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2025-2026 / SANT4022-1

Séminaires d'intégration en santé publique (Service Learning)

Durée

20h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en patient critique3 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique3 crédits 

Enseignant

Collégialité, Benoît Pétré

Coordinateur(s)

Benoît Pétré

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours place les étudiants dans une posture de conseiller en santé publique pour l'aide à la prise de décision publique sur des problèmes complexes de santé.

Il s'agit d'un exercice intégratif visant la révision active des différents cours enseignés au bloc 1 du master, et le développement de compétences transversales dites « soft skills » et une contribution au développement de sa posture professionnelle.

Le cours poursuit un objectif global d'apprentissage par l'expérience de services à la société.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours poursuit les objectifs suivants :

-Adopter une posture de conseiller en santé publique pour l'aide à la prise de décision politique sur des problèmes complexes de santé.

-Former les étudiant(e)s à la mise en œuvre concrète d'une démarche d'évaluation d'impact en santé (EIS) appliquée à un projet d'aménagement urbain réel, afin de leur permettre d'intégrer la santé dans l'analyse des politiques publiques territoriales en :

  • Mobilisant des cadres conceptuels de la santé publique ;
  • Ayant une lecture critique d'un projet d'aménagement au prisme des déterminants sociaux, environnementaux et comportementaux de santé ;
  • Formulant des recommandations argumentées et intersectorielles ;
  • Communiquant efficacement une analyse EIS dans un format opérationnel à destination d'acteurs politiques publics.
Les objectifs liés au Service Learning sont les suivants :

-Développer une vision de la science et de la connaissance au service de la société ;

-Prise de conscience de sa posture professionnelle (en tant que conseiller en santé publique) en stimulant et/ou en enrichissant chez l'étudiant.e un regard réflexif sur ses propres valeurs et sa capacité à les questionner ;

-Développer sa réflexion sur son engagement actuel et futur dans la société.

 

Savoirs et compétences prérequis

Les cours issus du 1er quadrimestre du Bloc 1, en lien avec la thématique choisie, en particulier les cours suivants :

-Introduction générale à la Santé Publique

-Analyse de l'action publique en santé

-Promotion de la santé et ses déterminants

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La stratégie pédagogique retenue est l'étude de cas. Les étudiants sont invités à travailler en groupes de +/- 10 étudiants. Les groupes sont encadrés par une équipe enseignante (assistants, professeurs, professeurs invités).

Les activités envisagées amèneront les étudiants à consulter des ressources mises à leur disposition, réaliser des entretiens avec des experts et des citoyens pour documenter le problème, formuler et défendre des idées pour l'aide à la prise de décision en matière de SP.

L'étude de cas concrète portera sur l'évaluation de l'impact en santé (EIS) liée à un projet d'aménagement du territoire, à savoir un projet d'aménagement du territoire fixé en collaboration avec la ville de Liège.

L'évaluation de l'impact en santé est une démarche structurée, participative et interdisciplinaire qui vise à anticiper les effets potentiels d'un projet, d'un programme ou d'une politique sur la santé d'une population, en intégrant les déterminants sociaux, environnementaux, économiques et urbanistiques. Elle permet d'éclairer la décision politique en proposant des recommandations favorables à la santé et à la réduction des inégalités.

À travers cette étude de cas, les étudiants mobiliseront les connaissances, compétences et outils acquis au cours de leur formation pour analyser un projet d'aménagement urbain sous l'angle de la santé publique, en s'appuyant sur des données de terrain, des échanges avec les parties prenantes et une réflexion transdisciplinaire.

Ce cours est reconnu comme initiative pédagogique de type « Service Learning ». Le « Service Learning » est une méthode d'apprentissage par l'expérience concrète au cours de laquelle les étudiants s'engagent dans un service répondant à un besoin exprimé par la société, réfléchissent à leurs expériences vécues et apprennent d'elles sur un plan à la fois académique, professionnel et citoyen.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Mixité entre sessions plénières ex-cathedra, sessions en groupe de travail.

Les séances de cours prévoient des temps d'écriture en séance pour la réalisation du travail.

Travail préparatoire des étudiants à domicile

Visite de terrains à prévoir (activité citoyenne)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les lectures sont fournies au premier cours. Portefeuille de lectures mis à disposition des étudiants

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:





  • Travail de groupe : Rapport écrit (sous forme de ppt commenté) et défense orale (session de janvier).
  • Travail individuel : approche réflexive en lien avec la dimension citoyenne de l'activité proposée dans le cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les groupes sont choisis aléatoirement et fixés par l'équipe encadrante.

Les séances de cours prévoient des temps d'écriture en séance pour la réalisation du travail.

 

La présence au cours est vivement souhaitée

Contacts

Benoit Pétré

benoit.petre@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs