Durée
Nombre de crédits
| Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce stage complémentaire (facultatif), offre aux étudiant(e)s l'opportunité de confronter leurs acquis théoriques et pratiques à la réalité du terrain. Son objectif est de favoriser une meilleure compréhension des dynamiques professionnelles, de soutenir la maturation du projet personnel et de renforcer la préparation à l'exercice futur de la profession d'architecte paysagiste.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les apprentissages de l'unité d'enseignement permettent à l'étudiante de développer les compétences suivantes :
- Participer à la mise en place de nouveaux horizons et conditions professionnelles.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances, tant transversales que spécialisées, et être capable de les faire évoluer avec autonomie et esprit critique.
- Travailler activement au sein d'équipe(s) dans une variété de contextes professionnels, interdisciplinaires et culturels.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée en s'adaptant au but poursuivi et à l'interlocuteur ou aux publics concernés.
- Agir en professionnel réflexif et autonome, s'inscrivant dans une démarche continue de développement professionnel.
- Développer une pratique professionnelle éthique et responsable, tenant compte des enjeux sociétaux (aspects déontologiques, humains, sociaux, environnementaux et économiques).
Savoirs et compétences prérequis
Lors de son stage, l'étudiant va valoriser, appliquer et intégrer tous les enseignements et formations qu'il a reçu tout au long de sa formation.
Pré-requis : Ateliers Projets précédant l'année où l'étudiant(e) réalise ce stage.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stage en immersion professionnelle.
L'étudiant réalise un stage d'une durée minimale de 4 semaines (ou 20 jours) sans interruption, donnant lieu à la rédaction et à la présentation d'un rapport de stage. Les activités varient en fonction des objectifs spécifiques fixés ainsi que du contexte du stage (par exemple, le type de milieu professionnel).
Le stage peut se faire en Belgique ou à l'étranger.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Rapport de stage : document écrit analytique réalisé dans une démarche active et réflexive (il ne s'agit pas d'un simple journal de bord ou semainier). Après avoir justifié le choix du stage en fonction de ses orientations professionnelles, l'étudiant(e) évaluera la pertinence et l'adéquation du stage par rapport à ses aspirations. Il/elle analysera sa contribution en termes de compétences apportées à la structure d'accueil et identifiera les limites de cette contribution ainsi que celles de son apprentissage au sein de l'entreprise.
Le travail à remettre le 1er jour de la session.
Pas d'oral.
Stage(s)
Oui
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Tous les documents se trouvent également sur l'intranet.
Contacter l'enseignant responsable pour toute question.
Contacts
emmanuelle.gobbe@hech.be