Durée
30h Th, 10h TD
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Histoire et définition de la santé publique
- Surveillance sanitaire
- Planification et intervention en santé publique
- Organisation du système de santé: acteurs, ressources, qualité et orientations
- Gouvernance, éthique et démocratie sanitaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectif général
- Acquérir une compréhension globale et critique de la santé publique comme champ d'action, de savoir et de gouvernance
- Décrire les fondements historiques, sociaux et conceptuels de la santé publique, en identifiant ses fonctions essentielles, son approche populationnelle et ses figures marquantes.
- Définir, identifier et interpréter les principaux indicateurs de santé à partir des données disponibles, en mobilisant les classifications pertinentes et en analysant les enjeux liés à la surveillance sanitaire et aux comparaisons internationales.
- Expliquer les logiques de priorisation en santé publique en tenant compte des données épidémiologiques, des ressources disponibles et des déterminants de santé.
- Analyser les étapes et les principes d'une démarche de planification en santé publique, en intégrant les objectifs de promotion de la santé et la diversité des formes d'intervention.
- Décrire l'organisation du système de santé belge, ses acteurs, ses ressources et ses enjeux de qualité, tout en identifiant les grands défis contemporains et les axes de réforme.
- Discuter des enjeux de gouvernance, d'éthique et de démocratie sanitaire dans la conduite des politiques de santé publique, en mettant en lumière les rapports entre participation citoyenne, justice sociale et responsabilité collective.
Savoirs et compétences prérequis
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra et travaux de lecture à domicile.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Il n'y a pas de syllabus.
Les supports de cours sont fournis aux étudiants via le site MyULiège.
Livres de référence
- Tulchinsky, T. H., & Varavikova, E. (2014). The New Public Health (3rd ed.). Academic Press
- Raimondeau, J., Bréchat, P.-H., Huteau, G., Marin, P., Naty-Daufin, P., & Carmona, É. (dir.). (2020). Manuel de santé publique. Rennes : Presses de l'EHESP.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Type QCM
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Benoit Pétré
benoit.petre@uliege.be