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2025-2026 / SANT4035-1

Activité d'intégration professionnelle (ateliers pratiques, simulation, etc., Partim 2

Durée

25h SEM, 50h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées5 crédits 

Enseignant

Edmond Brasseur, Yves Clerbois, Amandine Halin, Jennifer Joris

Coordinateur(s)

Edmond Brasseur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Atelier d'intégration professionnelle :

Élaborer une démarche clinique en situation complexe impliquant des actes techniques spécialisés et/ou des activités de communications et/ou relationnelles. 


Ceci au moyen de différents modules comprenant entre autres :

Mises en situation.

Ateliers pratiques.

Simulation médicale.

Échanges/débats avec différents professionnels de la santé.

Participation à des séminaires.

Stages.

... 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 
 

  • Reformuler une annonce de mauvaise nouvelle du médecin à un patient ou sa famille.  
  • Réaliser un entretien motivationnel
  • Réaliser un examen clinique infirmier global et complet
  • Réaliser un entretien infirmier 
  • Poser des actes techniques non invasifs diagnostiques et thérapeutiques
  • De proposer la réalisation d'examens complémentaires sur base d'une hypothèse diagnostique
  • Poser un jugement clinique dans une perspective infirmière
  • Co construire, mettre en œuvre et évaluer un projet de soins avec la personne soignée et les partenaires de l'équipe interprofessionnelle
 

Savoirs et compétences prérequis

Compétences de l'infirmier responsable en soins généraux et compétences développées dans le cadre du cours d'AIP du Master 1. 

Des prérequis aux modules de formation pourront être demandés.

Ces prérequis seront déterminés à l'avance et l'étudiant devra en prendre connaissance et effectuer la préparation avant de venir à la séance.  

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Simulation (procédurale, patient simulé, haute-fidélité)
  • Analyse de situations cliniques
  • Ateliers pratiques
  • Lectures complémentaires
  • Travail réflexif
  • travail de groupe
Selon les thématiques abordées, la classe pourra être subdivisée en groupes.

Des travaux personnels ou en groupe à réaliser en fonction des thématiques de cours pourront être demandés. 

Les cours se répartiront en séances de maximum 5 heures.


Un tableau reprenant l'agenda des séances sera presenté aux étudiants lors de la première séance.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

séances de 5 heures en présentiel dont 2 séances prévues pour l'examen.

Selon les thématiques abordées, la classe pourra être subdivisée  en petits groupes d'étudiants.

Capsule e-learning, travail à domicile : des heures seront laissées en temps de travail de préparatoire et réflexion à domicile.
 

Séances de stage d'observation clinique en Medecine Interne Générale 


Une séance d'information sera dispensée à la rentrée académique pour fournir les divers renseignements du cours.  

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Support de cours sur MyULiège et sur l'équipe TEAMS d'AIP. 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

La validation des crédits se fera via une évaluation continue reposant sur la présence, la participation, l'implication aux séances, la motivation et les travaux préparatoires éventuels.

La cotation finale sera calculée sur base de la moyenne des cotations de :

  • chaque cours
  • chaque travail personnel demandé 
  • chaque stage
  • Le travail final
Ce cours ne sera pas représentable en seconde session vu qu'il se base sur la participation continue durant toute l'année.

Stage(s)

Modules de stages en Médecine Interne Générale 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Présence obligatoire 

L'étudiant avertit de manière anticipative (ou le plus rapidement possible) lors d'une absence. Il envoie un mail à Mme Chevalier. 

Il fournit dans les plus brefs délais (dans la semaine suivant le cours) un justificatif aux enseignants par version électronique. 


Sont considérées comme absence justifiée : 

- raison professionnelle (maximum 2 absences sur l'ensemble des séances pour raisons professionnelles) 

- raison médicale  

Les autres absences sont considérées comme injustifiées. En cas d'absence injustifiée ou plus de 2 séances d'absences justifiées pour raisons professionnelles, l'étudiant se verra attribué une note de 0 pour la participation (les certificats médicaux ne seront pas sanctionnés d'un 0). 

Contacts

Edmond BRASSEUR : edmond.brasseur@chuliege.be 

Yves CLERBOIS : yves.clerbois@uliege.be 

Jennifer JORIS : Jennifer.Joris@uliege.be

Amandine HALIN :Amandine.Halin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs