Durée
30h Th, 6h REPE
Nombre de crédits
| Bachelier en droit | 3 crédits | |||
| Bachelier en sciences politiques, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours portera sur la compréhension et l'opérationnalisation de deux des concepts centraux de la sociologie : ceux d'intérêt et de valeur. La sociologie classique a créé le concept d'intérêt avec Machiavel. C'est l'idée d'un calcul, en liaison avec celle d'une adaptation à la situation. Le concept de valeur renvoie à une communauté de sentiments forts et partagés. On présentera les analyses de Machiavel, Montesquieu, Tocqueville et Weber à ce sujet.
La sociologie contemporaine propose les concepts de stratégie et de norme pour cerner ces mêmes réalités. On s'appuiera pour ce faire sur la méthode proposée par Michel Crozier pour réaliser une analyse organisationnelle dans son ouvrage " Le phénomène bureaucratique ". Nous mobiliserons également la sociologie de la traduction fondée par Michel Callon pour essayer de comprendre comment sont produits les savoirs scientifiques et les techniques.
Enfin, nous appliquerons ces concepts et méthodes sociologiques aux innovations technologiques qui, depuis quelques années, donnent à envisager une reconfiguration des pratiques et des savoirs juridiques. C'est à partir de quelques articles de recherches et de conférences données par des professionnels de terrain que nous questionnerons les intérêts et les valeurs en jeu dans certaines éxpériences concrètes de numérisation du droit.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Faire comprendre un raisonnement fort, constitutif de la sociologie : le
lien entre les intérêts et les valeurs à travers l'examen de quelques
grandes oeuvres de la sociologie, de Machiavel à Crozier et Callon.
L'évaluation de cette compréhension passera par une comparaison des auteurs ou des approches : il importe donc de ne pas se limiter à l'exposé systématique d'un auteur, ou d'un point unique, mais d'être capable de comparaisons, de liaisons entre diverses parties du cours.
Comprendre certains enjeux relatifs à la numérisation du droit et de la justice.
N.B. : En ce qui concerne les connaissances historiques, il convient de savoir situer les auteurs et les faits.
Savoirs et compétences prérequis
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours en présentiel. Si les mesures sanitaires l'exigent, basculement en enseignement à distance selon via streaming et podcasts
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours au deuxième semestre
Les séances de cours feront l'objet d'un enregistrement (podcast).
Répétitions :
Les répétitions sont facultatives et tiennent lieu de révision du cours notamment sous forme de questions/réponses. Les séries de répétitions sont organisées sur une partie de la matière précisée à l'avance.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
O. Kuty et Dubois C., de la Valeur à la norme, Editions De Boeck, 2019
Les chapitres relatifs aux séances sur la digitalisation du droit sont extraits d'un ouvrage à paraître prochainement (Dubois, C., & Pelssers, L., 2025, Transformer le droit et la justice belges par le numérique? Éclairages par sept études de cas. Presses Universitaires de Liège). Plus d'informations à ce sujet seront communiquées lors des premières séances du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Ecrit avec mixte questions à choix multiples et questions ouvertes.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
notes additionnelles à l'ouvrage distribuée via myulg avant ou après les séances
Contacts
F. Schoenaers@uliege.be
C.Dubois@uliege.be