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2025-2026 / SANT4027-1

Activité d'intégration professionnelle (ateliers pratiques, simulation, etc.), Partim 1

Durée

50h Pr, 25h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées5 crédits 

Enseignant

Edmond Brasseur, Yves Clerbois, Alexandre Ghuysen, Amandine Halin, Jennifer Joris

Coordinateur(s)

Edmond Brasseur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Atelier d'intégration professionnelle :

Élaborer une démarche clinique en situation complexe impliquant des actes techniques spécialisés et/ou des activités de communicationnelles et relationnelles. 



Ceci au moyen de différents modules comprenant entre autres :

Mises en situation.

Ateliers pratiques.

Simulation médicale.

Échanges/débats avec différents professionnels de la santé.

Participation à des séminaires.

Stages.

... 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

- Appliquer une démarche clinique infirmière en situation concrète

- Se positionner en tant qu'infirmier en pratique avancée

- Réaliser un entretien infirmier

- Réaliser une anamnèse et un examen clinique

- Transmettre les informations concernant le patient, sa famille, son entourage, la collectivité

- Gérer les principes et raisonnements à la base des traitements et des prescriptions

- Communiquer avec les autres professionnels de la santé

- Développer le leadership

- Travailler en équipe interdisciplinaire, déléguer à d'autres membres de l'équipe

- Co construire, mettre en œuvre et évaluer un projet de soins avec la personne soignée et les partenaires de l'équipe interprofessionnelle

-  Gérer un conflit

- Raisonner dans le cadre d'une situation complexe

- Poser un jugement clinique dans une perspective infirmière

Savoirs et compétences prérequis

Compétences de l'infirmier responsable en soins généraux (législation, code de déontologie, ...)
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Simulation (procédurale, patient simulé, haute-fidélité)
  • Analyse de situations cliniques
  • Ateliers pratiques
  • Lectures complémentaires
  • Travail réflexif
  • travail de groupe
Selon les thématiques abordées, la classe pourra être subdivisée en groupes.

Des travaux personnels ou en groupe a réaliser en fonction des thématiques de cours pourront être demandés. 

Les cours se répartiront en séances de maximum 5 heures.


Un tableau reprenant l'agenda des séances sera presenté aux étudiants lors de la première séance.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Explications complémentaires :

Cours donné exclusivement en présentiel -> séances de 5 heures en présentiel dont 2 séances prévues pour l'examen.

Selon les thématiques abordées, la classe pourra être subdivisée  en petits groupes d'étudiants.
 

Séances de stage d'observation clinique en Medecine Interne Générale 


Une séance d'information sera dispensée à la rentrée académique pour fournir les divers renseignements du cours.  

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

Support de cours sur MyULiège et sur l'équipe TEAMS d'AIP.

 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Evaluation continue

Explications complémentaires:

La validation des crédits se fera via une évaluation continue reposant sur la présence, la participation, l'implication aux séances, la motivation et les travaux préparatoires éventuels.

La cotation finale sera calculée sur base de la moyenne des cotations de :

  • chaque cours
  • chaque travail personnel demandé 
  • chaque stage
  • Le travail final
Ce cours ne sera pas représentable en seconde session vu qu'il se base sur la participation continue durant toute l'année.

Stage(s)

stages d'observation clinique en Médecine Interne

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Présence obligatoire

 

L'étudiant avertit de manière anticipative (ou le plus rapidement possible) lors d'une absence.

Il envoie un mail aux différents enseignants accompagné du justificatif s'il y en a un.

Sont considérées comme absence justifiée :

- raison professionnelle (maximum 2 absences sur l'ensemble des séances pour raisons professionnelles)

- raison médicale (avec remise d'un certificat médical, non sanctionné d'un 0).

Les autres absences sont considérées comme injustifiées.

En cas d'absence injustifiée ou au-delà de 2 séances d'absences justifiées pour raisons professionnelles, l'étudiant se verra attribué une note de 0 à la séance pour laquelle il est absent.

 

Pour les stages les mesures d'écartement prophylactique en vigueur dans le lieu de stage sera d'application ceux-cis ne pouvant être évalués ils seront sanctionnés par un 0.

Contacts

Edmond BRASSEUR : edmond.brasseur@chuliege.be 

Yves CLERBOIS : yves.clerbois@uliege.be 

Jennifer JORIS : Jennifer.Joris@uliege.be

Amandine HALIN :Amandine.Halin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'La simulation médicale : à vous de jouer ! (M2)' est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

Support de cours voir l'onglet support de cours et l'équipe TEAMS sur inscription