cookieImage
2025-2026 / SANT4023-1

Interculturalité et Santé

Durée

15h Th, 5h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée ERASMUS MUNDUS Europubhealth+2 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique2 crédits 

Enseignant

Oriane Bodson

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les enjeux contemporains en matière de santé, de soins et de gestion des questions qui y sont liées se caractérisent par la nécessité de prendre en compte des publics de plus en plus diversifiés. Cette diversité s'exprime à plusieurs niveaux : culturels, sociaux, générationnels, de genre, d'origine ou de statut. Elle résulte non seulement des mouvements migratoires, mais également d'un processus plus large de visibilisation et de reconnaissance des multiples positionnements et appartenances individuelles et collectives.
 
Cette hétérogénéité complexifie les significations attribuées aux questions de santé et les pratiques qui en découlent, ce qui oblige les professionnels de la santé à se doter d'outils leur permettant d'identifier cette diversité et de répondre de manière adaptée aux enjeux qu'elle soulève.
 
Dans ce cadre, le cours se structure autour des objectifs pédagogiques suivants :

  • Situer et déconstruire son savoir biomédical : Comprendre les limites et les présupposés de la biomédecine occidentale moderne et contemporaine, et relativiser la posture scientifique et professionnelle qui en découle.
 

  • Reconnaître et analyser différentes manières d'appréhender la santé et la maladie : Identifier les variations culturelles et sociales dans la perception du corps, de la santé et des pratiques de soin, et développer une capacité critique vis-à-vis de ces différences.
 

  • Étudier des cas concrets : Explorer des exemples empiriques issus de projets et recherches variés, et réfléchir aux implications de l'interculturalité dans les projets de santé.

Le contenu du cours s'appuiera sur un corpus de littérature et une approche méthodologique interdisciplinaire combinant philosophie des sciences, anthropologie médicale, socio-anthropologie des migrations et perspectives intersectionnelles. Il sera étoffé par la participation de différents intervenants extérieurs venant présentés leurs rercherches et leurs pratiques. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à développer avec les étudiant.es les outils théoriques et méthodologiques permettant d'appréhender les enjeux de santé en tant que questions complexes au sein desquelles opèrent de manière cruciale les questions socio-culturelles, entre autres. L'objectif global est de sensibiliser les étudiant.es à la diversité socio-culturelle et à les outiller pour y faire face de manière appropriée dans leur pratique professionnelle future.

Savoirs et compétences prérequis

La connaissance préalable de certaines notions socio-anthropologiques constitue un atout mais n'est pas un élément indispensable, étant donné la nature introductive de ce cours et la thématique spécifique visée. Une connaissance de la langue anglaise écrite est nécessaire pour la lecture de textes en anglais. La bibliographie sera néanmoins adaptée en fonction des compétences linguistiques des étudiant.es.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprendra cinq leçons en classe de 3h. Le travail pratique attendu de l'étudiant.e (5h) sera organisé en groupes, en fonction des thématiques et méthodologies discutées en classe.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel; lectures obligatoires et participation active en classe; activité pratique. Les étudiant.es qui se trouvent dans l'impossibilité de suivre le cours, notamment pour des raisons de travail, sont prié.es de contacter l'enseignante. Dans le cas où le nombre d'étudiant.es inscrit.es serait inférieur à 10, le cours pourra être organisé différemment.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les lectures seront indiquées pendant le cours et disponibles via MyULiège. Certaines de ces lectures sont obligatoires et nécessaires pour les discussions en classe. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Chaque étudiant.e réalisera un travail écrit incluant d'une part, la restitution des éléments théoriques et méthodologiques présentés en classe (en guise d'introduction), et d'autre part, une analyse approfondie d'une situation critique (différente de celle présentée par son groupe de travail) appuyée par la littérature scientifique.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au deuxième semestre.

Contacts

Oriane.Bodson@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs