Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences humaines et sociales | 5 crédits | |||
| Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est à destination des bachelieres en première année de sciences humaines et sociales. L'objectif est triple : 1) initier les étudiantes aux enjeux, aux concepts et aux méthodes de la sociologie politique ; 2) les familiariser avec la vie et les institutions politiques contemporaines ; 3) développer leurs capacités de lecture, de compréhension et de synthèse des textes sociologiques et politologiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'enseignement vise à permettre aux étudiantes de :
- Se familiariser avec le mode de raisonnement sociologique
- Prendre connaissance des grands thèmes de la sociologie politique (pouvoir, Etat, représentation, démocratie, opinion, etc.)
- Lire et comprendre des textes sociologiques en les reliant au contenu du cours
- Délibérer en petits groupes
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en présentiel, en 8 séances de 3h. Chaque séance est consacrée à un grand thème de la sociologie politique et est organisée en trois temps : un cours magistral consacré aux principaux enjeux de la sociologie politique (2h) ; la lecture d'un texte sociologique (15 minutes) ; puis, sur la base du texte, une discussion en petits groupes autour de questions proposées par l'enseignant (45 minutes).
Séance 1 (4 février) : Science
Séance 2 (11 février) : Politique
Séance 3 (18 février) : Pouvoir
Séance 4 (25 février) : Démocratie
Séance 5 (4 mars) : Etat et gouvernement
Séance 6 (11 mars) : Crises et révolution
Séance 7 (18 mars) : Travail
Séance 8 (25 mars) : Religion et politique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Enseignement exclusivement en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lectures obligatoires :
BECKER, Howard, « De quel côté sommes-nous ? », in Le travail sociologique, Fribourg, Academic Press Fribourg, 2006, pp. 175-190
BERENI, Laure, REVILLARD, Anne, « Un mouvement social paradigmatique ? Ce que le mouvement des femmes fait à la sociologie des mouvements sociaux », in Sociétés contemporaines, n°85, 2012, pp. 17-41
PEREIRA, Irène, Les grammaires de la contestation. Un guide de la gauche radicale, Paris, La Découverte, 2010, pp. 5-25
SCOTT, James C., Préface de Two Cheers for Anarchism, Princeton, Princeton University Press, 2012
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation se fait sur la base d'un travail écrit, réalisé individuellement et à la maison. Chaque étudiante choisit un des quatre textes (cf. ci-dessus, la liste des lectures obligatoires), et réalise un commentaire de texte de 10 000 signes (espaces compris) sur ce texte.
Le commentaire de texte doit être envoyé à l'enseignant, par mail (mcerveramarzal@uliege.be), au plus tard le 25 mars 2026.
Une fiche de méthode est fournie aux étudiantes dès la première séance. Elle contient les consignes, les attendus et les critères d'évaluation relatifs au commentaire de texte.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
mcerveramarzal@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Engagements pédagogiques
Engagements pédagogiques
Fiche méthodologique du commentaire de texte
Fiche méthodologique du commentaire de texte
Lectures
Lectures
Lectures obligatoires
Lectures obligatoires
Méthode du commentaire de texte
Méthodes du commentaire de texte
Programme du cours
Programme du cours