Durée
50h Pr, 25h AUTR
Nombre de crédits
| Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées | 5 crédits |
Enseignant
Edmond Brasseur, Yves Clerbois, Alexandre Ghuysen, Amandine Halin, Jennifer Joris
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Atelier d'intégration professionnelle :
Élaborer une démarche clinique en situation complexe impliquant des actes techniques spécialisés et/ou des activités de communicationnelles et relationnelles.
Ceci au moyen de différents modules comprenant entre autres :
Mises en situation.
Ateliers pratiques.
Simulation médicale.
Échanges/débats avec différents professionnels de la santé.
Participation à des séminaires.
Stages.
...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Appliquer une démarche clinique infirmière en situation concrète
- Se positionner en tant qu'infirmier en pratique avancée
- Réaliser un entretien infirmier
- Réaliser une anamnèse et un examen clinique
- Transmettre les informations concernant le patient, sa famille, son entourage, la collectivité
- Gérer les principes et raisonnements à la base des traitements et des prescriptions
- Communiquer avec les autres professionnels de la santé
- Développer le leadership
- Travailler en équipe interdisciplinaire, déléguer à d'autres membres de l'équipe
- Co construire, mettre en uvre et évaluer un projet de soins avec la personne soignée et les partenaires de l'équipe interprofessionnelle
- Gérer un conflit
- Raisonner dans le cadre d'une situation complexe
- Poser un jugement clinique dans une perspective infirmière
Savoirs et compétences prérequis
Compétences de l'infirmier responsable en soins généraux (législation, code de déontologie, ...)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Simulation (procédurale, patient simulé, haute-fidélité)
- Analyse de situations cliniques
- Ateliers pratiques
- Lectures complémentaires
- Travail réflexif
- travail de groupe
Des travaux personnels ou en groupe a réaliser en fonction des thématiques de cours pourront être demandés.
Les cours se répartiront en séances de maximum 5 heures.
Un tableau reprenant l'agenda des séances sera presenté aux étudiants lors de la première séance.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Explications complémentaires :
Cours donné exclusivement en présentiel -> séances de 5 heures en présentiel dont 2 séances prévues pour l'examen.
Selon les thématiques abordées, la classe pourra être subdivisée en petits groupes d'étudiants.
Séances de stage d'observation clinique en Medecine Interne Générale
Une séance d'information sera dispensée à la rentrée académique pour fournir les divers renseignements du cours.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Support de cours sur MyULiège et sur l'équipe TEAMS d'AIP.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Evaluation continue
Explications complémentaires:
La validation des crédits se fera via une évaluation continue reposant sur la présence, la participation, l'implication aux séances, la motivation et les travaux préparatoires éventuels.
La cotation finale sera calculée sur base de la moyenne des cotations de :
- chaque cours
- chaque travail personnel demandé
- chaque stage
- Le travail final
Stage(s)
stages d'observation clinique en Médecine Interne
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Présence obligatoire
L'étudiant avertit de manière anticipative (ou le plus rapidement possible) lors d'une absence.
Il envoie un mail aux différents enseignants accompagné du justificatif s'il y en a un.
Sont considérées comme absence justifiée :
- raison professionnelle (maximum 2 absences sur l'ensemble des séances pour raisons professionnelles)
- raison médicale (avec remise d'un certificat médical, non sanctionné d'un 0).
Les autres absences sont considérées comme injustifiées.
En cas d'absence injustifiée ou au-delà de 2 séances d'absences justifiées pour raisons professionnelles, l'étudiant se verra attribué une note de 0 à la séance pour laquelle il est absent.
Pour les stages les mesures d'écartement prophylactique en vigueur dans le lieu de stage sera d'application ceux-cis ne pouvant être évalués ils seront sanctionnés par un 0.
Contacts
Edmond BRASSEUR : edmond.brasseur@chuliege.be
Yves CLERBOIS : yves.clerbois@uliege.be
Jennifer JORIS : Jennifer.Joris@uliege.be
Amandine HALIN :Amandine.Halin@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'La simulation médicale : à vous de jouer ! (M2)' est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
Support de cours voir l'onglet support de cours et l'équipe TEAMS sur inscription