Durée
45h SEM
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours et de permettre aux étudiants.es de traiter une thématique centrale de la coopération au développement - la pauvreté - à travers différents points de vue (disciplines, théoriques et pratiques).
Ce séminaire se déroule toute l'année et vise à mettre les étudiants.es à la fois dans une posture d'apprentissage, mais aussi d'articulation des concepts et pratiques vus au cours.
Les étudiants.es en sous-groupes devront réaliser une analyse « multi-dimensionnelle » de la situation de la pauvreté dans un pays du Sud. Pour cela ils seront amenés à mobiliser des concepts et des outils et des approches disciplinaires qu'ils auront abordés durant le cours (séances théoriques et travaux pratiques).
Ils.elles devront mener des interviews avec des acteurs ad hoc, réaliser des analyses économiques en mobilisant des indicateurs quantitatifs en lien avec la pauvreté, et des analyses socio-anthropologique en exploitant des données qualitatives récoltées lors des entretiens.. Ils devront être capables de rédiger un rapport de recherche et de présenter leurs principaux résultats devant un jury.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À la fin de ce cours, les étudiants.es seront capables de :
- Comprendre le concept de pauvreté et ses différentes dimensions
- Mobiliser des outils pour analyser et comprendre la pauvreté dans un pays donné
- Mener une recherche et rédiger un rapport de recherche
- Présenter des résultats
Savoirs et compétences prérequis
- Capacité de lecture
- Capacité d'écriture
- Articulation entre cadre théorique, exercices pratiques, et thème de travail.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours offre une introduction théorique approfondie aux notions et approches de la pauvreté et de la vulnérabilité. Il mobilise l'économie, la sociologie et l'anthropologie ainsi que diverses méthodes d'analyse pour comprendre les manifestations, les causes et les enjeux de la pauvreté dans les pays du Sud.
Au premier quadrimestre, les étudiantes acquièrent les bases conceptuelles et méthodologiques : pauvreté monétaire et multidimensionnelle, inégalités, privations, indicateurs et outils de mesure.
Au second quadrimestre, ils/elles mettent ces acquis en pratique dans un travail collectif : réalisation d'un rapport quantitatif et qualitatif sur un pays choisi, combinant analyse économique et enquête socio-anthropologique (données statistiques, revue documentaire et entretiens de terrain).
L'évaluation comprend un examen écrit en janvier sur les fondements théoriques, des productions intermédiaires et la présentation du rapport final en mai.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Ce cours se donne essentiellement en présentiel et tout au long de l'année (horaire accessible sur CELCAT). Présence et participation au cours obligatoire (absence à justifier, 1 absence injustifiée est tolérée).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation combine des épreuves individuelles et collectives réparties sur l'année :
- Examen écrit (janvier) - 40 % de la note finale. Il porte sur les connaissances théoriques et méthodologiques acquises au premier quadrimestre.
- Rapport intermédiaire de groupe (décembre) - 10 %. Il présente le pays et le thème choisis, une première analyse quantitative, les points d'attention pour l'enquête qualitative, les profils à interviewer et une première bibliographie.
- Présentation intermédiaire (second quadrimestre) - 10 %. Exposé oral du plan de recherche qualitative et des premiers résultats.
- Rapport final et défense orale (mai) - 40 %. Analyse complète et intégrée de la pauvreté dans le pays choisi, mobilisant données économiques et approche socio-anthropologique.
Le respect des échéances et de la qualité attendue est obligatoire.
L'ensemble des consignes du travail est communiquée aux étudiants et disponible sur eCampus.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Mélissa Schneider - melissa.schneider@uliege.be
Frieda Vandeninden - f.vandeninden@uliege.be