Durée
15h Th, 5h AUTR
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les enjeux contemporains en matière de santé, de soins et de gestion des questions qui y sont liées se caractérisent par la nécessité de prendre en compte des publics de plus en plus diversifiés. Cette diversité s'exprime à plusieurs niveaux : culturels, sociaux, générationnels, de genre, d'origine ou de statut. Elle résulte non seulement des mouvements migratoires, mais également d'un processus plus large de visibilisation et de reconnaissance des multiples positionnements et appartenances individuelles et collectives.
Cette hétérogénéité complexifie les significations attribuées aux questions de santé et les pratiques qui en découlent, ce qui oblige les professionnels de la santé à se doter d'outils leur permettant d'identifier cette diversité et de répondre de manière adaptée aux enjeux qu'elle soulève.
Dans ce cadre, le cours se structure autour des objectifs pédagogiques suivants :
- Situer et déconstruire son savoir biomédical : Comprendre les limites et les présupposés de la biomédecine occidentale moderne et contemporaine, et relativiser la posture scientifique et professionnelle qui en découle.
- Reconnaître et analyser différentes manières d'appréhender la santé et la maladie : Identifier les variations culturelles et sociales dans la perception du corps, de la santé et des pratiques de soin, et développer une capacité critique vis-à-vis de ces différences.
-
Étudier des cas concrets : Explorer des exemples empiriques issus de projets et recherches variés, et réfléchir aux implications de l'interculturalité dans les projets de santé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à développer avec les étudiant.es les outils théoriques et méthodologiques permettant d'appréhender les enjeux de santé en tant que questions complexes au sein desquelles opèrent de manière cruciale les questions socio-culturelles, entre autres. L'objectif global est de sensibiliser les étudiant.es à la diversité socio-culturelle et à les outiller pour y faire face de manière appropriée dans leur pratique professionnelle future.
Savoirs et compétences prérequis
La connaissance préalable de certaines notions socio-anthropologiques constitue un atout mais n'est pas un élément indispensable, étant donné la nature introductive de ce cours et la thématique spécifique visée. Une connaissance de la langue anglaise écrite est nécessaire pour la lecture de textes en anglais. La bibliographie sera néanmoins adaptée en fonction des compétences linguistiques des étudiant.es.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours comprendra cinq leçons en classe de 3h. Le travail pratique attendu de l'étudiant.e (5h) sera organisé en groupes, en fonction des thématiques et méthodologies discutées en classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel; lectures obligatoires et participation active en classe; activité pratique. Les étudiant.es qui se trouvent dans l'impossibilité de suivre le cours, notamment pour des raisons de travail, sont prié.es de contacter l'enseignante. Dans le cas où le nombre d'étudiant.es inscrit.es serait inférieur à 10, le cours pourra être organisé différemment.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les lectures seront indiquées pendant le cours et disponibles via MyULiège. Certaines de ces lectures sont obligatoires et nécessaires pour les discussions en classe.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Chaque étudiant.e réalisera un travail écrit incluant d'une part, la restitution des éléments théoriques et méthodologiques présentés en classe (en guise d'introduction), et d'autre part, une analyse approfondie d'une situation critique (différente de celle présentée par son groupe de travail) appuyée par la littérature scientifique.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au deuxième semestre.