cookieImage
2025-2026 / SEMI0001-1

Séminaire d'accompagnement méthodologique

Durée

24h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences du travail, à finalité approfondie2 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"3 crédits 

Enseignant

Benjamin Delgoffe, Julie Gérard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire a un double objectif : un objectif d'accompagnement pratique et un objectif d'accompagnement méthodologique :

Au niveau pratique :

  • accompagner ponctuellement les étudiantes sur les aspects organisationnels de leur stage et de leur mémoire,
  • apporter un support technique dans la réalisation de leur stage, de leur rapport de stage et de leur mémoire.
Au niveau méthodologique :

  • rappeler les grandes étapes de la recherche qualitative en sciences sociales en fonction des besoins et des attentes des étudiantes,
  • confronter les étudiantes à la recherche qualitative en sciences sociales en les exerçant aux premières étapes exploratoires par groupe sur un objet commun lié à leur mémoire/stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce séminaire, les étudiantes auront reçu les outils et les conseils pour :

  • organiser leur année académique en réalisant, en plus de leurs cours et travaux, un stage et un mémoire,
  • respecter les échéances de la FaSS (cf. échéancier de la page "Règlements et formulaires" du site de la FaSS: https://www.student.fass.uliege.be/cms/c_7151929/fr/reglements-et-formulaires),
  • structurer et rédiger leur mémoire et leur rapport de stage,
  • explorer en groupe un objet de recherche lié à leur stage/mémoire et en rendre compte dans une fiche structurée à compléter,
  • organiser le dépôt de leur mémoire et sa défense.

Savoirs et compétences prérequis

Pour les étudiantes en M2 GRH :

  • METO0827  Cours d'Initiation à la recherche en sciences sociales est un prérequis.
  • HMEM0005-1 Mémoire est un corequis.
  • HSTG0024-1 Stage et rapport de stage est un corequis.
Pour les étudiantes en M2 ST 120 ECTS:

  • METO0827  Cours d'Initiation à la recherche en sciences sociales est un prérequis.
  • HMEM0006-1 Mémoire est un corequis.
  • HSTG0011-1 Stage (y compris un rapport de stage) est un corequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cour se déroulera en quelques séances durant le premier quadrimestre et se veut résolument participatif et dynamique. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le séminaire se donne exclusivement au Q1, en présentiel.

Explications complémentaires :

  • Mode d'enseignement en hybride via les outils de la plateforme Ultra : au Q1 en présentiel, au Q2 mise à disposition de podcasts sur la défense et le dépôt sur MathéO.
  • Le séminaire se veut résolument participatif et dynamique.
  • En cas de stage à l'étranger, une solution sera négociée : ne tardez pas à contacter la coordinatrice du séminaire, Madame Gérard Julie et le Président de jury de votre filière, Monsieur Jemine ou Monsieur Cervera-Marzal.
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

L'évaluation du séminaire reposera sur la rédaction d'une fiche type rendant compte des résultats de la recherche exploratoire menée en groupe sur un objet choisi librement mais qui devra être commun au stage/mémoire des différents membres du groupe.

La fiche devra être déposée sur la plateforme Ultra pour le 1er jour de la session, avant 23h59.

Remarque : en cas de problème technique rencontré lors du dépôt de la fiche, nous demandons aux étudiant.e.s de 1) prévenir l'équipe pédagogique immédiatement par e-mail ; 2) réaliser une capture d'écran/photographie pour justifier le problème technique rencontré.

Travail à rendre - rapport

Explications complémentaires :

  • Fiche de recherche de maximum 8 à 10 pages (hors page de garde, table des matières, introduction/conclusion, annexes) à rédiger suivant le canevas imposé (voir. Ultra).
  • Travail à réaliser par groupe sur un objet de recherche en sciences sociales lié au stage/mémoire des membres du groupe.
  • Cibler un objet de recherche commun aux différents étudiant.e.s du groupe que ce soit en termes de terrain de recherche, public-cible, etc.
  • Dépôt via l'outil devoir d'Ultra pour le 1er jour de la session d'examen, avant 23h59 (nom du fichier : SEMI001_Groupe n°XXX_Nom 1, Nom 2, Nom 3, etc.).
  • Le texte doit être écrit en « Times New Roman » caractère 12 ou en « Arial » caractère 11, avec un interligne simple (notes de bas de page en 10 pt, interligne simple).
  • Les modalités de dépôt sont identiques en première et en seconde session : la fiche doit être déposée sur la plateforme Ultra pour le premier jour de la session (mai ou août), pour 23h59 au plus tard. En seconde session, possibilité de réaliser le travail seul.e si la demande a été motivée par e-mail auprès de l'équipe pédagogique avant le 1er
Objectifs visés :

  • Explorer, par la réalisation d'une recherche exploratoire, un objet de recherche en groupe.
  • Définir un objet de recherche et le contextualiser : poser le périmètre de recherche et les limites de l'investigation envisagée.
  • S'auto-analyser et développer son regard critique et réflexif en sciences sociales.

Stage(s)

Voir les Règlements de stage sur la page « Règlements et formulaires » de la FaSS.

 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Première séance : le mardi 30/09 de 13h30 à 15h30 (voir l'horaire de cours).

Au-delà du séminaire, lela personne de référence pour l'encadrement de l'étudiante est :

  • lela tuteurrice pédagogique pour le stage
  • lela promoteurrice pour le mémoire
Remarque : Pour les étudiantes en M2 GRH, en principe, lela tuteurrice pédagogique du stage est également lela promoteurrice du mémoire.

Contacts

Personne de référence pour le séminaire d'accompagnement méthodologique : Julie Gérard (julie.gerard@uliege.be) en mettant en copie Benjamin Delgoffe (b.delgoffe@uliege.be) pour le suivi.

Association d'un ou plusieurs MOOCs