale)
Cette note recouvre:
- Présentation orale individuelle par chaque étudiant d'une des lectures obligatoires, décrivant le concept ou l'idée principale défendue dans l'article, et situant celui-ci et ses auteurs dans le paysage scientifique. La répartition des textes entre les étudiantssera établie lors du premier cours. Les étudiants qui rejoindront le cours en retard se verront attribuer un des textes restants par les enseignants.
- Participation active aux discussions pendant les cours en utilisant les arguments des cours précédents, les lectures du cours et l'expérience et les connaissances personnelles de l'étudiant.
- Participation active aux discussions avec les experts invités pendant la deuxième session du cours.
- Présence en classe
2) Épreuve écrite en classe à mi-parcours du quadrimestre (30 % de la note finale) DATE : 5 NOVEMBRE 2025 9h-11h
L'interrogation de mi-semestre est une interrogation écrit de 90 minutes qui se déroule en classe le 5/11/25, pendant les heures de cours. Cette interrogation marque la fin de la première phase du cours. Il portera sur les principaux concepts présentés au cours des six premières sessions (lectures obligatoires et enseignement du professeur).
L'interrogation consistera en une série de questions. Les étudiants ne seront pas autorisés à utiliser d'ordinateurs portables, de copies papier, de documents de lecture ou de notes de cours pour répondre au test. L'objectif de ce test à mi-parcours est d'encourager les étudiants à acquérir les concepts et les approches essentiels en matière de migration et de développement, afin de pouvoir participer ensuite de manière construite et critique aux discussions pendant la deuxième partie du cours (études de cas avec des universitaires et des praticiens invités).
3) Examen final écrit en classe (50 % de la note finale) DATE : session d'examen de janvier. La date, l'heure et la salle exactes seront communiquées aux étudiants au cours du semestre.
L'examen final est un examen écrit qui se déroule en classe pendant la session d'examens de janvier.
Sur la base d'un texte et/ou d'une présentation de cas, les étudiants devront répondre à une question de manière structurée et articulée, en utilisant à la fois les concepts et les références étudiés pendant la première session et les études de cas et les nouvelles connaissances présentées pendant la deuxième session. L'objectif de l'examen final est de permettre aux étudiants de démontrer leur capacité à développer une réflexion critique sur les questions et les discours liés à la migration et au développement.
En vue de l'examen final, le dernier cours avant les vacances d'hiver (mercredi 17/12/2025) sera consacré aux révisions, avec les enseignants.
SECONDE SESSION
Examen écrit en classe, sur le modèle de l'examen final de la session de janvier (100% de la note, 20/20).
Stage(s)
Non
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Sauf information contraire communiquée sur CELCAT, le cours se tient au B31 Séminaire 8 - Salle Info (2/60) [Liège Sart-Tilman - Agora] le mercredi de 9h à 11h.
Contacts
Les enseignants sont le Pr Jean-Michel Lafleur (https://www.uliege.be/cms/c_9054334/en/directory?uid=u196664) et Dr Claire Vincent-Mory, CEDEM/ULiège
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Migrations internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ? (H2)' est associé à ce cours.