cookieImage
2025-2026 / SEMI0730-2

Séminaire de méthodologie de recherche en Sciences du travail

En situation professionnelle

En immersion professionnelle

Durée

En situation professionnelle : 30h Th
En immersion professionnelle : 10h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences du travail, à finalité spécialisée (en alternance - Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)8 crédits 

Enseignant

En situation professionnelle : Bruno Frère, Manoée Thiry
En immersion professionnelle : Bruno Frère

Coordinateur(s)

Bruno Frère

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En situation professionnelle

 
Ce séminaire de méthode de recherche vise à :

  • familiariser les étudiant.e.s au processus de recherche en sciences sociales (apprentissage des différentes étapes grâce aux devoirs) ;
  • fournir aux étudiant.e.s les outils méthodologiques nécessaires à la construction d'une démarche de recherche dans tous ses aspects ;
  • accompagner les étudiant.e.s dans la réalisation d'une première recherche scientifique en sciences sociales.

En immersion professionnelle

Ce se¿minaire de me¿thode de recherche vise a¿ :
- familiariser les e¿tudiants au processus de recherche en sciences sociales (apprentissage des diffe¿rentes e¿tapes grâce aux devoirs) ;
- fournir aux e¿tudiants les outils me¿thodologiques ne¿cessaires a¿ la construction d'une de¿marche de recherche dans tous ses aspects ;
- accompagner les e¿tudiants dans la re¿alisation d'une premie¿re recherche scientifique en sciences sociales (=de type "petit me¿moire").

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En situation professionnelle

 

Au terme de ce séminaire, l'étudiant.e sera capable de :

  • Identifier un objet concret à analyser ;
  • Formuler correctement (critères vus en séminaire) une question de départ et une question de recherche ;
  • Choisir une problématique/un angle d'approche théorique cohérent par rapport à l'objet traité ;
  • Rechercher et mobiliser de la littérature cohérente avec l'angle d'approche théorique ;
  • Collecter des données de terrain pertinentes ;
  • Formuler des hypothèses (critères vus en séminaire) ;
  • Analyser les données de terrain récoltées ;
  • Rendre compte des résultats de la recherche menée, dans un format conforme aux consignes données par l'enseignante.

En immersion professionnelle

Au terme de ce se¿minaire, l'e¿tudiant sera capable de :
- Identifier un objet concret a¿ analyser ; - Formuler correctement (crite¿res vus en se¿minaire) une question de de¿part et une question de recherche ; Choisir une proble¿matique/un angle d'approche cohe¿rent par rapport a¿ l'objet traite¿ ; - Rechercher de la litte¿rature cohe¿rente avec l'angle d'approche ; - Re¿colter des donne¿es de terrain (analyse documentaire, entretiens & obsevations) - Formuler des hypothe¿ses (crite¿res vus en se¿minaire) ; - Analyser les donne¿es de terrain re¿colte¿es ; - Re¿diger un rapport de recherche en bonne et due forme (fil rouge, cohe¿rence, prise de distance,...).

Savoirs et compétences prérequis

En situation professionnelle

Il est vivement recommandé d'avoir suivi un cours d'introduction aux sciences humaines. Dans le cas contraire, l'étudiant.e pourra se mettre à jour grâce à diverses lectures (voir avec les enseignant.e.s).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En situation professionnelle

 

Le séminaire s'articule autour :

  • De séances ex cathedra accompagnées de capsules vidéo pour l'apport de la matière théorique ;
  • Des devoirs individuels avec retour individualisé (eCampus) et moments d'échanges collectifs (séances de questions-réponses) ;
  • Un moment d'accompagnement individuel de l'étudiant.e est également prévu en cours d'année.

En immersion professionnelle

Les se¿ances de se¿minaire en pre¿sentiel permettront d'apporter les e¿le¿ments plus the¿oriques, des feedback collectif et e¿galement de re¿aliser quelques petits exercices en groupes. Les devoirs permettront aux e¿tudiants de be¿ne¿ficier d'un suivi plus individuel tout au long de l'anne¿e. Un coaching individuel est e¿galement pre¿vu en cours d'anne¿e afin de rediriger l'e¿tudiant si besoin.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En situation professionnelle

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le séminaire se donne de façon hybride : des capsules vidéos viennent en complément des séances données en présentiel, afin d'approfondir ou d'appuyer certains points de matière Les séances en présentiel seront enregistrées afin de permettre aux étudiant.e.s qui ne peuvent être présent.e.s de suivre le cours a posteriori.

En immersion professionnelle

Le se¿minaire de me¿thodologie de recherche combinera se¿ances en pre¿sentiel (=apport the¿orique & exercices collectifs) et exercices pratiques e¿value¿s a¿ re¿aliser en dehors des se¿ances de se¿minaires (=devoirs).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

En situation professionnelle

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

 
Les supports de cours :

  • Slides des différents cours ;
  • Capsules vidéo;
  • Enregistrements des séances de cours;
  • Documents et autres ressources (voir Ecampus);

En immersion professionnelle

ectures recommande¿es et/ou utiles :
Becker, H. (2002). Les ficellesdu me¿tier, La De¿couverte, Paris. Beaud, S., Weber F. (2010). Guide de l'enque¿te deterrain, La De¿couverte, Paris. Demailly, L. (2008). Politiques de la relation. Approche sociologique des me¿tiers et activite¿s professionnelles relationnelles, Presses universitaires du Septentrion, Paris. Friedberg, E. (1988). L'analyse sociologiquedes organisations, POUR, n°28, pp. 103-122. Kaufmann, J-C. (2011). L'enque¿te et sesme¿thodes. L'entretien compre¿hensif, 3e e¿dition, Armand Colin, Paris. Van Campenhoudt, L., Marquet, J., Quivy, R. (2011). Manuel derecherche en sciences sociales, 4e e¿dition, Dunod, Paris. Orianne, J-F., Petit pre¿cis de the¿orie sociologique, In Press. Paille¿, P., Mucchielli, A. (2012). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris: Armand Colin. doi:10.3917/arco.paill.2012.01. Peneff, J. (2009). Le gou¿t de l'observation. Comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales, La De¿couverte, Paris. Peretz, H. (2004). Les me¿thodes en sociologie : l'observation, La De¿couverte, Paris. Strauss, A., Corbin, J. (2004). Les fondementsde la recherche qualitative, Academic Press Fribourg, Fribourg.

Modalités d'évaluation et critères

En situation professionnelle

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation portera sur les différents devoirs rendus tout au long de l'année. Chaque devoir sera coté de la façon suivante : 

- Devoir 1 : /15

- Devoir 2 : /15

- Devoir final : /70

Le total de ces notes sera ramené à une note sur 20 points, qui consistuera la note finale pour le séminaire.



Si l'étudiant.e ne souhaite pas valider le séminaire lors de la session suivante et obtenir une note de présence (P) au lieu d'une absence (A) à l'évaluation, iel doit en faire la demande à l'enseignante par mail au plus tard pour l'échéance du devoir final.

Quelques points d'attention :

- L'accès au dépôt du Devoir final en première session est conditionné par la participation aux accompagnements individuels organisés au cours de l'année. En cas d'absence non-justifiée aux accompagnements individuels, l'étudiant.e obtiendra une note d'absence (A) au Devoir final et devra forcément le rendre en session d'août.

- Principe de la note absorbante : l'étudiant.e doit avoir au moins 28/70 au Devoir final pour réussir le séminaire. En cas de note inférieure, la note finale en première session correspond à la note du Devoir final uniquement. Autrement dit, en cas de note trop basse au devoir final, les notes des autres devoirs ne peuvent pas permettre de rattraper la note finale.

-Au cours de leur processus de recherche, les étudiant.es doivent réaliser un nombre minimal d'entretiens (consignes données en début d'année). Si ce nombre n'est pas atteint, 1 point de la note finale sera retiré par entretien manquant. L'enseignante se réserve le droit de demander aux étudiant.es des preuves de la tenue des entretiens en cas de doute sur leur véracité.

- Elle se réserve également le droit de demander des précisions voire d'organiser une épreuve supplémentaire en cas de suspicion d'un usage non-autorisé de l'intelligence artificielle, conformément à la Charte de l'ULiège en la matière : https://www.student.uliege.be/cms/c_19230399/fr/faq-student-charte-uliege-d-utilisation-des-intelligences-artificielles-generatives-dans-les-travaux-universitaires

 


Organisation de la seconde session pour les étudiant.e.s ayant obtenu une note inférieure à 10/20 pour le séminaire :  
- Si l'étudiant.e a raté (ou n'a pas pu déposer, en raison de non-participation aux AI) le Devoir final, une nouvelle version de celui-ci devra être déposée. 

- Si l'étudiant.e a raté un ou plusieurs devoirs parmi les Devoirs 1 ou 2, une note de pratiques réflexives devra être déposée pour le(s) devoir(s) concerné(s). Les consignes pour la ou les note(s) de pratiques réflexives seront données par l'enseignante via eCampus et par mail.

La nouvelle note du ou des devoir(s) présenté(s) en seconde session remplace la note du ou des devoir(s) de première session, et la même pondération qu'en première session est réalisée avec les autres devoirs et éventuel stage. Le principe de note absorbante reste d'application. 

En cas de nouvel échec en seconde session, l'étudiant.e devra se réinscrire au séminaire l'année suivante et repasser l'ensemble des évaluations.



Pour les étudiant.e.s qui font un stage en lieu et place d'occupation professionnelle (voir rubrique "Stage"), la note finale du séminaire est calculée de la manière suivante :

- Devoir 1 : /15

- Devoir 2 : /15

- Devoir final : /50

- Rapport de stage : /10

- Note attribuée par le ou la maitre de stage via la grille d'évaluation qu'il ou elle aura remplie : /10

Le total de ces notes sera ramené à une note sur 20 points, qui constituera la note finale pour le séminaire.

Si l'étudiant.e réussit la partie « devoirs » du séminaire mais ne valide pas son stage, une note d'absence (A) sera indiquée dans le bulletin. La validation du séminaire est donc conditionnée à la réalisation du stage. Si la situation se poursuit en seconde session, l'étudiant.e devra se réinscrire au séminaire l'année suivante. Les notes des devoirs seront conservées et intégrées dans le calcul de la note finale du séminaire une fois le stage réalisé.

Si l'étudiant.e réussit la partie stage mais pas les devoirs, l'étudiant.e devra se réinscrire au séminaire l'année suivante et repasser les différents devoirs, mais ne devra pas refaire de stage. La note attribuée à son stage l'année précédente sera conservée et utilisée pour le calcul de la note finale l'année suivante.

En immersion professionnelle

En premie¿re session (mai/juin), l'e¿valuation portera sur les diffe¿rents travaux interme¿diaires rendus tout au long du quadrimestre ainsi que sur un rapport de recherche.
Exercices interme¿diaires (devoirs) = 40% de la note
Rapport de recherche = 60% de la note
En seconde session (aou¿t/septembre), l'e¿valuation consistera en un rapport de recherche.

Stage(s)

En situation professionnelle

Pour les étudiant.e.s inscrit.e.s au master en 60 ECTS, la réussite du séminaire de méthodologie est conditionnée par l'exercice d'une activité professionnelle régulière.

Seule une attestation d'emploi valide et signée de la main de l'employeur.se sera considerée comme preuve suffisante de l'exercice régulier d'une activité professionnelle. Cette attestation doit être transmise pour le 31 octobre au plus tard. A défaut d'exercer une activité professionnelle régulière, l'étudiant.e inscrit.e au Master en Sciences du Travail 60 ECTS doit réaliser un stage de longue durée (60 jours) au sein d'un organisme d'accueil. Il s'agit d'une condition sine qua non pour pouvoir créditer le séminaire de recherche en situation professionnelle. Vous pouvez trouver le règlement de ce stage via ce lien : https://www.student.fass.uliege.be/cms/c_12729276/fr/st-reglement-stage-60-ects?preview=true&details=true

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

En situation professionnelle

 Le séminaire de méthodologie de recherche se donnera tout au long de l'année académique. Les dates précises, horaires et locaux sont renseignés via CELCAT.

La plateforme eCampus et le mail avec adresse @student.uliege.be seront les outils de communication privilégiés avec les titulaires du cours. 

C'est sur cette plateforme eCampus que seront déposés les devoirs, et que les divers documents et ressources pédagogiques (supports PowerPoint) seront déposés par l'enseignante. 

Un changement de local ou d'horaire étant possible, les étudiants sont tenus de consulter régulièrement CELCAT, ECampus ainsi que leur boîte mail.

 

D'année en année, le cours et ses modalités organisationnelles et d'évaluation peuvent être amenées à évoluer. Les étudiant.es devant éventuellement repasser le cours suite à un échec lors d'une année précédente doivent, pour valider le cours, se plier aux nouvelles règles en vigueur. Il est donc de la responsabilité de l'étudiant.e dans cette situation de se tenir informé.e des évolutions et de s'y conformer.

En immersion professionnelle

Le se¿minaire de me¿thodologie de recherche se donnera tout au long de l'anne¿e acade¿mique. Les dates pre¿cises, horaires et locaux sont renseigne¿s via CELCAT. La plateforme e-Campus ou MyUlie¿ge sera l'outil de communication privile¿gie¿ avec les titulaires du cours. Le choix de plateforme sera communique¿ en de¿but d'anne¿e. C'est sur cette plateforme que seront poste¿s les formulaires pour les devoirs ainsi que les divers documents et ressources pe¿dagogiques (slides).
Un changement de local ou d'horaire e¿tant possible, les e¿tudaints sont tenus de consulter re¿gulie¿rement CELCAT ainsi que leur boi¿te mail.

Contacts

En situation professionnelle

Manoée THIRY (Assistante pédagogique)

Mail : manoee.thiry@uliege.be 

 
Bruno FRERE (Professeur)

Mail : bfrere@uliege.be

 

 

 

En immersion professionnelle

Jessica Joiris
Jessica.joiris@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs