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2025-2026 / SANT0740-2

Introduction générale à la Santé publique

Durée

30h Th, 10h TD

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en patient critique3 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée ERASMUS MUNDUS Europubhealth+4 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique3 crédits 

Enseignant

Michèle Guillaume, Benoît Pétré

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Histoire et définition de la santé publique
  • Surveillance sanitaire
  • Planification et intervention en santé publique
  • Organisation du système de santé: acteurs, ressources, qualité et orientations
  • Gouvernance, éthique et démocratie sanitaire

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectif général

  • Acquérir une compréhension globale et critique de la santé publique comme champ d'action, de savoir et de gouvernance
Objectifs spécifiques

  • Décrire les fondements historiques, sociaux et conceptuels de la santé publique, en identifiant ses fonctions essentielles, son approche populationnelle et ses figures marquantes.
  • Définir, identifier et interpréter les principaux indicateurs de santé à partir des données disponibles, en mobilisant les classifications pertinentes et en analysant les enjeux liés à la surveillance sanitaire et aux comparaisons internationales.
  • Expliquer les logiques de priorisation en santé publique en tenant compte des données épidémiologiques, des ressources disponibles et des déterminants de santé.
  • Analyser les étapes et les principes d'une démarche de planification en santé publique, en intégrant les objectifs de promotion de la santé et la diversité des formes d'intervention.
  • Décrire l'organisation du système de santé belge, ses acteurs, ses ressources et ses enjeux de qualité, tout en identifiant les grands défis contemporains et les axes de réforme.
  • Discuter des enjeux de gouvernance, d'éthique et de démocratie sanitaire dans la conduite des politiques de santé publique, en mettant en lumière les rapports entre participation citoyenne, justice sociale et responsabilité collective.

Savoirs et compétences prérequis

///

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra et travaux de lecture à domicile.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours en présentiel. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Il n'y a pas de syllabus.

Les supports de cours sont fournis aux étudiants via le site MyULiège.

Livres de référence

  • Tulchinsky, T. H., & Varavikova, E. (2014). The New Public Health (3rd ed.). Academic Press
  • Raimondeau, J., Bréchat, P.-H., Huteau, G., Marin, P., Naty-Daufin, P., & Carmona, É. (dir.). (2020). Manuel de santé publique. Rennes : Presses de l'EHESP.
Lectures suggérées pendant le cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Type QCM

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Benoit Pétré
benoit.petre@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs