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2025-2026 / RSTG0014-1

Stage Architecte Paysagiste

Durée

72h AUTR

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée6 crédits 

Enseignant

Jan Bogaert

Coordinateur(s)

Emmanuelle Gobbe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce module stage offre aux étudiant(e)s l'opportunité de confronter leurs acquis théoriques et pratiques à la réalité du terrain.

Il vise la construction identitaire professionnelle des étudiant(e)s au travers d'un stage en milieux professionnels variés et de renforcer la préparation à l'exercice futur de la profession d'architecte paysagiste.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les apprentissages de l'unité d'enseignement permettent à l'étudiante de développer les compétences suivantes :

  • Participer à la mise en place de nouveaux horizons et conditions professionnelles
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances, tant transversales que spécialisées, et être capable de les faire évoluer avec autonomie et esprit critique
  • Travailler activement au sein d'équipe(s) dans une variété de contextes professionnels, interdisciplinaires et culturels
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée en s'adaptant au but poursuivi et à l'interlocuteur ou aux publics concernés
  • Agir en professionnel réflexif et autonome, s'inscrivant dans une démarche continue de développement professionnel
  • Développer une pratique professionnelle éthique et responsable, tenant compte des enjeux sociétaux (aspects déontologiques, humains, sociaux, environnementaux et économiques).

Savoirs et compétences prérequis

Lors de son stage, l'étudiant va valoriser, appliquer et intégrer tous les enseignements et formations qu'il a reçu tout au long de sa formation. 

 

Pré-requis : Atelier Projet Bachelier Q5

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stage en immersion professionnelle. 

L'étudiant réalise un stage d'une durée minimale de 6 semaines (ou 30 jours) consécutifs, donnant lieu à la rédaction et à la présentation d'un rapport de stage. Les activités varient en fonction des objectifs spécifiques fixés ainsi que du contexte du stage (par exemple, le type de milieu professionnel).

Ce stage sera suivi de la rédaction d'un rapport et d'une présentation orale.

La durée du stage est de 6 semaines et se déroule durant les congés d'été. L'évaluation se fera lors de la session de janvier.

Le stage peut se faire en Belgique ou à l'étranger.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Stage

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Toutes sessions confondues :
En présentiel : évaluation orale



Rapport de stage : document écrit analytique réalisé dans une démarche active et réflexive (il ne s'agit pas d'un simple journal de bord ou semainier). Après avoir justifié le choix du stage en fonction de ses orientations professionnelles, l'étudiant(e) évaluera la pertinence et l'adéquation du stage par rapport à ses aspirations. Il/elle analysera sa contribution en termes de compétences apportées à la structure d'accueil et identifiera les limites de cette contribution ainsi que celles de son apprentissage au sein de l'entreprise.


Rapport de stage : 40%

Présentation orale : 60%

Une moyenne est calculée par consensus entre les évaluations des membres de la commission stage en prenant en compte différents critères. Cette note est le début d'une discussion entre les membres de la commission stage qui fixera la note finale en tenant compte des différents éléments et la note calculée. Il ne s'agit pas uniquement d'une moyenne  mais d'une note de consensus qui situe l'étudiant par rapport à l'ensemble des autres étudiants et qui corrige d'éventuelles sur- ou sous-évaluations de certaines parties du travail.

Le rapport de stage est à remettre au plus tard le 1er jour de la session.


Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 9/20 doivent représenter leur rapport de stage en deuxième session.

Les étudiants qui ont obtenu une moyenne égale ou inférieure à 8/20 doivent refaire un stage de 4 semaines minimum et représenter leur rapport lors d'une session suivante.

Stage(s)

Oui

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Tous les aspects pratiques et académiques du stage (règlement, évaluation, durée, indemnités, assurances, jours de démarrage, etc.) seront expliqués en détail lors d'une séance de présentation par le titulaire principal.
Tous les documents se trouvent également sur l'intranet.

Contacter l'enseignant responsable pour toute question.

Contacts

emmanuelle.gobbe@hech.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs