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2025-2026 / RSTG0013-1

Stage supplémentaire bac AP

Durée

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste5 crédits 

Enseignant

Jan Bogaert, Emmanuelle Gobbe

Coordinateur(s)

Emmanuelle Gobbe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce stage complémentaire (facultatif), offre aux étudiant(e)s l'opportunité de confronter leurs acquis théoriques et pratiques à la réalité du terrain. Son objectif est de favoriser une meilleure compréhension des dynamiques professionnelles, de soutenir la maturation du projet personnel et de renforcer la préparation à l'exercice futur de la profession d'architecte paysagiste.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les apprentissages de l'unité d'enseignement permettent à l'étudiant·e de développer les compétences suivantes :

  • Participer à la mise en place de nouveaux horizons et conditions professionnelles.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances, tant transversales que spécialisées, et être capable de les faire évoluer avec autonomie et esprit critique.
  • Travailler activement au sein d'équipe(s) dans une variété de contextes professionnels, interdisciplinaires et culturels.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée en s'adaptant au but poursuivi et à l'interlocuteur ou aux publics concernés.
  • Agir en professionnel réflexif et autonome, s'inscrivant dans une démarche continue de développement professionnel.
  • Développer une pratique professionnelle éthique et responsable, tenant compte des enjeux sociétaux (aspects déontologiques, humains, sociaux, environnementaux et économiques).

Savoirs et compétences prérequis

Lors de son stage, l'étudiant va valoriser, appliquer et intégrer tous les enseignements et formations qu'il a reçu tout au long de sa formation. 


Pré-requis : Ateliers Projets précédant l'année où l'étudiant(e) réalise ce stage.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stage en immersion professionnelle. 

L'étudiant réalise un stage d'une durée minimale de 4 semaines (ou 20 jours) sans interruption, donnant lieu à la rédaction et à la présentation d'un rapport de stage. Les activités varient en fonction des objectifs spécifiques fixés ainsi que du contexte du stage (par exemple, le type de milieu professionnel).

Le stage peut se faire en Belgique ou à l'étranger.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Stage

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Rapport de stage : document écrit analytique réalisé dans une démarche active et réflexive (il ne s'agit pas d'un simple journal de bord ou semainier). Après avoir justifié le choix du stage en fonction de ses orientations professionnelles, l'étudiant(e) évaluera la pertinence et l'adéquation du stage par rapport à ses aspirations. Il/elle analysera sa contribution en termes de compétences apportées à la structure d'accueil et identifiera les limites de cette contribution ainsi que celles de son apprentissage au sein de l'entreprise.

Le travail à remettre le 1er jour de la session.

Pas d'oral.

Stage(s)

Oui

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Tous les documents se trouvent également sur l'intranet.

Contacter l'enseignant responsable pour toute question.

Contacts

emmanuelle.gobbe@hech.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs