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2025-2026 / SOCI0023-1

Socio-anthropologie de l'école

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en sociologie, à finalité approfondie6 crédits 
 Master en sociologie, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)6 crédits 
 Master en sociologie et anthropologie6 crédits 
 Master en enseignement section 4 : sciences sociales5 crédits 

Enseignant

Jean-François Guillaume

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au cours de ce séminaire, dont chaque séance est consacrée à la discussion de textes lus en amont, l'école est interrogée à partir de deux notions centrales des sciences sociales : l'institution et la construction (sociale) de la réalité. A la manière des ethnographes de l'école, l'évidence de l'école est interrogée, en cherchant à « rendre le familier étrange » (Spindler, 1982). L'enjeu est de montrer comment l'école, qui apparaît d'abord comme une évidence - par son existence matérielle, ses murs, ses cahiers, ses espaces - se révèle en fait  comme un agencement de dispositifs situés entre un « dedans » (subjectivement conçu) et un « dehors » (objectivement perçu), et enfin comme une réalité sans cesse rejouée dans les interactions.

Au cours du séminaire, l'école est envisagée sous trois angles complémentaires. D'abord comme un lieu, constitué de murs, d'objets et de matérialités qui lui donnent une évidence immédiate. Ensuite comme un ensemble de dispositifs, situés à l'articulation du « dedans » et du « dehors », où se tissent les liens entre prescriptions institutionnelles et pratiques pédagogiques routinières. L'école est aussi une réalité sans cesse rejouée dans les interactions quotidiennes, où les acteurs produisent l'ordre scolaire tout en étant eux-mêmes cadrés par lui. Cette dynamique circulaire nous permet de penser ensemble l'institution des pratiques et la manière dont ces pratiques, en retour, instituent l'école.

Le séminaire se conclut par un retour théorique : que nous apprennent ces enquêtes sur l'institution scolaire ? Si elles illustrent une force de stabilisation, elles révèlent aussi sa fragilité et son caractère toujours en train de se faire. Le « monde » scolaire (Payet, 1997) apparaît ainsi comme une construction sociale collective, sans cesse rejouée et négociée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura montré sa capacité à :

  • déconstruire des propositions de sens commun se présentant sous la forme d'évidences, de prénotions, de convictions, etc. ; 
  • passer d'un problème social à une problématique sociologique et/ou anthropologique ; 
  • se servir de la littérature scientifique d'orientation anthropologique et sociologique sur la thématique de l'école et de l'éducation pour analyser un fait scolaire ;
  • effectuer des recherches documentaires et bibliographique sur la thématique retenue ;
  • lire, synthétiser et extraire d'un article ou d'un ouvrage théorique les éléments utiles pour l'analyse théorique d'une thématique en rapport avec l'école et/ou ''éducation, selon une approche sociologique et/ou anthropologique ; 
  • rédiger un rapport écrit ;
  • argumenter les orientations théoriques retenues.


 

 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Principes et fondements de la méthode scientifique et de la méthodologie des sciences sociales.

Grands paradigmes sociologiques et anthropologiques.

Maîtrise de l'anglais scientifique (littérature anglo-saxonne en sciences sociales).


 

 

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Discussion autour de textes sélectionnés par les formateurs (disponible sur eCampus).

Chaque semaine, les étudiants doivent lire deux textes qui feront l'objet de cette discussion.


 

 

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:


Présence obligatoire compte tenu de la nature de la démarche d'apprentissage.



 

 

 

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Bibliographie de référence remise en début de cours. Cette bibliographie est complétée par les étudiants.

 

 

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:


Production d'un essai d'environ 4000 mots portant sur un fait scolaire imposé par les formateurs, adoptant une perspective sociologique et/ou anthropologique. Le sujet retenu doit mobiliser les concepts et les lectures vus et discutés au cours du semestre.

Le travail doit comporter des références intégrées dans le texte ainsi qu'une bibliographie comprenant au minimum dix sources scientifiques (ouvrages, chapitres d'ouvrages, articles académiques, etc.). D'éventuels documents non scientifiques peuvent être exploités à titre complémentaire, mais ils ne seront pas comptabilisés parmi ces dix références obligatoires.

L'essai doit être rédigé en police 12 et les pages numérotées.

Un essai critique et analytique suppose une lecture attentive de la littérature mobilisée. Il s'agit d'interroger les auteurs, de questionner les théories et de mettre à l'épreuve ses propres affirmations. L'analyse doit montrer en quoi les lectures ont influencé la réflexion : ont-elles remis en cause certains points de vue ou contribué à les renforcer ? Si l'essai peut s'ancrer dans un questionnement personnel, il doit néanmoins constituer une contribution théorique au champ de recherche choisi.

La qualité de ce rapport sera évaluée en tenant compte des critères suivants :

  • la présentation formelle (orthographe, syntaxe, lisibilité, soin, nombre de pages).
  • la cohérence de l'argumentation et la justification des orientations théoriques ; son caractère convaincant. 
  • les liens établis avec les sujets abordés et discutés au cours ;
  • les nuances introduites dans la problématisation ;
  • la pertinence des choix bibliographiques effectués. 

 

 

 

 

Stage(s)

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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Jean-François Guillaume, Professeur

Tél. : 04/366 35 03  Bureau 1.90 (Bât. B31, Sart Tilman)

E-Mail : jean-francois.guillaume@uliege.be

 

Edgar Tasia, Assistant

Tél : 04/366 35 03  Bureau 1.90 (Bât. B31, Sart Tilman)

E-Mail : edgar.tasia@uliege.be


 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs