Durée
25h SEM, 50h Pr
Nombre de crédits
| Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées | 5 crédits |
Enseignant
Edmond Brasseur, Yves Clerbois, Amandine Halin, Jennifer Joris
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Atelier d'intégration professionnelle :
Élaborer une démarche clinique en situation complexe impliquant des actes techniques spécialisés et/ou des activités de communications et/ou relationnelles.
Ceci au moyen de différents modules comprenant entre autres :
Mises en situation.
Ateliers pratiques.
Simulation médicale.
Échanges/débats avec différents professionnels de la santé.
Participation à des séminaires.
Stages.
...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Reformuler une annonce de mauvaise nouvelle du médecin à un patient ou sa famille.
- Réaliser un entretien motivationnel
- Réaliser un examen clinique infirmier global et complet
- Réaliser un entretien infirmier
- Poser des actes techniques non invasifs diagnostiques et thérapeutiques
- De proposer la réalisation d'examens complémentaires sur base d'une hypothèse diagnostique
- Poser un jugement clinique dans une perspective infirmière
- Co construire, mettre en uvre et évaluer un projet de soins avec la personne soignée et les partenaires de l'équipe interprofessionnelle
Savoirs et compétences prérequis
Compétences de l'infirmier responsable en soins généraux et compétences développées dans le cadre du cours d'AIP du Master 1.
Des prérequis aux modules de formation pourront être demandés.
Ces prérequis seront déterminés à l'avance et l'étudiant devra en prendre connaissance et effectuer la préparation avant de venir à la séance.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Simulation (procédurale, patient simulé, haute-fidélité)
- Analyse de situations cliniques
- Ateliers pratiques
- Lectures complémentaires
- Travail réflexif
- travail de groupe
Des travaux personnels ou en groupe à réaliser en fonction des thématiques de cours pourront être demandés.
Les cours se répartiront en séances de maximum 5 heures.
Un tableau reprenant l'agenda des séances sera presenté aux étudiants lors de la première séance.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
séances de 5 heures en présentiel dont 2 séances prévues pour l'examen.
Selon les thématiques abordées, la classe pourra être subdivisée en petits groupes d'étudiants.
Capsule e-learning, travail à domicile : des heures seront laissées en temps de travail de préparatoire et réflexion à domicile.
Séances de stage d'observation clinique en Medecine Interne Générale
Une séance d'information sera dispensée à la rentrée académique pour fournir les divers renseignements du cours.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Support de cours sur MyULiège et sur l'équipe TEAMS d'AIP.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
La validation des crédits se fera via une évaluation continue reposant sur la présence, la participation, l'implication aux séances, la motivation et les travaux préparatoires éventuels.
La cotation finale sera calculée sur base de la moyenne des cotations de :
- chaque cours
- chaque travail personnel demandé
- chaque stage
- Le travail final
Stage(s)
Modules de stages en Médecine Interne Générale
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Présence obligatoire
L'étudiant avertit de manière anticipative (ou le plus rapidement possible) lors d'une absence. Il envoie un mail à Mme Chevalier.
Il fournit dans les plus brefs délais (dans la semaine suivant le cours) un justificatif aux enseignants par version électronique.
Sont considérées comme absence justifiée :
- raison professionnelle (maximum 2 absences sur l'ensemble des séances pour raisons professionnelles)
- raison médicale
Les autres absences sont considérées comme injustifiées. En cas d'absence injustifiée ou plus de 2 séances d'absences justifiées pour raisons professionnelles, l'étudiant se verra attribué une note de 0 pour la participation (les certificats médicaux ne seront pas sanctionnés d'un 0).
Contacts
Edmond BRASSEUR : edmond.brasseur@chuliege.be
Yves CLERBOIS : yves.clerbois@uliege.be
Jennifer JORIS : Jennifer.Joris@uliege.be
Amandine HALIN :Amandine.Halin@uliege.be