Durée
60h Th
Nombre de crédits
| Master en sociologie et anthropologie | 12 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : sciences sociales | 10 crédits |
Enseignant
Jean-François Guillaume, François Taillard, Edgar Tasia
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Avec l'implémentation du tronc commun, la formation sociale fait partie intégrante des référentiels et des programmes de la P1 (1ère année primaire) à la S3 (3e année secondaire). Elle est donc un passage obligé pour tous les enseignants du primaire et leurs élèves, ainsi que pour les enseignants qui auront en charge la formation en sciences humaines durant les trois premières années du secondaire.
Face à cette innovation, comment les enseignants s'y prennent-ils pour aborder les contenus de la partie FHGES (formation historique, géographique, économique et sociale) du programme du tronc commun ? Dans le laps de temps limité qui leur est accordé, comment traduisent-ils dans leurs pratiques pédagogiques les orientations du référentiel et les indications du programme ?
Le cours est divisé en deux parties : la première consiste en une investigation auprès d'enseignants du primaire de différents réseaux. Il s'agit de déterminer ici les représentations des objectifs assignés à la formation sociale, les modalités de sa transposition, les obstacles rencontrés, les stratégies éventuellement mises en uvre pour les dépasser. Dans la deuxième partie du cours, l'étudiant est amené à concevoir des séquences d'apprentissage portant sur l'acquisition des notions de base reprises dans le référentiel de la formation sociale. Les différents programmes lui offrent des modèles de séquence : il s'agit ici de faire preuve de créativité et d'inventivité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours poursuit trois objectifs. L'apprenant, considéré comme apprenti-enseignant au secondaire supérieur, doit être capable :
- premièrement, de questionner les modalités de l'apprentissage de connaissances ou de capacités fondamentales dans les premiers segments du parcours scolaire afin de nourrir des réflexions et des pistes d'actions pratiques pour un continuum pédagogique de la formation sociale.
- deuxièmement, de tirer parti des observations réalisées in situ et de l'étude des traces (référentiels, programmes, préparations éventuelles communiquées par les enseignants) pour identifier les points sensibles dans la conception de dispositifs d'apprentissage en sciences sociales.
- troisièmement, d'exploiter les données collectées (objectivation et systématisation) pour proposer une traduction sociologique du problème observé (problématisation) et pour formuler des pistes concrètes d'action (conception d'une séquence d'apprentissage dédiée à une notion de base en sciences sociales).
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise des notions élémentaires en sciences sociales.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séances de travail dédiées à l'analyse du référentiel FHGES et des programmes des différents réseaux.
Observation dans des classes d'école primaire ; réalisation d'entretiens avec les enseignants.
Analyse collégiale des données collectées et conception collégiale d'une séquence d'apprentissage d'une des notions de base des sciences sociales reprises dans le référentiel FHGES.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présence obligatoire compte tenu de la nature des activités d'apprentissage.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Documents de référence disponibles via eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Rédaction d'un rapport écrit individuel, comprenant nécessairement :
1. le compte-rendu des observations réalisées
2. l'exploitation des observations réalisées, en ce compris l'identification des obstacles majeurs auxquels le travail de transposition didactique se heurte
3. un projet de séquence d'apprentissage dédiée à l'une des notions de base des sciences sociales reprises dans le référentiel FHGES
Seront prises en considération dans l'évaluation de ce rapport :
- la présentation formelle (orthographe, syntaxe, lisibilité, soin) ;
- la cohérence de l'analyse et la pertinence des justifications ;
- les nuances introduites dans la problématisation ;
- la pertinence des choix didactiques effectués dans la séquence d'apprentissage ;
- l'originalité de l'orientation didactique de la séquence d'apprentissa
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Jean-François Guillaume, Professeur
Jean-Francois.Guillaume@uliege.be
04 366 35 03
Bureau 1.90, Bâtiment B31, Place des Orateurs, Quartier Agora, Université de Liège au Sart Tilman